Aller au contenu

future PE1, sans bourse crous...comment faire?


lyxira

Messages recommandés

bac+5 (boursière chaque année), j'ai redoublé une fois pendant mon cursus (toujours boursière), puis un an à l'iufm et toujours boursière ... soit 7 années consécutives où j'ai été boursière ... :whistling:

quant aux "5 années de bourse" dont parle gejou, peut-être d'une académie à une autre, les régles ne sont pas les mêmes ...

par contre, il y a bien un âge limite (aux alentours de 28 ans, à vérifier sur le site du crous) ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il y a bien un âge limite (aux alentours de 28 ans, à vérifier sur le site du crous) ...

:)

C'est 26 ans, mais cela ne signifie pas qu'on n'a plus droit aux bourses après 26 ans, seulement que l'intitulé de la bourse change (ça s'appelle une allocation d'études après 26 ans, mais les démarches pour l'obtenir sont les mêmes que pour une bourse sur critères sociaux) ou qu'il s'agit d'une bourse pour cycle 3 (bourse sur critères universitaires, par exemple). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour l'allocation d'étude les démarches ne sont pas les mêmes

C'est pour les gens au-delà de 26 ans

Il faut prendre RV avec l'assistante sociale du CROUS

Mon homme veut reprendre ses études l'année prochaine (il a 27 ans) : nos revenus seront nettement inférieurs à l'année dernière où j'étais échelon 3 (one st pacsé donc ce sont les revenus du couple qui sont comptés) : l'AS lui a dit que ce n'était pas sûr qu'il ait une allocation d'étude, qu'il devait être content d'avoir un boulot et qu'il en fallait pas qu'il démissione pour reprendre ses études( :o ) : en gros ils étudient le dossier pour voir s'ils donnent une AE, ça dépend des autres candidats car il n'y a qu'un nombre restreint d'AE, et ils donnent la réponse en .... décembre (en gros engagez vous dans des études et on vous dit 4 mois plus tard la réponse)

De plus les abonnements étudians ne marchent plus car + 26 ans (SNCF, bus ...) mais ça c'est une autre histoire

Pour la déclaration de revenus individuelle ça ne marche pas (je l'ai fait) car pour le CROUS on doit être toujours tributaire financièrment de quelqu'un : parents, couple (et encore pour le couple il faut que le conjoint gagne + de 90% du SMIC sinon c'est toujours les parents) ...

Par contre ça aide pour les APL, abonnement divers (piscine), c'est toujours ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas...

j'étais chez mes parents jusqu'alors, mais je vais devoir quitter ma région si je rentre en PE1. Mes parents étant juste au-dessus du seuil souhaitable, je ne peux pas obtenir de bourse de la part du crous.

Comment faire alors que je vais devoir me trouver un logement et payer mon inscription ainsi que ma nourriture et le reste des frais habituels... Comment faîtes vous si vous êtes dans mon cas? Je suis vraiment désemparée.

merci de votre "écoute"

C'est malheureusement le cas de beaucoup (trop) d'étudiants.

Alternative aux petits boulots difficilement compatible en PE1 et aux bourses.... C'est un bourse aussi mais celle là elle s'appelle ALLOCATION D'ETUDES et au lieu de prendre en compte les revenus de tes parents elle prend en compte tes propres revenus. Condition pour l'avoir : 1) Faire une déclaration fiscale indépendante 2) Avoir un logement indépendant 3) Aller voir le CROUS de ton académie, prendre RDV pour monter un dossier. Cette allocation d'étude est peu connue, et parfois même s'il y en a très peu pour tout la France il reste des crédits justement parce que peu de gens savent qu'elle existe... L'avantage contrairement aux bourses "classiques" c'est qu'elle est rétrocative. De plus il y a 2 ou 3 commissions par an qui statuent sur les étudiants qui en font la demande. Et si ton dossier passe en février tu toucheras ta bourse depuis la rentrée. Le montant est le même que celui des bourses "classiques". Si tu veux de plus amples informations, n'hésites pas m'envoyer un mp.

Ne te décourage pas, fais vite pour tes démarches parce qu'on approche des vacances... Et pense aux bourses régionales ou municipales... Renseigne toi il en existe dans certaines villes et régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyxira: si tu changes de région les points de charge pour les kilomètre ne te permettent pas d'avoir la bourse non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas, on a essayé pour voir mais ... Le salaire de mes parents est juste au dessus de la barre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en PE1 j'avais un boulot de plus de 25H par semaine, un peu pendant la semaine, et les week end et c'est possible : j'ai eu le concours du premier coup apres ma PE1.

Sinon je te souhaite bon courage pour les démarches administratives. J'espère que ça va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de ton emploi du temps tu peux aussi t'inscrire dans une agence d'interim et leur donner tes disponibilités pour qu'ils te trouvent du travail (le week end et un jour par semaine ça peut suffire); ca a l'avantage d'être très bien payé. Si en plus tu travailles pas mal pendant l'été (toujours en interim) tu peux réussir à mettre des sous de côté pour vivre pendant l'année. J'ai fait ça depuis le début de mes études à la fac et ça fonctionne pas mal. Sinon bien sûr, il reste tous les petits boulots classiques genre baby sitting ou assistant d'éducation qui en plus te permettent de cotoyer des enfants et de bosser ton concours... Dans tous les cas, bon courage et bonne chance pour le concours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...