Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai une classe de CM2 à la rentrée. Pourriez-vous me conseiller sur les livres à acheter?

Merci.

Posté(e)

En littérature on m'a vivement recommandé le "Littéo" ;)

Pour les maths je te conseille Ermel, perso j'adore cette collection... :blush:

Posté(e)

J'ai une question pratique concernant les manuels:

vaut-il mieux acheter un livre par élève (par exemple en maths), si le budget le permet ;) , ou faire des photocopies de quelques exercices à coller (dans le cahier du jour par exemple)?

Posté(e)

j'ai acheté en début d'année, un manuel de français pour les CM chez Delagrave, qui s'appelle "Voyage autour des livres". Il propose plusieurs thématiques qui plaisent bien aux élèves et pour chacune, il donne 2 extraits des oeuvres conseillées cycle 3 : un extrait pour le CM1 (ou CM 2 faible) et un extrait pour le CM2 (ou CM1 fort), ça permet de faire de la différenciation dans une même classe. En plus, à la fin du manuel, ils proposent des ateliers de remédiations.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser cette année (pas de CM), mais la collègue a qui je l'ai prêté, a bien accroché et l'a utilisé, au moins en partie.

Posté(e)

Et pour l'ORL, est-ce que quelqu'un connaît "Parcours"?

Posté(e)

Dans notre école, nous avons changé les livres de français cette année, et nous avons opté pour "Parcours". Je trouve qu'il est pas mal et que les élèves se sont bien appropriés les systèmes des bulles ( pour la chaîne des accords). Après, tu prends dans le livre ce dont tu as besoin. En général, les situations de découverte, tu les fais à ta sauce. Mais pour les exos et les traces écrites, c'est bien.

Posté(e)

vaut-il mieux acheter un livre par élève (par exemple en maths), si le budget le permet , ou faire des photocopies de quelques exercices à coller (dans le cahier du jour par exemple)?

Pas d'avis? :(

Posté(e)

vaut-il mieux acheter un livre par élève (par exemple en maths), si le budget le permet , ou faire des photocopies de quelques exercices à coller (dans le cahier du jour par exemple)?

Pas d'avis? :(

Je pense que ça dépend de toi, de ta personnalité...

Perso, j'ai des manuels, mais je ne peux pas m'empêcher de piocher dans d'autres, car je n'arrive pas à m'"enfermer" dans un manuel, dans une progression qui n'est pas forcément la mienne... Mais je conçois très bien que le manuel puisse avoir un côté rassurant.

Et les élèves aiment bien avoir leur manuel...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, je commence à avoir quelques idées de manuels concernant le français et les maths.

Pour les sciences, je vais utiliser le Tavernier.

Par contre, pour l'histoire, géo, éducation civique ;) ...des idées?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet ...

Quels manuels utilisez-vous en mathematiques? En etes vous satisfaits?

Et pour l'ORL, a part Parcours, avez-vous des references? J'ai une decharche a faire en cm2 et il n'y a pas de manuels dans la classe.... J'aiùerai essayer de me baser sur quelque chose quand meme...

Connaîtriez-vous un manuel de maths dans lequl les situations de decouverte sont intéressantes?

Merci a tous.

Posté(e)
Bon, je commence à avoir quelques idées de manuels concernant le français et les maths.

Pour les sciences, je vais utiliser le Tavernier.

Par contre, pour l'histoire, géo, éducation civique ;) ...des idées?

Moi j'ai utilisé les ateliers hachette en histoire et géo. C'est pas mal, tu as meme un livre d'activité pour l'élève mais le seul hic c'est que toute l'histoire (de la préhistoire à nos jours) est répartie sur les les 3 niveaux CE2-CM1-CM2, il te faut donc les 3 livres pour pourvoir tout étudier.