Aller au contenu

Portrait photographique


senseiroz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

admissible au concours , je prépare pour les arts visuels une proposition de séquence en cycle 3 sur le portrait photo, en partant du portrait de Baudelaire , par Nadar.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, si c'est assez poussé, si le cycle est bien choisi, le nombre de séances, leur durée ...

1ere séance :

historique de la photo , explication sténopée, argentique, manipulation d’appareil photo numérique

Technique de Cadrage / lumière / perspectives

Introduction de la photo de Nadar sans préciser le modèle mais en présentant Nadar

Rédaction d’un texte sur le sujet , en imaginant, qui, quand, comment …. (maîtrise du langage)

2ème séance

Faire des portraits NB des élèves avec numériques, en jouant avec la lumière , ext /int

Et avec ou sans un accessoire, symbolique pour eux (« ressemblance intime »)

Manipulation des photos sur ordi, retravailler le cadrage, les lumières, déformations (TICE, utilisation de logiciel photo)

3ème séance

Travail autour de la photo imprimée : prolongement autour de la photo de Nadar ou d'eux ( ?) (les élèves dessinent par exemple le tronc, les jambes, les bras, avec toute leur imagination), impression noir et blanc et re-colorisation par élèves avec pastel gras, re-colorisation par ordi, découpe de la photo et recréation du portrait

Rédaction d'un texte sur la / les photos de chacun par chacun

4ème séance

Préparation pour :

Expo photo dans école / participation à « Des clic et des classes » ( rencontre classe/artiste pour expo) si encore d'actualité

Oeuvre : long cadre format paysage avec multi frame : alternant portraits de l'enfant (coloré, déformé, avec accessoire …) et texte explicatif

Prolongement vers portrait peint comme Ingres, Picasso

Visite expo photo si possibilité

Qu'en pensez-vous !?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séquence me semble très fournie et je serai curieuse de voir la version "complète".

Par contre j'ai une question: arrives-tu réellement à tout caser dans la séance 1 et 2? Je m'explique: tu as prévu combien de temps pour parler de l'historique de la photo, les techniques de cadrage et Nadar. Parce que je me voyais pas passer tout ça en 1 séance. Mais ça dépend aussi des notions que tu veux faire passer.

De la même façon pour la séance 2 tu arrives à faire passer la manipulation des photos et leurs retouchages sur ordinateur. Ca sous-entend qu'ils savent se servir parfaitement des 2 outils non?

Les 2 dernières séances sont biens et j'aime bien l'esprit de la séquence. Pourrais-tu la mettre en ligne si tu l'as terminé?

Voili voilou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci pour ta réponse !! cela me rassure un peu, je pensais que ma séquence était un peu légère ...

en fait, au niveau des rédactions de textes et de l'utilisation de l'ordi, je pensais mettre ça dans une séance, Maîtrise du langage et une autre (ou plusieurs) TICE

en plus, dans la séquence 3, je pensais aussi faire des photos des corps des enfants sans tête (cadrage, ras du cou ) pour ensuite faire un assemblage tete + corps.

je pensais aussi rajouter une séance sur le dev et le tirage de photo argentique, si labo photo dispo pas loin - cela permettrait de jouer avec les filtres, le temps d'exposition, ect ...

ca ne te semble pas trop lourd ?

j'ai plein d'idée qui se bousculent dans ma petite tête mais n'ayant pas enseigné, je n'arrive pas à voir si tout est logique, et rentre dans une séance ( 1h30 - 2h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...