waly68 Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 coucou!! Je reviens avec ce sujet:cette semaine nous allons écrire des lettres à la classe de mamie pour nous présenter un peu. Alors voilà comment je vois la chose: -1 er jet où je les laisse écrire comment ils pensent se présenter -recherche ensuite d'outils pour écrire notre grille de relecture et apport de vocabulaire grace à la lecture de petites descriptions -réécriture Est ce la bonne démarche? Avez vous vous encore d'autres idées ou conseils? Merci bcp!
lenny Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Salut, je pense que c'est une bonne démarche surtout si tu as construit la grille de relecture avec eux. je fais comme toi sauf que ces textes descriptifs restent dans la classe. j'ai pris des photos de chaque élève, ils se sont ensuite décrits mais étant donné que c'est interdit de diffuser des photos, elles resteront en classe ou bien les emporteront chez eux. je voulais savoir comment tu as fait pour le vocabulaire, où as-tu pris ces petites descriptions ? as-tu ensuite affiché cette liste de mots ? pour finir, ils ont tapé leur portrait à l'ordinateur.
Nath Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Pour la description, il faut penser aux 2 "volets" : description physique et description morale (qui est souvent négligée). Tu pourrais aussi leur lire des descriptions diverses afin de les mettre dans le bain.
waly68 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 Tu penses nath que je dois lire les textes avt de les laisser écrire une 1 ère fois?Moi je pensais plutot les laisser écriree pour voir les représentations initiales. je n'ai pas encore commencé le projet,on commence vendredi.Je n'ai pas encore trouvé bcp de petits textes adaptés à ce niveau,j'en ai juste un que clarisse m'a envoyé,alors si certains ont çà en stock,vous seriez des amours! oui le vocabulaire je pense le laisser afficher avec la grille de réecriture! Merci déjà pour vos conseils
maiden Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 euh ben moi j'ai fait comme ça au début : allez hop feuille blanche et on se décrit (pour prendre contact avec une classe qui part avec nous une journée à carcassonne). C'était franchement pauvre! Pour les GS-CP-CE1 j'ai finalement fait dictée à l'adulte parce que ceux-là avaient plein de choses à dire mais pas les moyens de l'écrire; pour les cycle 3 on a lu deux trois autoportraits (presse, fiction et poésie), une grille d'écriture et là ça a quand même mieux marché. Ca nous a surtout permis de bosser sur l'explicitation Pour la presse j'ai pris des interviews dans les journaux pour enfant (étape la plu simple pour se décrire puisqu'on répond à des questions); pour la fiction j'ai pris "Manolito" d'Elvira Lindo pour montrer comment une description embrouillée de chez j't'embrouille peut susciter l'intérêt ou au contraire l'envie d'aller voir ailleurs, et pour la poésie tu as l'embarras du choix! (moi ça a été Prévert et Baudelaire).
waly68 Posté(e) 8 octobre 2003 Auteur Posté(e) 8 octobre 2003 je fais remonter pour demander si qq a par hasard un chouette petit texte à exploiter avec mes ce1?Merci!
stepfan Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Tu peux leur proposer 2 ou 3 descriptions (physique et morale : extérieur/intérieur avec les enfants) de personnages connus que tu peux créer toi-même. Astérix, Titeuf... Exemple (là je crée donc un peu d'indulgence) : Je suis assez petit, j'ai de longues moustaches, un casque avec des cornes... Je bois quelque chose qui me rend très fort. Mon meilleur ami n'a pas le droit d'en boire car il est déjà assez fort comme ça !
Lapin bondissant Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 LA vache qui rit ??????? ( réponse pour Stéphane ) Ah non elle est pas blonde..... Pourtant son copain Taureau ailé ne peut pas boir edu lait il est allergique...... Oui laisse les écrire en premier ensuite tu vois des textes avec eux... Pour les photos, si tu as l' accord des parents tu peux......Ce n'est pas interdit....Je sais je m'en sers chaque année Moi pour ma correspondance je fais des photos avec mon appareil photo numérique je fais une photocop' et on la découpe comme un puzzle puis on envoie dansun eenveloppe le portrait écrit et les morceaux du puzzle A eux de le reconstruire DD
mamiebrossard Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 trop bien l'idee du puzzle ! si tu la prends pas, je le ferais !
waly68 Posté(e) 9 octobre 2003 Auteur Posté(e) 9 octobre 2003 tu peux prendre l'idée mamie,moi je pense que nous allons vous laisser deviner à quel portrait (dessin) correspond le portrait écrit.Merci pour toutes vos idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant