titpuce38 Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 j'explique mon cas : je suis PE1 et pour mon exposé de littérature de jeunesse j'ai choisi le chat de tigali. resumé : une famille francaise rentre de coopération en algerie et a ramené son chat "algérien" avec elle. le chat n'est pas le bienvenu d'autant plus qu'il courtise les femelles du village . Il meurt empoisonné. Le crime est revendiqué par un corbeau anonyme et on apprend à la fin que le chat a été tué par pur racisme avec une phrase "il n'est pas pres de venir le temps ou les arabes feront la loi chez nous" voila mon probleme : j'ai présenté mon exposé ce matin à une PEMF qui me dit que ce bouquin est très délicat à étudier en classe : elle voulait le faire cette année mais ne l'a pas fait à cause d'un élève dont les parents sont au front national (elle ne voulait pas de la réaction : ils ont bien raison). Elle m'a dit que selon le public (ZEP par exemple) c'etait impossible. Voila enfin ma question : est-ce que vous avez deja étudié ce livre et si oui comment les eleves ont réagi, quel etait le public et comment amener le sujet pour que certains élèves ne se sentent pas visés... Merci !!
kirnette Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonjour Avec beaucoup de retard, je ne viens pas souvent sur le forum en ce moment! je vais essayer de te répondre. J'ai étudié 2 fois ce livre avec des CM1, j'avais prévenu les parents que ce livre sortait un peu des sentiers battus et leur avais dit le thème qu'il traitait. Avec les enfants aucun problème, en effet les attaques dans le livre sont sur un chat qui fait de celui-ci un animal transtionnel sur lequel avec les enfants se greffent des débats plus généraux sur nos comportements dans la vie quotidienne. J'ai étudié ce livre avec des enfants de milieux aisés en général, qui n'hésitent pas à mettre leurs enfants dans des collèges privés pour que leurs enfants ne côtoient pas n'importe qui Mais dans mon école, nous avons aussi la chance d'avoir des familles d'origines diverses: Mauritanie, Tunisie, Algérie, ..... pas nombreuses mais qui fréquentent notre école depuis longtemps (familles nombreuses). Ces enfants ne se sont pas senti visés, ils ont pu bien au contraire exprimer des sentiments parfois diffus de différences qu'ils vivaient, de réflexions qu'ils entendaient parfois....... et les autres aussi ont posé des questions et essayer de comprendre pourquoi certaines personnes étaient racistes. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de réactions que nous n'approuvons pas, mais bien au contraire être capable de les entendre pour pouvoir en discuter avec les enfants; c'est bien que les enfants qui vivent dans des milieux disons "un peu extrémistes" entendent à l'école un autre son de cloche ! Savoir écouter les paroles de tous, intervenir par nos questions pour pousser un peu plus la réflexion sans culpabiliser..... Une amie l'a étudié dans une ZEP (nous l'avons étudié au même moment pour comparer les réctions de nos élèves) et elle n'a pas eu de problèmes.Ses élèves ont su verbaliser ce qu'ils ressentaient parfois et commencer à analyser leurs propres réactions. Si toi tu te sens à l'aise avec ce thème, si tes élèves ont l'habitude de prendre la parole et de discuter aucune raison de ne pas aborder ce problème.
hotstuff Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Au contraire, moi je trouve cela très intéressant... Même si certains parents sont d'extrême droite, ben je trouve que c'est encore plus intéressant : ça permet aux élèves d'entendre un autre discours, d'en débattre, et de leur apporter une ouverture d'esprit qu'il n'y a pas à la maison...
gazelle Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Au contraire, moi je trouve cela très intéressant... Même si certains parents sont d'extrême droite, ben je trouve que c'est encore plus intéressant : ça permet aux élèves d'entendre un autre discours, d'en débattre, et de leur apporter une ouverture d'esprit qu'il n'y a pas à la maison... tout à fait d'accord.On est aussi là pour ouvrir les esprits.
hotstuff Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Au contraire, moi je trouve cela très intéressant... Même si certains parents sont d'extrême droite, ben je trouve que c'est encore plus intéressant : ça permet aux élèves d'entendre un autre discours, d'en débattre, et de leur apporter une ouverture d'esprit qu'il n'y a pas à la maison... tout à fait d'accord.On est aussi là pour ouvrir les esprits.
PhilCharp Posté(e) 14 juin 2006 Posté(e) 14 juin 2006 Bonsoir, Entièrement d'accord sur l'ouverture d'esprit que l'on peut apporter aux enfants, mais EXTREMEMENT prudent quand à la largesse d'esprit des gens du FN. Quand on entend les paroles (si on peut appeler ça comme ça...) qu'ils sont capables de vociférer, je pense qu'ils sont capables d'actes contre ta carrière s'ils se sentent menacés dans le bien fondé de ce qu'ils pensent. Méfiance donc!!! A+ Phil
titpuce38 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 merci pour toutes vos réponses, ça me conforte dans mon choix. J'ai trouvé ça bizarre qu'on ne parle pas de certains sujets en fonction des familles des enfants...j'ai repondu que c'etait le role de l'ecole de sortir les enfants de leur milieu et la reponse de la PEMF "peut etre mais mieux vaut eviter les sujets glissants, surtout qd on débute"...
titpuce38 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Bonsoir,Entièrement d'accord sur l'ouverture d'esprit que l'on peut apporter aux enfants, mais EXTREMEMENT prudent quand à la largesse d'esprit des gens du FN. Quand on entend les paroles (si on peut appeler ça comme ça...) qu'ils sont capables de vociférer, je pense qu'ils sont capables d'actes contre ta carrière s'ils se sentent menacés dans le bien fondé de ce qu'ils pensent. Méfiance donc!!! A+ Phil Que veux-tu dire ? des parents pourraient se plaindre ? mais de quoi ?
assonet Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 ne vous trouvez-vous pas intolérant(e)s face à des personnes qui ne pensent pas comme vous? Tu as un projet fait le explique à tes élèves la leçon a tirer de ce débat!L'exclusion dans certaine école peut être inversée,Quand tu es le seul blanc ou la seule blanche de la classe cela peut être dure aussi!
Messages recommandés