Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt un document sur la course longue au cycle 2 ou 3 (http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/course_longue.pdf). Celui-ci abordait le problème des enfants obèses, asmathiques… dont l’état de santé nécessite la mise en place de situations différenciées. Néanmoins, comment résoudre le problème de l’évaluation sommative finale. Doit-on les noter par rapport à leurs progrès ou par rapport à un barème fixe comme c’est le cas au concours au risque de réduire à néant les effets psychologiques bénéfiques d’une pratique différenciée ?

Merci

Posted
Bonjour,

J’ai lu avec intérêt un document sur la course longue au cycle 2 ou 3 (http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/pdf/course_longue.pdf). Celui-ci abordait le problème des enfants obèses, asmathiques… dont l’état de santé nécessite la mise en place de situations différenciées. Néanmoins, comment résoudre le problème de l’évaluation sommative finale. Doit-on les noter par rapport à leurs progrès ou par rapport à un barème fixe comme c’est le cas au concours au risque de réduire à néant les effets psychologiques bénéfiques d’une pratique différenciée ?

Merci

Salut, il est vraiment extra ce doc !!

Pour ta question, je pense qu'à partir du moment où tu aménages des situations pour des personnes à mobilités réduites, il convient de faire un barème et une notation spécifique.

Ex : note de progrès, investissement, maîtrise, performance...

Posted

Ah oui, mais attention, je ne parle pas de gosses à mobilité réduite, mais de gamins un peu obèses, asmathiques, lourds... etc... Alors????

Posted

bin .. j'ai pas encore trop potassé l'EPS, mai sà vue de nez, je dirai que tu notes surtout le progrès, plus que la performance en soi.

ou, à la rigueur, un double système : un barème fix pour une moitié de note et un barème sur les progrès pour l'autre moitié.

9ui qui fait 10 secondes aura 10/10 en perf', mais s'il fait 10" toute l'année, il aura 0/10--> 10/20

et le gros asthmatique aura peut-être 1/10 en perf', mais aura super progressé, et donc 10/10 en progrès.. ---> 11/20.

(je force le trait exprès hin!) Je sais pas, vous en pensez quoi, les zaut' ?

Posted

J'accompagne la classe de mon fils (CE1) à la piscine : j'ai posé la question à son maitre, parce que j'ai remarqué que certains enfants avaient un piscine chez eux et que bien sûr ils se débrouillaient comme des chefs par rapport aux autres. Il m'a tout d'abord répondu que c'était une bonne question (merci, pas de flasch :P ) et qu'il allait mettre un item pour les progrès effectués dans son évaluation.

Posted

Dans la course de durée, on peut évaluer également la régularité pendant la course, on est pas obligé de prendre en compte que le temps final. Dans ce cas, les enfants en difficultés pourront être évalués comme les autres, même s'ils auront une moins bonne note sur la partis qui ne prendra en compte que l'évaluation.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et ce n'est qu'une idée. :)

Posted
Ah oui, mais attention, je ne parle pas de gosses à mobilité réduite, mais de gamins un peu obèses, asmathiques, lourds... etc... Alors????

Ah mais j'entendais par "mobilité réduite" le fait d'avoir un "handicap" (pb moteur quelconque, il faut voir large et anticiper) par rapport à la "normalité", le reste de la class. ;)

Un p'tit obèse aura forcément plus de mal à se mouvoir. Idem pour un p'tit drépanocitaire (maladie qui frappe pas mal de gamins donc renseignez vous pour la piscine...). :blush:

Posted

En course à l'école primaire, il n'y a pas forcément de barême strict. Ce qui est important c'est la performance au début lors de l'évaluation diagnostique et la performance à la fin lors de l'évaluation sommative. On note le progrès et non seulement la performance finale ; d'ou le projet de l'élève....

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...