Aller au contenu

recueil de calligrammes en arts plastiques


fanou35

Messages recommandés

je viens de terminer l'écriture de calligrammes avec mes élèves de CM1-CM2. :D

Nous avions choisi 3 thèmes pour écrire les calligrammes : la nature, la musique, les animaux (choix des élèves).

La semaine prochaine (car je suis déchargeante), je voudrais faire un petit travail en arts plastiques pour constituer un recueil de ces calligrammes, seulement je n'ai pas d'idées. Il faut simplement un fond pour mettre en valeur les calligrammes et en en discutant avec les élèves, on était d'accord pour que le fond soit en rapport avec le thème du poème.

Peut-être avez-vous des idées? Quels matériaux utiliser (je pensais à la craie grasse mais il faudrait dans ce cas que j'achète un fixateur et ça coûte trop cher.) :(

Quels fonds pour la nature? Pour la musique? pour les animaux? (ws~tl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider mais je voulais savoir comment tu t'y es prise pour faire ce recueil. (démarche, nombre de séances, travail individuel ou en groupes...)

Merci pour ta réponse.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce travail a été fait en 4 séances.

Séance 1 : observations d'un dossier constitué de calligrammes tous différents (grpes de 3). Puis mise en commun collective pour dégager les différents thèmes des calligrammes, les observations(rimes, répétition du poème...), et la définition du calligramme. Annonce du projet + choix de 3 thèmes pour toute la classe. Constitution d'un corpus de mots pour chaque thème + recherche des mots qui riment.

Séance 2 : Observations de différents poèmes (pas des calligrammes) pour dégager des structures différentes de poèmes : poèmes qui riment, répétition d'un mot, d'un vers en début de poème ou au début de chaque strophe... (grpes de 3)

Ecriture du poème en utilisant 2 contraintes parmi les structures repérées précédemment (ex: rimes + répétition d'un mot)

Séance 3 : réécriture du poème : choix par l'enseignante de 4 poèmes avec les pbs suivants : absence de 2 contraintes, vocabulaire pauvre (verbes être, avoir et faire.), pb dans les rimes, fin du poème (chute finale). Recherche d'idées collectivement pour améliorer ces poèmes (donnent des idées aux autres élèves).

Puis réécriture individuelle (possibilité de mettre en place un tutorat pour les élèves en difficulté).

Séance 4 : mise en forme du poème. Travail fait à la maison après la séance 2: faire un dessin très simplifié pas trop petit en repassant au stylo noir (pour photocopieuse) sur le thème de votre poème.

L'enseignante agrandie, simplifie si trop de détails, les dessins des élèves à la photocopieuse.

Observations des dossiers avec les calligrammes de la séance1 pour observer la mise en forme des calligrammes (rempli/autour/ taille de l'écriture qui varie...).

Décalquer le dessin sur une feuille blanche puis écrire le poème autour ou dedans au stylo noir. Quand c'est fini, effacer les traits du dessin pour ne voir que les mots et plus le dessin au crayon à papier.

J'espère que j'ai été suffisamment clair. Je t'encourage à faire ce travail car ça plaît beaucoup et c'est très riche. :rolleyes:

J'attends toutjours vos idées pour mon recueil!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fixer la pastel grasse pense simplement à de la laque... :P

Bon dans le temps le résultat jauni mais c 'est quand même une alternative.

Mais ouvre les fenêtres car l'odeur est forte!!! <_<

Pour le reste pense en vrac : :blink:

à des papiers de couleurs...

un collage..avec des sujets ( animaux, plantes, instrumrents...) pris dans des magazines....

un fond à la pastel et à la peinture....

un fond fait avec des feuilles mortes pour la nature..ais il faut un bon vernis et de la bonne colle!

voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la laque, quel type de laque????

Pour l'idée des feuilles, j'y avais pensé mais c'est un peu terd je pense pour la semaine prochaine et beaucoup de travail. J'ai pensé aux empreintes, mais comment s'y prendre???

Pour ce qui est de la peinture, la classe n'est pas du tout pratique, je préfèrerais éviter... _bl_sh_

Merci tout de même pour ces idées... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je n'avais pas précisé...de la laque pour les cheveux en bombe!!! _bl_sh_

Pour faire des empreintes de feuilles il te faut de la place :D , des vraies feuilles et tu peux faire différentes empreintes avec l'aide de pastels grasses ou bien avec des pastels en cire ( c'est plus difficile cependant) en réalisant un frottage ;)

Tu peux effectuer le contour de ta feuille d'arbre et te servir de celui-ci pour faire un gabarit et t'en servir comme un pochoir (à faire sur un support dur style carton ) et les élèves peuvent réaliser une forme de feuille avec n'importe quel médium ( soit des feutres, des crayons de couleurs, peinture, pastels....) mais ceci est valable pour tous les sujets, on peut réaliser un pochoir d'un arbre, d'une plante, d'un instrument, d'une fleur, d'un animal....

voilà....

Je ne sais pas si je suis plus claire que ce matin.... _bl_sh_

Bon courage et bonne séance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne d'autre à pouvoir me donner des idées?

Personne n'a déjà constitué un recueil de poèmes ou autre chose?

SVP, je ne sais pas comment faire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grenouille, ton idée de pochoir est très intéressante je trouve. :D

Je n'ai plus qu'à chercher ou à leur demander de chercher des modèles d'instruments, de feuilles et d'animaux pour les décalquer et les reproduire.

Quant au matériau à utiliser,je ne suis toujours pas décidée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...