sophieg Posted June 9, 2006 Posted June 9, 2006 Quelle est la différence entre un échauffement et un étirement? Ca dépend du moment où on le fait?? -échauffement avant l'exercice, étirement après? -mais concretement, quelle(s) différence(s) dans ce temps? On touche les mêmes muscles?
Laurence* Posted June 9, 2006 Posted June 9, 2006 L'échauffement concerne les muscles et les étirements concernent les ligaments, non ?!
nenettesara Posted June 9, 2006 Posted June 9, 2006 Bon je vais essayer d'expliquer selon ma petite expérience de sportive peut etre que j ai des gens ayant fait staps pourront mieux t expliquer!!! Pour moi l'échauffement a lieu avant de faire le sport pratiqué il a pour but de mettre les muscles en action (les chauffer pour éviter les blessures). Dans l'échauffement tu as du footing, des démarrages et des étirements. Les étirements ce sont des positions que tu tiens au repos pour "tirer tes muscles". Donc je ne sais pas si tu as tout compris.
Anwamanë Posted June 9, 2006 Posted June 9, 2006 Différence entre étirement et échauffement. Etirements ou échauffements, les deux ont leur importance sachant que les étirements peuvent se diviser en 2 catégories. - Les echauffements comme le nom l'indique sont utilisés pour réchauffer le corps afin qu'il ne soit pas raide comme au petit matin et ainsi limiter tout risque d'entorse, foulure ou autre problème musculaire. - Les étirements eux sont beaucoup plus violents pour le corps, sont généralement douloureux ou gênant et peuvent comme dit précédement se diviser en deux catégories : * étirement après effort qui permet au corps de se détendre, après un effort continu les muscles se contractent ce qui entraine des courbatures si on les laisse comme tel ( si ce n'est pas le cas c'est que l'effort n'a pas été si important que ca ... ) c'est pourquoi il est important de s'etirer après effort. ATTENTION : ce genre d'étirement ne doit provoquer aucune douleur, peut-être des gênes mais rien de plus !!! *étirement dans un but d'acquérir de la souplesse : dans ce cas on pratique en quelque sorte une maltraitance de son propre corps. En effet l'assouplissement est le résultat d'une rupture régulière des ligaments, on le remarque très facilement pour les grand écart. source Il y a une différence importante entre préparation et étirement. Beaucoups de gens s’étirent en pensant que cela est suffisant. C’est inexact. Il est important de s’échauffer avant de s’étirer. Si l’on allonge le muscle sans préparation antérieure, les muscles et les ligaments sont froids et sont plus enclin à blessure tel que déchirure ou foulure. Il faut que la température du corps se soit élevée, que les fréquences cardiaque et systolique se soient accélérées avant de s’étirer. Courir sur place, conduite de balle, permettent une animation du muscle et le préparent à l’étirement.
nenettesara Posted June 9, 2006 Posted June 9, 2006 :P C 'est quand meme mieux expliqué que moi lol :P
poisson_ange Posted June 15, 2007 Posted June 15, 2007 pour info on peut s'étirer avant la séance, ça fait partie de l'échauffement mais dans des mouvements inverses qu'aux étirements de fin de séance pour les étirements de début de séance, le sujet est plus actif, il contracte ses muscles, etc.
ptitegégé Posted June 15, 2007 Posted June 15, 2007 Alors tout d'abord, une petite révision s'impose... De la part d'une stapsienne! Les étirements se font avant ET après un effort. La principale différence réside dans le fait qu'ils doivent être plus courts avant : maintenir la position d'étirement 4sec. Alors qu'après l'effort, il faut maintenir la position au moins 30sec pour que ce soit efficace. Les étirements avant l'effort préparent le corps. Les étirements après l'effort évitent les courbatures, c'est toujours bon à savoir Il faut dire aussi que les étirements avant se font après avoir fait quelques tours de stade (ou avoir couru plus simplement), car le corps doit être un peu "chaud" pour les faire. Voilà, en espèrant que je vous ai éclairé :P
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now