valentin Posted June 10, 2006 Posted June 10, 2006 Bonjour, Pourriez-vous préciser méthode syllabique, globale. En révisant je m'embrouille
sarahbel Posted June 10, 2006 Posted June 10, 2006 Bonjour,Pourriez-vous préciser méthode syllabique, globale. En révisant je m'embrouille
sarahbel Posted June 10, 2006 Posted June 10, 2006 Bonjour, Pourriez-vous préciser méthode syllabique, globale. En révisant je m'embrouille désolé manip méthodes syllabique = alphabétique, combinatoire, b.a.ba méthode globale= doit être abandonné (de robiens, déc 2005) on part du texte, reconnaissance des mots
Charivari Posted June 11, 2006 Posted June 11, 2006 heu, tu vas faire bondir le jury si tu dis "globale doit être abandonnée" Robien dit qu'on ne doit plus "démarrer en globale". Ne plus commencer par faire apprendre des listes de mots aux enfants, qu'ils devraient "reconnaître" dans leur globalité sans savoir les déchiffrer, mais démarrer le CP (voire la GS) avec le B-a-ba En revanche, un peu plus tard dans l'année, la globale est forcément introduite, sinon comment expliquer que le mot "fille" se lise différemment de "ville", ou comment apprendre à lire "une femme", "le fils" etc ?
Lexdra Posted June 11, 2006 Posted June 11, 2006 Gilles de Robien ne nous facilite pas la tache quand meme. Au mois de janvier il était avant tout pour la syllabique mais conscient des desavantages de celle-ci il laissait libre choix au prof et depuis mars, il a decidé de changer les programmes pour l'apprentissage de la lecture en faisant disparaitre la globale. Est-ce que la methode semi-globale disparait aussi?
Lexdra Posted June 11, 2006 Posted June 11, 2006 http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20063221924 Est-ce que la methode semi-globale disparait aussi? (pour l'apprentissage de la lecture)
Anwamanë Posted June 11, 2006 Posted June 11, 2006 Bonjour,Pourriez-vous préciser méthode syllabique, globale. En révisant je m'embrouille Bonjour valentin, Je te conseille d'aller voir ce post : Méthodes d'apprentissage de la lecture Bonne lecture
malzacce Posted June 12, 2006 Posted June 12, 2006 Notre prof de français nous avait sorti la circulaire et franchemen rien de bien nouveau finalement!! Déconseillé, je crois, d'utiliser la globale mais généralement on fait de la syllabique de toutes façons à un moment ou l'autre, sinon comment décoincer un enfant qui bloque sur un mot précis, on décompose avec lui, on cherche des similitudes avec d'autres mots ou syllabes connus. Ce qui est conseillé pour ceux qui font du semi-globale, c'est d'avoir des leçons de code bien visibles, bien distinctes pour clarifier les choses!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now