platon Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Merci beaucoup...Il faut que je me lance... Pour le fichier de maths : vous connaissez "Euro-maths" CE2 ?...Là aussi je n'arive pas à me fixer... Merci pour le compas, j'avais un doute, je vais donc le rajouter à ma liste de fourniture...
platon Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Pour confirmation : pas besoin d'équerre et de compas au CE1??? Merci
Invité Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Merci beaucoup...Il faut que je me lance...Pour le fichier de maths : vous connaissez "Euro-maths" CE2 ?...Là aussi je n'arive pas à me fixer... Merci pour le compas, j'avais un doute, je vais donc le rajouter à ma liste de fourniture... Pour le fichier une amie l'utilise en CE2 et aime beaucoup
doubleR Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 J'ai eu des CE1-CE2 cette année, et je n'aurai que des CE1 l'année prochaine. Pour les CE2 : - un petit cahier du jour 96p à renouveller, pour tout type d'exercices. - un petit cahier 48p pour les leçons de maths - un grand cahier 24x32 48p (plus un autre que l'on agrafe au 1er en cours d'année) pour la maitrise de la langue. Il n'est pas découpé pour l'ORL, tout est collé ou écrit à la suite, en fonction des types de textes et livres que l'on étudie, toute l'ORL en découle souvent ainsi que les productions d'écrits. Un système de pastilles de couleur (avec une légende explicative en début de cahier) pour différencier gramlaire, conj etc.. et un numéro par leçon pour s'y retrouver. - un petit cahier 96p pour les poèsies et chants qui suit l'élève ds sa scolarité tant qu'il n'est pas plein (on colle une feuille A5 pour les dessins) - un grand cahier 24x32 pour l'anglais (intervenante) qui les suit tout le cycle3. - un petit classeur avec feuilles de couleurs pour hist-géo-sciences (on fonctionne en décloisonnement donc plus pratique mais j'avoue préférer les cahiers) - un grand classeur pour y ranger les évaluations - un manuel Le nouveau Maths élem, pas top, je fais les activités de recherche avec euromaths, le manuel me sert plus de complements d'exos) - La langue française mode d'emploi en français sedrap - Histoire magnard Cette année on completera avec Géographie magnard et peut etre A portée de mots pour une banque d'exos en français car La balle aux mots toute vieillote je deteste et ne m'en sert pas. Pour CE1 : - un petit cahier du jour 486p à renouveller, pour tout type d'exercices. - Comme en CE1, un grand cahier 24x32 48p (plus un autre que l'on agrafe au 1er en cours d'année) pour la maitrise de la langue. Même organisation. - un petit cahier 96p pour les poèsies et chants - un grand cahier 24x32 pour la découverte du monde. - un grand classeur pour y ranger les évaluations Pas de manuel de français (albums), et un fichier Euromaths pour mes CE1.
doubleR Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Merci beaucoup...Il faut que je me lance...Pour le fichier de maths : vous connaissez "Euro-maths" CE2 ?...Là aussi je n'arive pas à me fixer... Merci pour le compas, j'avais un doute, je vais donc le rajouter à ma liste de fourniture... Oui je connais. J'utilise depuis 4 ans celui de CE1 (que ce soit en cours double ou simple) j'aime beaucoup les activités en amont et les types d'exos du fichier, bcp de problèmes de calcul réfléchi. J'ai celui de CE2 et m'en suis servi avec mes CE2 cette année pour les activités de recherche car on retrouve les mêmes activités qu'en CE1 donc pour eux c'était familier.
Sofsof Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Dites, je peux m'incruster un peu même si je n'aurai qu'un CE2 l'année prochaine ? J'ai besoin de votre avis car ce sera ma 1ère année en cycle 3 et je serai inspectée. Je dois rendre la liste de matériel d'ici lundi et plus je lis de posts sur ce thème plus je trouve des idées et finalement moins je sais ce que je vais demander Une amie avec qui je compte bosser a demandé la liste qui suit pour ses CE2, qu'en pensez-vous ? Moi ça me semble beaucoup : - tout ce qu'il faut dans la trousse (stylos, crayon à papier, taille-crayons avec réservoir, 2 bâtons de colle) + compas + équerre + règle 30cm - crayons de couleur, tubes de gouache, 1 pinceau, 1 brosse, 1 pochette canson - chants-poésies : 1 cahier de travaux pratiques grand format grands carreaux 96p - 2 cahiers du jour (math et français dans le même + un quand le 1er sera fini) - 1 cahier de leçons grand format grands carreaux 140p divisé en 4 parties pour le français (je ne sais pas comment elle compte l'organiser) - 1 cahier de math petit format grands carreaux 140p - 1 cahier de lecture grand format grands carreaux 140p - 1 cahier pour l'anglais petit format grands carreaux 96p (mais je pencherais plus pour un classeur dans lequel ranger les photocopies que je distribuerai vu que moi non plus je ne compte pas les faire écrire). - 1 cahier d'éducation civique petit format grands carreaux 96p - 1 cahier d'HG grand format grand cahier 96p - idem en sciences - 1 cahier de devoirs petit format grands carreaux 96p (là non plus je ne sais pas comment elle compte l'utiliser) - 2 cahiers de brouillon petits formats grands carreaux 96p - 1 pochette - des protèges-cahiers Je ne connais pas la liste de ce qu'il y a en classe, j'hésite donc pour les ardoises. Je ne connais pas les manuels, ne sais pas s'il y a un fichier en math, etc. Mais au-delà de ça je trouve qu'il y a beaucoup trop de cahiers non <_< ? Mes futurs collègues m'ont dit de bannir les classeurs mais ça m'a l'air plus simple et je me dis que mes élèves arriveront quand même à gérer ce type de classement... Je précise que mon école est située dans un quartier plutôt défavorisé et que les familles des élèves ne roulent pas sur l'or. Ma directrice m'a dit qu'il faudrait que chaque famille en ait pour environ 200 euros (j'ai un doute sur la somme mais l'équivalent de 200FF ça me parait ridiculement peu, du coup ) mais je dois dire que je n'ai aucune idée du montant qu'une liste de fournitures peut représenter (sachant qu'ici les prix sont plus élevés que chez vous) Bref, je ne vous apporte rien et je vous demande votre avis alors que je sais bien que c'est personnel et que ça dépend de plein de choses Merci quand même So
Flo54 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 :o Sofsof !!! C'est énorme ! J'ai mal compris ou les enfants doivent acheter tout ça personnellement ?!? Chez nous, on fournit tous les cahiers, on ne demande que la trousse complète, le matériel de géométrie, l'ardoise, et des classeurs...On fournit papier + cahiers... Ca me paraît déjà être beaucoup de cahiers, mais si en plus, c'est aux élèves de les acheter, ça me paraît fou ! Là, tu as un cahier pour les sciences, un autre pour l'éducation civique, un autre pour l'HG...mes CE2 font rentrer tout ça dans un classeur (avec fiches de géométrie et anglais en plus), il est bien gros là en fin d'année mais au pire, rien ne t'empêche de demander à tes élèves de transférer le contenu du classeur dans une pochette en milieu d'année pour l'alléger ! Au risque de me répéter : les classeurs, c'est le PLUS économique !! Je suis d'accord que ça peut vite devenir un casse-tête, mais si on pioche dans toutes les idées soumises ici comme le système des gommettes par exemple, je suis certaine que ce n'est pas insurmontable... Je n'avais pas de gommettes cette année, et mes élèves s'en sont bien sortis...Je disais par exemple à mes CE1, on range la feuille dans la partie TEMPS, c'est la 2ème intercalaire...je vérifiais qu'ils avaient ouvert au bon endroit et le plus souvent, je leur rappelais à la suite de quelle feuille ça devait rentrer...pour qu'ils puissent vérifier...Pour les élèves qui avaient du mal : aide des camarades...tu en as toujours qui s'en sortent mieux que d'autres. Et puis ma bonne résolution pour la rentrée : faire un ramassage de 5 classeurs par jour (à la fin de la semaine, toute la classe a eu son classeur ramassé) tu vérifies que tout est en ordre (pas besoin de regarder tout...juste les dernières fiches de chaque intercalaire, et si un gamin s'est planté de matière, tu remets au bon endroit...je suis sûre que ça prend que quelques minutes et au moins chaque semaine, le classeur a été vu par la maîtresse.
Etoile Posté(e) 29 juin 2006 Auteur Posté(e) 29 juin 2006 Effectivement, moi aussi, je trouve ça énorme :o Chez nous, c'est l'école qui paye tout, y compris le petit matériel. Flo54, excellente résolution Mais moi si j'arrive à vérifier 5 classeurs par semaine, je m'estimerai contente
Sofsof Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Merci pour vos réponses. Mon amie a de toute façon déjà donné sa liste aux parents... Ici, dans la majorité des cas, ce sont aux familles d'acheter les cahiers. J'ai essayé de faire la mienne, j'ai supprimé des cahiers mais au bout du compte ça fait beaucoup quand même Pour l'HG, l'éducation civique et les sciences j'ai opté pour un grand cahier divisé en parties, je n'arrive pas à me décider pour un classeur même si effectivement c'est plus économique Il faut que je retourne lire le message concernant le système de gommettes... En tout cas Flo, ta résolution parait très judicieuse mais c'est clair que c'est du boulot ! Je ne peux pas prévoir d'intégrer l'anglais dans ce même cahier puisque l'HG, les sciences et l'éducation civique seront décloisonnées. Du coup j'ai opté pour un porte-vues. Et pour les fiches de lecture, je pensais utiliser une pochette à rabats. Bref, je suis toujours paumée mais ça commence à se mettre en place dans mon p'tit crâne de piaf :P J'y retourne, et merci pour vos conseils So
Flo54 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Flo54, excellente résolution Mais moi si j'arrive à vérifier 5 classeurs par semaine, je m'estimerai contente Flo, ta résolution parait très judicieuse mais c'est clair que c'est du boulot ! Ne me découragez pas d'avance, les filles !! J'ai déjà tellement de mal à tenir mes résolutions ! D'ailleurs, j'en ai pris des tonnes pour la rentrée, mais je n'ose même pas aller les écrire dans le post "que ne referiez-vous pas?" parce que j'ai peur de tout refaire (en pas bien, quoi... ) qu'est ce que je peux être désorganisée...
Etoile Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Mais non, on ne te décourage pas Commandez-vous des séries de livre ? Lesquelles ?
Nath Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Sofsof, je trouve également énorme ce que vous demandez !! je ne demande que la trousse, le petit matériel, le cahier de texte, tout le reste est fourni par l'école !
Messages recommandés