Aller au contenu

outils pour aider la lecture


brochdo

Messages recommandés

Bonjour,

l'an prochain je suis en t1 en CLIS je commence dont à regarder ce qui peux aider les élèves pour entrer dans la lecture

Bien sur il y a les méthodes de lecture (mais j'ai peur que certains élèves soient trop grands pour certains textes présentés dans les méthodes traditionelles)

Il y a aussi La méthode Borel-maissonny, l'instit avec qui je bossais en tant qu'avs l'utilisait elle me paraissait pas mal mais on l'a completement démolie à l'iufm la trouvant vieille et inutile du coup je ne sais plus quoi penser)

sur le forum il y a eu aussi un post sur la planète alpha...que pensez vous de cette méthode pour des enfants en grande difficulté? Quelles sont les limites de cette méthode et ses points forts?

sinon quel type d'album me conseillerez vous? en premier lieu j'en cherche un bien pour la rentrée ou je pourrais extraire des passages pour la lecture...

merci de votre aide je veux vraiment faire au mieux et ce n'est pas facile quand on est pas formée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même type de requête pour moi...

Je cherche surtout des albums ou très courts romans à faire en lecture suivie, simples mais pas trop "bébé" dans le propos...

Je pense déjà faire "Je te sauverai !", car il y a un début de série dans ma future classe. Mais après... :idontno:

Au salon des éditeurs, on m'a donné plusieurs titres susceptibles de marcher en AIS :

- chez Sedrap : Les petits galopins (album référencé dans le catalogue maternelle. Quasi sans texte, ce qui permet de travailler l'oral et l'écrit, m'a-t-on dit), La malle aux contes qui reviste des contes traditionnels connus et peut donc être rassurant.

- ches Bourrelier, la collection Péchés mignons

En manuels de lecture, on m'a à plusieurs reprises conseillé Dame Coca et A coup sûr (méthode très progressive, apparemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot sur les alphas: j'ai essayé l'année dernière...Mais mes élèves étaient trop grands (10 à 12 ans en moyenne) et ils n'ont pas accroché, ils ont trouvé ça trop "bébé". Je pense que c'est un très bon outil mais pour des élèves jeunes (moins de 7 ans à mon avis), ou avec une personnalité très immature peut-être, et qui ne connaissent pratiquement pas les lettres (même les voyelles). Bizarrement ces mêmes grands élèves ont accroché à Léo et Léa, allez savoir pourquoi...

A coup sûr c'est pas mal aussi, je l'utilise pour ma part en complément (je photocopies quelques fiches sur les sons).

Comme album pour la rentrée, je te conseillerai "Léo", car le thème est vraiment approprié: Léo est un petit tigre qui ne sait rien faire, alors que tous ses camarades savent faire beaucoup de choses...Et à la fin de l'album Léo s'épanouit enfin...C'est un fabuleux message d'espoir, qui a redonné confiance en eux à pas mal de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot sur les alphas: j'ai essayé l'année dernière...Mais mes élèves étaient trop grands (10 à 12 ans en moyenne) et ils n'ont pas accroché, ils ont trouvé ça trop "bébé". Je pense que c'est un très bon outil mais pour des élèves jeunes (moins de 7 ans à mon avis), ou avec une personnalité très immature peut-être, et qui ne connaissent pratiquement pas les lettres (même les voyelles). Bizarrement ces mêmes grands élèves ont accroché à Léo et Léa, allez savoir pourquoi...

A coup sûr c'est pas mal aussi, je l'utilise pour ma part en complément (je photocopies quelques fiches sur les sons).

Comme album pour la rentrée, je te conseillerai "Léo", car le thème est vraiment approprié: Léo est un petit tigre qui ne sait rien faire, alors que tous ses camarades savent faire beaucoup de choses...Et à la fin de l'album Léo s'épanouit enfin...C'est un fabuleux message d'espoir, qui a redonné confiance en eux à pas mal de mes élèves.

merci,

je vais jeter un oeil sur l'album léo. Est ce que tu peux me donner les référence complète (enfin tout du moins l'auteur car sur amazon il n'y a pas)

La planète alpha ca ne m'étonne pas en plus je n'étais qu'à moitié convaincue alors ....

je vais voir ma classe demain je verrai ce qu'il y a déjà et ce qu'il faut acheter (et bien sur leurs niveaux)

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence, Aurore. Je suis allée l'acheter, et j'adhère bien entendu au propos ! C'est un joli message d'espoir, que je vais m'empresser de transmettre à la rentrée à mes futurs élèves. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis interréssée par la méthode de lecture Crocolivre de chez Nathan, la collection est faite pour les cp, cp-ce1 et ce1 ! J'ai trouvé sur un site ( très bien fait soi dit en passant : ici ) une instit de clis qui l'utilisait : Connaissez-vous ?

Avez-vous l'intention de vous appuyer sur une méthode ou non ? Je compte utiliser d'autres albums ( comme léo qui a l'air très bien ! ;) ) mais je pense avoir besoin de m'appuyer sur quelque chose de déjà un peu construit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tout les cas, merci pour le site...très intérèssant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas, merci pour le site...très intérèssant ! :)

Je ne le connaissais pas, merci ! Il a l'air effectivement très intéressant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Alors avez vous avancé dans votre réflexion sur la méthode de lecture à adopter? Car moi je suis perdue... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avez vous avancé dans votre réflexion sur la méthode de lecture à adopter? Car moi je suis perdue... :blush:

J'ai du mal à envisager dès maintenant si j'utiliserai de façon régulière une méthode de lecture, sachant que tous mes élèves sont lecteurs a priori.

Je compte essentiellement travailler à partir d'albums ou de courts romans, et différencier à partir de là suivant les besoins.

J'ai néanmoins acheté pour moi la méthode "A coup sûr", qui est très progressive et syllabique, et qui peut servir à renforcer l'étude du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi La méthode Borel-maissonny, l'instit avec qui je bossais en tant qu'avs l'utilisait elle me paraissait pas mal mais on l'a completement démolie à l'iufm la trouvant vieille et inutile du coup je ne sais plus quoi penser)

J'utilise cette méthode en complément de ma méthode de lecture, les enfants n'ont pas le livre.

Toutes les semaines, lorsque je présente un nouveau son, je présente en parallèle le geste qui y correspond.

J'utilise cette méthode pour les dictées de sons, de mots, les exercices de phonologie

L'avantage c'est que tu peux vraiment différencier ton travail car les enfants qui en n'ont pas besoin ne l'utilisent pas, ceux qui sont en difficulté peuvent s'en servir toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...