coco Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Est ce que vous avez des trucs pour mieux gérer une classe en terme d'autorité? Corinne
Lapin bondissant Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Tu trouveras sur cartables les ceintures de comportement ........Ca marche........ DD
mamiebrossard Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 ben moi, j'utilse pas tout a fait les ceintures mais un systeme derive ! quand un gamin fait trop de bruit, je l'avertis puis je marque son nom au tableau puis croix , au bout de 3 croix, point orange sur un tableau, au bout de trois autres croix, point rouge ! si que des points vert, droit a telles ou telle responsabilite et peut aller dans les coins quand il a termine son travail, si moins de 2 point orange pour 8 demi-journees dans la semaine, peut aller dans qqs coins, qqs responsabilites "moindres" et si point rouge, aucune responsaibilte et aucun coin permis plus punition ecrite ou 5 min de recre en moins ! mais jusqu'a maintenant aucun point rouge et de moins en moins de point orange !
lalie Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 bonsoir Je n'ai pas trouvé les ceintures de comportements sur cartable . Pouvez vous m'aider SVP
Lapin bondissant Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Tu vas sur le dossier téléchargement et tu tapes ceintures ......... Tu vas trouver DD
Grapholina Posté(e) 4 novembre 2003 Posté(e) 4 novembre 2003 Ce systéme me parait trés interessant. mais comment concrétiser la ceinture? En ce moment, ils demanc=dent tous, quand on fait un jeu, qu'est-ce qu'on gagne? Comment lui expliquer al chose? Grapholina
Méli Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Bonsoir ! C'est bien les ceintures, mais à mettre en place pour des CE1, je trouve ça moins facile. Mamie pas mal ta solution. Tu as 1 fait ton tableau avec les points et les prénoms des élèves sur 1 affiche ? Si j'ai bien compris tu mets les points avec de la pate à fixe à côté des prénoms ? Est-ce que qq'1 a 1 autre solution ??? Merci
Finding Nema Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 j'écris mon mémoire PE2 sur le sujet (discipline active) et j'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant appliqué les Ceintures dans leur classe et ce qu'ils en ont pensé (avantages, limites,et comment c'est passé avec les enfants) Je suis preneuse aussi d'autres méthodes comme celle de mamiebrossard ! Tout ce qui touche la responsabilisation des élèves plutôt que leur passivité devant l'autorité du maître. Un grand merci d'avance
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 les ceintures sont issues de la pédagogie freinet et ne présentent de l'intéret que si toute l'école s'inscrit dans ce mouvement. tu peux le symboliser par une ceinture de judo ou un ruban accroché sur le vêtement de l'enfant.
--anonyme-- Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 J'ai mis en place dans ma classe le système suivant : - avec les élèves nous avons élaboré un tableau avec d'un côté les droits, les devoirs puis les sanctions pour chaque devoir non respecté. - ce sont les élèves qui ont décidé de chaque sanction nous avons donc longuement discuté des fautes graves, des choses moins graves... - nous sommes partis de la punition ultime pour établir les sanctions, selon eux c'est "quand la maîtresse dit tout aux parents :P " - Donc lorsque 6 points rouges = parents sont convoqués - les sanctions intermédiares sont les avertissements, 5 avertissements = 1 point rouge Ex : - un élève discute ou fait le clown en classe = 1 avertissemnt - un élève se bat dans la cour = 3 points rouges + présenter des excuses etc ...etc Il faut savoir que dans ma classe au début de l'année je rentrais tous les soirs en pleurant cryin . Ce système fonctionne bien... D'ailleurs il était sous forme de contrat puisque les parents ont signé ce contrat, la maîtresse et SURTOUT l'élève. Tout a été élaboré par les élèves, pour les élèves et je suis ravis des résultats. Limites : je ne pense pas que seul ce système a permis une telle métamorphose dans ma classe eh oui, je vais désormais à l'école avec un grand sourire et non plus à reculons :P En fait, les élèves ont aussi compris que si ils étaient sérieux en classe et se respectaient mutuellement alors les activités seraient toujours très intéressantes: recherche, expériences, travail en groupe par contre si ils préféraient faire le clown et me détruire toutes mes préparations je leur faisais un cours ennuyeux à mourir très transmissif... Activités ludiques vs leçon magistrale. 2 fois ils ont eu droit à la leçon magistrale... 2 mais pas 3 ! Cette autre méthode a été plus qu'efficace ! Maintenant tout va bien et je ne mets pratiquemnt plus d'avertissement C'est le bonheur !!!
louloute Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 je suis t1 en zep avec 26 ce1. C'est l'enfer. Dès le début de l'année j'ai construit avec les élèves un règlement. Sur un système de point ils un carton ( vert, jaune, rouge) à faire signer au parent toutes les semaines. Mes élèves qui ont toujours des cartons rouges et catons jaunes ne font aucun progrès. J'ai rencontré les parents. Aucun résultats. C'est vrai que ces des gamins qui vivent des choses tragiques chez- eux. Les parents ne s'occupent pas de leurs enfants. J'ai une petite qui a sa maman très malade, un autre vient de perdre son pêre... le directeur a convoqué ceratines familles aucun changement si ce n'est pire (un enfant c'est reçu une sacré tabassée..)Voyant ça j'ai décidé de participé à un concours avec mes élèves nous avons gagné un pris. mais mes élèves difficiles(5), sont toujours aussi pénible. Certain jour je dois faire que du transmissif pour éviter les conflits entre élèves. Pour résumer je dirai, que ces systèmes marche sur certains élèves, mais pour d'autres je me questionne.... Avez-vous des conseils?
*Gaëlle* Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 moi je suis stagiaire en ce2 et l'institutrice titulaire ne veut pas passer à la punition. il n'y aucun règlement de quoi que ce soit en classe, pourtant c'est vraiment une classe infernal. Alors comme pendant mes 1er journées d'observation, je me suis rendue compte que l'instit hurlait à longueur de temps et que je ne voulais pas faire la même chose parce que c'est pas mon truc, j'ai fait un grand tableau avec 3 dessins de chat. Un chat content, un qui commence à se facher et un furieux. Si les élèves deviennent difficile je monte la fleche du tableau sur le chat qui commence à se facher et ainsi de suite .... J'ai dit aux enfants que c'etait moi le chat et que quand les chats se fachent ils sont tres mechants et font de grosses griffes la flèche est montée une seule fois sur la journée et les enfants ont été impecables toute la journée ! bref, j'ai trouvé la parade parce que je ne donne pas de punitions comme l'instit le souhaite et les enfants ont peur de se fameux chat donc ils sont calmes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant