Aller au contenu

Passage anticipé du CM1 à la 6ème


Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils est en CM1.

Il a été testé à 5 ans (parce qu'il ne s'intéressait pas à la classe et à ses camarades et posait de gros problèmes de comportement) et a été détecté à tendance précoce verbalement.

Au CP, au bout de deux mois, il avait le niveau CE1 et cette année il dit s'ennuyer en classe (ne finit pas son travail, regarde ailleurs, rêve).

Nous avons un psychiatre car le RASED n'a jamais pu le prendre en charge (des enfants sont bien plus en difficultés que lui). Aujourd'hui le psy nous dit que notre fils est prêt pour la 6ème. Mais comment doit-on faire ? Doit-il passer des tests ? N'est-il pas trop tard ? Nous avons déjà eu les avis de notification de passage en CM2, délais de contestation passés.

Que faire ?

J'ai peur que mon fils ne soit pas assez matûre (je sais qu'il suivra au niveau des apprentissages mais il est très jeune 9 ans 1/2 car il est de novembre).

Merci de votre aide et de vos conseils.

A+

Viou78

Désolée, je n'avais pas vu l'autre post sur le passage anticipé et son intérêt, j'aurais pu poser ma question dedans, mais par contre, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Donc si quelqu'un peut m'aider (surtout que l'année se termine et qu'il est peut-être trop tard pour réagir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malheureusement que c'est trop tard, car comme tu le dis toi-même les délais de contestations sont largement dépassé :(

Mais bon si tu sens qu'il n'est pas suffisamment mature (la 6ème a moins de 10 ans, ce n'est effectivement pas l'idéal ;) ) c'est peut-etre mieux de le laisser grandir encore le temps du cm2, surtout que le primaire est encore un lieu protégé, bien plus que le collège :cry: Il va avoir besoin de la préparation qui se fait justement pendant le cm2.

Dans ma classe de ce2, j'ai pas mal d'élèves trés matures (on me dirait qu'ils vont en 6ème l'année prochaine je ne me ferais pas de soucis pour eux!!) J'ai donc envisagé un raccourcissement de cycle pour eux dès le 1er trimestre (pour savoir dès lors si je les gardais en ce2 mais en les faisant faire du cm pour qu'ils aillent directement en cm2 l'an prochain ou si on les changeait de classe dès la toussain pour aller au cm1)

Finalement pour l'une, je me suis rendu compte que si elle était trés bonne et attentive.... elle avait quand même besoin des "leçons" or je ne me vois pas dans une classe de 30 élèves faire une leçon juste pour elle.

L'autre est tréééés bon surtout en math, il capte tout de suite et résoud à sa façon, mais ça lui est égal s'il se trompe <_< Il a fait l'exercice, bon, pas bon, pas grave, il corrige pas. (là je parle en français surtout, il écrit comme un cochon, fait des fautes qu'il sait corriger quand je les pointe du doigt mais ça lui vient pas à l'esprit de se poser les questions de savoir comment ça s'écrit.... quoique pas mal de progrés :) )

Enfin pour dire qu'un passage anticipé ça se prépare bien à l'avance. L'an prochain ces deux élèves, je les ai proposés pour être en cm1/cm2, comme ça, s'ils s'ennuient ils écouteront ce qui se passe du côté des CM2 et il est alors possible qu'ils aillent en 6 eme plus tôt que prévu mais ils auront pu suivre les conseils donnés au CM2 etc. Le CM2 est quand même une anée de transition importante.

Ce qui peut être bien tout de même c'est que tu en parles à l'instit. Je sais que c'est aussi quelque chose qui m'a fait revenir en arrière de penser que ce n'était peut-être pas la volonté des parents et des enfants d'aller plus vite, souvent ceux-ci préfèrent rester avec leurs copains de classe, même s'ils s'ennuient plutôt que d'être dans la classe supérieure "tout seul".

Sinon, je sais qu'il arrive que des élèves qui débutent en 6ème soient trés rapidement transférés en 5ème s'ils ont le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi poser ta question sur le forum de l'anpeip (assoc nat. parents d'enfants intellect. précoces), il y a plein de personnes qui ont connu la même situation.

http://www.anpeip.org/nuk/

(ne t'inquiète pas pour la page d'accueil, le site vient d'être "hacker" mais le forum fonctionne très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AZERTY et SOFY pour vos réponses.

AZERTY concernant le passage en CM2 (du fait de son jeune âge), cela me gène car il se plaint très souvent de son ennui en classe. Ses camarades de classe s'amusent beaucoup à le regarder "compter les mouches", il paraît qu'il est très souvent ailleurs. Cela ne l'empêche pas de rattraper en cours la leçon et d'avoir de bons résultats, mais lorsqu'il n'a pas envie de faire (ce qui arrive de façon cyclique et souvent en début d'année) et bien on a la moitié des exercices faits et l'autre rien (alors que c'était la même chose et qu'il savait faire mais pas besoin de le faire du coup...).

Quand au passage anticipé de la 6ème à la 5ème, cela me gène un peu car la 6ème est vraiment une classe charnière et qui me semble tout de même indispensable pour certains apprentissages (méthode de travail, langue étrangère, etc...). Mon fils n'est par contre pas ce qu'on appelle un "surdoué".

SOFY, merci de ce lien, j'y suis allée et j'ai posté un sujet, on verra si quelqu'un peut m'aider.

La maîtresse de mon fils m'a dit de faire un courrier auprès de l'inspecteur (mais elle pense qu'il est trop tard) et le collège m'a conseillé un courrier du psy confirmant la situation. Ce qui me gène dans le "c'est trop tard", c'est que l'administration s'arrêterait à des délais au lieu d'envisager une situation meilleure pour un élève qui a un réel mal-être. :cry: Ca me désole un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans le "c'est trop tard", c'est que l'administration s'arrêterait à des délais au lieu d'envisager une situation meilleure pour un élève qui a un réel mal-être. :cry: Ca me désole un peu.

:( Et combien d'autres aberrations dans le système, malheureusement <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si cela intéresse certains, voici où nous en sommes.

Après mon courrier auprès de l'IEN, et de nombreux appels téléphoniques (pendant plus de 10 jours), j'ai enfin eu l'IEN au téléphone, qui au départ me disait que nous étions hors délais. Je lui ai spécifié que depuis la GS, nous demandions à voir la psy scolaire (cela fait donc 5 ans) et en vain. Il a remis ma parole en doute, mais j'ai signalé que cette demande se faisait directement auprès des enseignants chaque année. A ma grande surprise l'après-midi même j'ai reçu un appel de la psychologue scolaire, qui était très désolée car elle n'avait jamais eu d'écho concernant mon fils. Elle a fait passer un bilan et le résultat du test de QI est de 130.

Elle a donc donné son avis favorable à l'IEN et nous a encouragé dans cette démarche (elle confirme que notre fils s'ennuie depuis assez longtemps en classe). A notre grand étonnement en une journée (la veille des vacances), tout était réglé, l'école et le collège était déjà informés du passage anticipé de notre fils (nous pas encore), avec acceptation de son inscription en section bi-langues (condition que nous avions émise pour une bonne intégration au collège pour ce type d'enfant).

Ce que je regrette beaucoup, c'est qu'il y ait eu autant de temps de perdu et une fin d'année trop rapide pour notre fils, avec une journée pour dire au revoir à ses camarades (qui pour certains ont très mal accepté la situation, une maman m'a dit que son fils avait pleuré toute la nuit).

En CP, lorsque l'enseignant m'a dit que mon fils avait le niveau CE1 (je n'étais pas encore PE et je ne savais pas que cela pouvait se faire et qu'il fallait le demander), je ne comprends pas qu'il ne m'ait pas proposé ce glissement en cours d'année (2 mois après la rentrée scolaire) vers le CE1, ce qui aurait été plus facile à vivre pour tout le monde (car moi aussi j'ai du mal à m'y faire, j'ai quand même "pris une claque").

J'espère que ce passage anticipé vers la 6ème sera une réussite pour lui (il m'a dit aujourd'hui déjà s'ennuyer de l'école et être pressé d'apprendre l'anglais et l'allemand). J'espère aussi avoir de l'aide de l'extérieur car ce n'est pas facile tous les jours, depuis qu'il est né.

SOFY, encore merci pour le lien, je vais y retourner plus souvent et espère rencontrer des personnes qui vont pouvoir me conseiller.

J'ai été un peu longue, mais cela fait du bien de temps en temps de s'exprimer

Et si quelqu'un a vécu une expérience similaire et veut bien faire partager son expérience. Merci d'avance.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça nous intéresse :)

Et ça montre bien qu'il faut savoir aller plus loin que les premières réponses qu'on nous donne.

J'espère que ton fils s'intègrera bien en 6ème.... mais il n'y a pas de raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...