laetmotif Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 J'essaye d'établir une programmation des thêmes à traiter en maternelle à la prochaine rentrée et je me demande combien il est possible d'en traiter par période. Par exemple, pour la période 1, est -il possible de traiter: -la rentrée -la journée -l'automne -la vie animale (elevage) - La famille soit 5 themes et pour les autres périodes je peux en avoir 7 au plus. Pour tout dire, c'est la premiere fois que je vais avoir une telle classe: PS, MS, GS, CP et CE1 donc pour les themes des plus jeunes, je me base sur les themes a aborder avec les C2 en DDM
pepite100 Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 En considérant 7 semaines de travail, 3 thèmes semblent suffisant. L'an dernier pour la première période, j'avais travaillé sur la rentrée, la classe et l'école, l'automne. Avec 7 thèmes par période, tu en ferais un par semaine. Un peu rapide, non ?
sourimimi Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 OUF !!! Si tu tiens l'année avec un rythme pareil, et les enfants aussi ... De plus , oserai-je dire, tu es tenue de travailler un certaine nombre de compétences mais pas obligée de les aborder forcément à travers un thème ( certains IEN n'aiment même pas ça du tout !) MCD
Moustache Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Pour ma part, je n'aime pas fonctionner de manière "comptable", certains supports ou thèmes vont durer plus longtemps que d'autres, ou déboucher sur des sujets que je n'avais pas prévus au départ. Je me contente des compétences et ensuite j'adapte selon la réaction des gamins, mon humeur, les opportunités (genre papa ou maman pompier ou boulanger par exemple,etc...)
sourimimi Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 En lisant Mous, ça me fait penser à quelque chose et j'en rajoute un louche :P Ce type d'organisation programmée et cloisonnée tient plus de la tradtion élémentaire que de la maternelle Là où au premier trimestre, on programme la technique de l'addition, l'accord du participe, la conjugaison des auxiliaires et l'écriture des voyelles, ailleurs on verra l'automne, le vent, l'alphabet, les nombres de 0 à 5 et... pas de place pour la découverte d'un petit nid d'oiseau ou la dent perdue de Léa MCD
Maïs Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Et quel dommage de ne pas profiter de la liberté de choisir nos projets, les albums qui vont nous emmener, les évènements qui vont tout changer. Ce sont les joies de la maternelle et pour ma part c'est ce qui me permet de ne pas m'ennuyer dans mon métier :P les enfants changent et les projets aussi ! Tu imagines au bout de 10 ans faire l'automne tous les ans je n'aurai pas tenu...
giga Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Pour ma part en PS, je suis parti d'un album (environ 2 par période) ou d'un projet auquel j'ai lié un album ( par ex notre élevage de papillons, notre mascotte hérisson, l'atelier Cirque, la sortie au zoo ...) A partir de chaque album, j'ai choisi soit de travailler sur un thème soit sur un projet ... Et pour ne pas nous ennuyer avec 1 seul album à la fois, nous l'avons mis en réseau ... 1ère période : - Calinours va à l'école. (l'école) - Bon appétit Monsieur Lapin (l'alimentation ,les fruits et les légumes) 2ème période : - A trois on a moins froid (le hérisson, l'automne) - Silence Père Noël !
laetmotif Posté(e) 16 juin 2006 Auteur Posté(e) 16 juin 2006 Je comprends tout à fait vos remarques et je m'y joins volontier mais la configuration de ma future classe ne me permettra hélas pas de profiter de l'improvisation (PS, MS, GS, CP et CE) . C'est pour cela que je pense programmer des themes sur l'année et cela tres probablement en relation avec des themes de découverte du monde des cycles 2 pour tenter de "créer" une unité de classe. Par exemple, partir sur un élevage d'escargots pour aborder le vivant avec les C2 et y raccrocher les mater. J'ai bien compris que mes objectifs (5 th) par période étaient trop lourds, ainsi je vais diminuer ceux là. Voila mon PB.
chamie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Ce type d'organisation programmée et cloisonnée tient plus de la tradtion élémentaire que de la maternelle Donc en maternelle, si j'ai bien compris, il faut partir des compétences, c'est ça ? Mais comment être certain(e) qu'une compétence sera travaillée dans la période si on ne programme pas un minimum les thèmes/projets abordés ? Excusez si mes questions sont idiotes... Faut que je comprenne comment m'organiser en maternelle... Peut-être ne faut-il pas s'organiser du tout pour laisser libre cours à l'imprévu et à... la dent de Léa ??? :P En fait, ma question principale est : que faut-il préparer avant la rentrée ??? En élémentaire, en T1, j'ai fait mes progressions au fur et à mesure, pour chaque période... mais j'ai vite compris mon malheur. L'année d'après, j'ai préparé mes progressions avant la rentrée pour l'année complète. On ne peut pas faire pareil, en maternelle ?
sourimimi Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Normalement tu as un projet d'école sur lequel t'appuyer . Ensuite, tu peux toujours programmer des activités et établir des progressions en fonction des compétences à travailler, surtout au début . Après, il ne faut pas se prendre la tête si on ne fait pas tout dans l'ordre Une confidence... je ne suis pas certaine ( du tout ) de couvrir l'ensemble des champs de connaissances qui apparaissent dans les programmes :P . Il y en a sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse ( langage et vocabulaire, phonologie et jeux avec les sonorités de la langue, numération, logique et résolutions de problèmes ), préparation à l'écriture mais après il faut essayer d'être souple pour permettre aux enfants de se construire avec des bases solides. Nous ne voyons pas toujours les résultats de notre travail et ce n'est pas en remplissant les pots qu'on les rend plus solides . Pour ma part, je lutte encore pour ne pas transformer mes élèves en singes savants: ce serait plus facile pour moi ! De l'écriture tous les jours ( comme le souhaiterait mon IEN pour q'ils sachent écrire en arrivant au CP) , une méthode de lecture ( pour qu'ils sachent déchiffrer dès la rentrée suivante ) et une greffe de calculatrice dans le cerveau... MCD
chamie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Tu as bien raison. Moi, si je vais en maternelle, c'est justement pour ne pas faire de l'élémentaire. Je veux travailler en projets, faire beaucoup plus d'oral, de "manipulations", de recherches, travailler à partir d'albums, faire des sorties pour aller enquêter sur le terrain, etc. Si c'est pour utiliser une méthode de lecture et un fichier de maths, et leur faire faire de l'écriture tous les matins comme en CE1, je ne vois pas l'intérêt d'être en GS. Enfin bon, j'ai peut-être une image un peu trop "idyllique" de la maternelle, après l'année galère que je viens de passe en CE1-CE2. :P
chamie Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Après, il ne faut pas se prendre la tête si on ne fait pas tout dans l'ordre Ah bon, y'a un ordre ??? :P ce n'est pas en remplissant les pots qu'on les rend plus solides C'est de toi, cette jolie phrase ? Je vais en faire ma devise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant