Aller au contenu

Comment se déroulent les prises de vues à l'école?


Malakime

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire mon exposé d'arts visuels pour le concours et je prévois une séquence dans laquelle les élèves devront prendre des photos de l'école. J'ai des petites questions logistiques:

° Combien d'APN par école? Un je suppose, avec éventuellement notre appareil personnel?

° Comment faites vous pour faire prendre des photos aux élèves? Un par un? En groupe? Que font les autres en attendant c'est c'est au tout début du projet? :huh: Des recherches? Est-ce possible pendant qu'ils font quelque chose pour une autre discipline? Peut-on laisser les élèves prendre des photos seuls?

° Au niveau de l'impression, concrètement, combien de page A4 en noir et blanc mais "pleines" peut-on se permettre d'imprimer avant de se faire des ennemis à vie dans l'école? :P

Merci de m'aider ce serait super :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma coupine elle a besoin d'aide!!!

Up Up UP!!!

hihi...

Personne pour répondre?

Allez je suis sûre qu'une bonne âme va passer par là, en plus ça m'intéresse aussi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanou :)

Up! J'ai vraiment besoin d'aide, sioupléé :blush::blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

° Combien d'APN par école ? Un je suppose, avec éventuellement notre appareil personnel ?

Tout dépend de l'école où tu te trouves... Les communes un peu plus riches ou intéressées par un projet peuvent investir dans du matériel un peu plus pointu, ailleurs il n'y en a pas du tout...

Par exemple, nous avons eu une dotation spéciale il y a deux ans avec un ordinateur, un APN, un scanner par école maternelle dans la ville où je travaille... Mais ce "cadeau" n'est pas près de se reproduire... ;) et en élémentaire, il n'y a rien du tout... :cry:

° Comment faites vous pour faire prendre des photos aux élèves ? Un par un ? En groupe ? Que font les autres en attendant c'est c'est au tout début du projet ? Des recherches ? Est-ce possible pendant qu'ils font quelque chose pour une autre discipline ? Peut-on laisser les élèves prendre des photos seuls ?

Quand j'avais des moyenne section, je leur laissais rendre les photos eux-mêmes (évidement, je n'étais pas loin ;) ....) ... Mais c'est selon le niveau de classe et suivant ton projet, l'activité que tu souhaites mener... Les élèves travailleront-ils ensuite sur toutes les photos, sur n'importe quelle photo, sur une qu'ils ont choisie et pas obligatoirement prise par eux ou seulement sur leurs propres photos... C'est à toi de le définir... :P

Le fonctionnement de maternelle par atelier est particulièrement intéressant pour mener ce type de projet et premettre à chaque groupe de prendre ses photos pendant que les autres font d'autres activités... Mais c'est une façon de faire...

° Au niveau de l'impression, concrètement, combien de page A4 en noir et blanc mais "pleines" peut-on se permettre d'imprimer avant de se faire des ennemis à vie dans l'école ?

Comme pour la dotation en materiel, les écoles ne sont pas à égalité devant l'approvisionnement en cartouche d'encre... Tout dépend... <_<

Nous avons la chance de pouvoir brancher un ordinateur sur la photocopieuse de l'école, donc l'impression A4 noir et blanc équivaut à une photocopie :D .... mais ce n'est pas le cas partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

° Combien d'APN par école ? Un je suppose, avec éventuellement notre appareil personnel ?

Tout dépend de l'école où tu te trouves... Les communes un peu plus riches ou intéressées par un projet peuvent investir dans du matériel un peu plus pointu, ailleurs il n'y en a pas du tout...

Par exemple, nous avons eu une dotation spéciale il y a deux ans avec un ordinateur, un APN, un scanner par école maternelle dans la ville où je travaille... Mais ce "cadeau" n'est pas près de se reproduire... ;) et en élémentaire, il n'y a rien du tout... :cry:

° Comment faites vous pour faire prendre des photos aux élèves ? Un par un ? En groupe ? Que font les autres en attendant c'est c'est au tout début du projet ? Des recherches ? Est-ce possible pendant qu'ils font quelque chose pour une autre discipline ? Peut-on laisser les élèves prendre des photos seuls ?

Quand j'avais des moyenne section, je leur laissais rendre les photos eux-mêmes (évidement, je n'étais pas loin ;) ....) ... Mais c'est selon le niveau de classe et suivant ton projet, l'activité que tu souhaites mener... Les élèves travailleront-ils ensuite sur toutes les photos, sur n'importe quelle photo, sur une qu'ils ont choisie et pas obligatoirement prise par eux ou seulement sur leurs propres photos... C'est à toi de le définir... :P

Le fonctionnement de maternelle par atelier est particulièrement intéressant pour mener ce type de projet et premettre à chaque groupe de prendre ses photos pendant que les autres font d'autres activités... Mais c'est une façon de faire...

° Au niveau de l'impression, concrètement, combien de page A4 en noir et blanc mais "pleines" peut-on se permettre d'imprimer avant de se faire des ennemis à vie dans l'école ?

Comme pour la dotation en materiel, les écoles ne sont pas à égalité devant l'approvisionnement en cartouche d'encre... Tout dépend... <_<

Nous avons la chance de pouvoir brancher un ordinateur sur la photocopieuse de l'école, donc l'impression A4 noir et blanc équivaut à une photocopie :D .... mais ce n'est pas le cas partout !!!

Ouf Anna, merci!!

Bon bha en fait, c'est très variable quoi.

C'est pour le cycle 3.

Je crois que je vais proposer des ateliers comme tu le suggères (mais pas forcément tous en arts visuels en même temps) et proposer de les laisser aller prendre les photos seuls en tout petits groupes, si possible accompagnés d'un adulte...

En fait j'ai peur qu'ils me disent que je ne peux pas laisser les élèves aller seuls prendre des photos, mais si je fixe une limite physique (à l'étage par exemple) et de temps (10 mns), j'espère que ça ira...

De toute manière en 10 minutes d'exposé, je n'aurai sûrement pas le temps de préciser tout ça, c'est juste pour que je ne passe pas pour quelqu'un qui fait de beaux projets complètements décrochés de la réalité s'ils me posent des questions ;)

Pour les moyens matériels, je vais préciser que je considère une école relativement bien dotée (au moins un APN, un ordinateur qui supporte un logiciel de retouche d'image, et une imprimante...)

Si quelqu'un à un autre avis je suis prenante :)

Encore merci Anna :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la responsabilité...

On ne laisse jamais des élèves sans surveillance (même pour aller à l'étage au dessus...)!!! :o et surtout éviter de suggérer cela devant un jury :cry:

Tu pourrais proposer qu'ils soient accompagnés par un aide éducateur ou d'impliquer des parents d'élèves dans ce projet pour t'aider (le directeur doit donner son accord pour leur participation)...

Comme c'est un projet théorique, assure toi des conditions de travail idéales (ce qui ne sera pas souvent le cas sur le terrain...) ce serait dommage de te faire piéger par l'organisation matérielle devant le jury... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les APN, à votre avis a t-on le droit d'en emprunter 2 ou 3 à des amis et de les faire utiliser par les élèves (bien sur la responsabilité de l'école en cas de pepin technique n'est pas engagée : en gros ça reste mon pb) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la responsabilité...

On ne laisse jamais des élèves sans surveillance (même pour aller à l'étage au dessus...)!!! :o et surtout éviter de suggérer cela devant un jury :cry:

Tu pourrais proposer qu'ils soient accompagnés par un aide éducateur ou d'impliquer des parents d'élèves dans ce projet pour t'aider (le directeur doit donner son accord pour leur participation)...

Comme c'est un projet théorique, assure toi des conditions de travail idéales (ce qui ne sera pas souvent le cas sur le terrain...) ce serait dommage de te faire piéger par l'organisation matérielle devant le jury... ;)

Bha c'est justement d'un AE dont je parlais par rapport à l'accompagnement quand je disais un adulte, et je ne parle pas de l'étage du dessus mais bien du même étage, justement pour pouvoir jeter un coup d'oeil en même temps. C'est justement pour voir concrètement comme ça peut être fait que je pose ces questions :)

Mais tu as raison, je vais considérer que j'ai un assistant d'éducation ou des parents à disposition, ainsi que deux APN...

Encore merci ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les APN il y en a parfois de disponibles sur les circonscriptions, on peut alors les emprunter.

Merci pour cette information ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...