Pathy Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Petite question: dans quelle mesure une maman voilée peut-elle -faire une animation BCD -participer à des activités en classe -participer à des sorties scolaires? J'ai une maman voilée qui me pose des questions et veut que j'y réponde textes à l'appui!
Breizhonig Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Petite question: dans quelle mesure une maman voilée peut-elle-faire une animation BCD -participer à des activités en classe -participer à des sorties scolaires? J'ai une maman voilée qui me pose des questions et veut que j'y réponde textes à l'appui! Je dirais que non. L'école est laïque pour les élèves, les enseignants mais aussi tous les intervenants. Que des mamans viennent chercher leur enfant voilée: ok ; mais autrement non.
Malakime Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Petite question: dans quelle mesure une maman voilée peut-elle-faire une animation BCD -participer à des activités en classe -participer à des sorties scolaires? J'ai une maman voilée qui me pose des questions et veut que j'y réponde textes à l'appui! Je dirais que non. L'école est laïque pour les élèves, les enseignants mais aussi tous les intervenants. Que des mamans viennent chercher leur enfant voilée: ok ; mais autrement non. Je crois avoir vu et entendu le contraire... Il me semble qu'il y a un texte de loi mais je ne le trouve plus Aurore
nanou69 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Ben moi il me semble que Breizhonig a raison, tant que la maman vient chercher son enfant pas de problème, mais si elle intervient dans l'école en tant qu'intervenante elle doit respecter le principe de laïcité.
Mel(yMélo) Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Y a débat, et je crois pas qu'il y ait jurisprudence.. Cf le directuer de .. Grenoble? qui a des soucis, son IEN dit que pas de problème si voile, le dirlo dit que si, problème.. ON en parle qque part sur le forum, je sais plus où
Dominique Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je ne suis pas sûr qu'il existe un texte clair sur le sujet. Voir, par exemple, ce point de vue (date de juin 2005) : http://perso.orange.fr/autonome11/c_presse_23_06_05.htm
Malakime Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Donc c'est discutable et non fixé. Dis lui qu'il n'existe pas de loi.. Aurore
emel44 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 bonjour, je pense qu'il y a texte de loi qui légifère au sujet des intervenants qui sont rémunérée dans le cas de parents qui sont bénévoles, je ne vois pas ou est le problème, pour une fois que les parents essayent de s'investir, je pense que tu n'as pas le droit de l'en empêcher, surtout que beaucoup femmes portent un voile pour des raisons culturelles=vêtement traditionnelle, donc elles n'influencent en aucun cas les élèves. QUAND est ce que les enseignants vont finir leur polémiques inutiles et vont essayer de comprendre une grosse part de la population. VIVE LA LAICITE car si on était dans un autre système, ces personnes n'auraient même pas le droit d'exister. VIVE LA TOLERANCE.
maiden Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Je ne suis pas d'accord avec Emel, cela dit voilà comment je ferais (vu que la loi manque de clarté). Oui au voile si elle accompagne en tant que maman, non si elle intervient en classe (et si elle intervient c'est en tant qu'employée ou stagiaire, donc pas de voile). Je dis oui pour le rôle d'accompagnement puisqu'après tout je reçois bien les mamans voilées en entretien, il faut être cohérent.
Mel(yMélo) Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 j'ai été assez convaincue par le texte mis en lien par Dominique : et maiden ça répond à ta problématique, un peu. Quand les parents viennet chercher leurs enfant sou en réunion de classe, ils sont là à titre privée, ne font pas d'accompagnement à la mise ne place de situation pédagogiqe. or si un papa avec une barbe de trois kilomètres, ou avec une kippa, une avec une croix jsuq'au genoux, bref, avec un signe religieux largement visible, intervient, même ponctuellement à la BCD ou pour montrer sa pratique instrumentale, il aiude à la mise en oeuvre de situations pédagogiques, partant il a le statut d'interventant scoalire, et à ce titre se doit de respecter le principe de laïcité (donc ne pas porter ses signes ostentatoires). Non? Quant à " si on était pas dans un état laïque, ces gens ne pourraient pas exister", en effet, il y a quelques pays où la religion est d'état, et on y extérmine les infidèles à tour de bras (le Royaume UNi, le Danemark, la Suède... )... et les pays où la laïcité est constitutionnelles sont pas bien nombreux... France Turquie Mexique Portugal Inde Japon source
elpissou Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'ai accepté pour les sorties, sinon, je n'aurais pas eu suffisamment d'accompagnateurs ! Je considère qu'elles sont là en tant que mamans, pas en tant que représentantes de l'institution.
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le plus simple je crois est d'en discuter avec le directeur etc... A la limite, peut-être acceptera-t-elle comme compromis de venir voilée, mais d'intervenir devant les enfants sans son voile ? Ainsi, son intervention pédagogique sera "sans signe ostensible"... Devant des enfants et la maîtresse, cela lui posera peut-être moins de problèmes de se découvrir que devant plus de gens et des hommes. A mon avis, le cas n'a pas été prévu par la loi. A chacun de faire comme il l'entend en essayant de respecter au maximum les autres...
Messages recommandés