Aller au contenu

pourcentage de réussite quand on est à l'iufm?


emilie8331

Messages recommandés

J'ai une amie qui est admise en PE1 à Rodez mais elle hésite entre une prépa privé à Toulouse.

Est-ce que quelqu'un connait le pourcentage de réussite à L'IUFM midi pyrénées?

J'avais entendu dire qu'il était de 30 pour cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui est admise en PE1 à Rodez mais elle hésite entre une prépa privé à Toulouse.

Est-ce que quelqu'un connait le pourcentage de réussite à L'IUFM midi pyrénées?

J'avais entendu dire qu'il était de 30 pour cent.

je crois que ca varie tous les ans.

en effet, j'avais lu pour le CRPE 2005, 50% d'admis parmi les PE1 toulouse, or cette année, nous ne sommes deja que 50% pour les admissibles...

de meme j'ai eu echo d'une ecole privée qui a eu de bons resultats l'an dernier, et pourtant cette année, c'est l'hécatombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de réussite ne veut pas dire grand chose car il varie chaque année. Ca dépend vraiment des gens, de leur sérieux et de leur travail.

De mes connaissances à l'IUFM, personne n'a été admissible. Par contre une copine qui le préparait par le Cned (toute seule et sans accompagnement) a été admissible et s'en sort pour l'instant pas trop mal !

Mais ensuite tu peux tomber sur des gens qui te diront que l'IUFM c'est le must...

Je pense que l'habit ne fait pas le moine. Quelle que soit la formation (IUFM, CNED, Privé...) il faut bosser et se surpasser et c'est avant tout ça le gage de la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Je pense que l'habit ne fait pas le moine. Quelle que soit la formation (IUFM, CNED, Privé...) il faut bosser et se surpasser et c'est avant tout ça le gage de la réussite.

Malheureusement, même le travail n'est parfois pas suffisant...

Je connais des filles supers motivées, très bosseuses, des filles qui se surpassent et qui malgré tout n'arrivent pas à décrocher ce fichu concours après 3 voir 4 tentatives.

Elles le méritent pourtant, et elles ne sont pas plus bêtes que d'autres ( que moi en particulier ! ).

J'ai été très étonnée d'apprendre que cette année elles n'étaient même pas admissibles alors que moi oui.

Car quand on se voyait, je peux vous dire que côté connaissances, je faisais pâle figure à côté d'elles.....

Ce qui leur manque ?

Le facteur chance....

La chance de tomber sur un sujet qui les inspirent.

La chance de tomber sur un jury avec lequel le courant passe.

La chance de ne pas succomber au stress.

Moi cette année, j'ai eu énormémement de chance.

Pas elles et c'est rageant car ce sont des filles en or.

Et à mon humble avis, ce serait de très bonnes enseignantes car elles ont ça dans la peau... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la facteur chance n'est pas négligeable...il est même omniprésent.

J'ai aussi rencontré pas mal de personnes l'ayant passé plusieurs fois sans succés :(

Mais malgré tout je continue d'y croire car je ne connais pas que des gens qui ont échoué (fort heureusement :P )

Cette année, une copine qui le passait en candidate libre par le CNED (d'ailleurs j'en parle un peu plus haut dans un de mes posts) a sacrifié une année entière à travailler comme une dingue....Toute seule en plus, sans accompagnement, sans aide, sans travail en groupe...Tous les jours c'était levé 7h30 jusqu'à 17h pour travailler le CRPE de septembre à Mai...

Et voilà: elle est maintenant PE2 à Toulouse, elle a terminé dans les 80 premiers et c'était sa 1ère tentative.

Voilà pourquoi je continue d'y croire et je persiste à dire que sacrifier (quand on le peut) une année à bosser pour un concours peut porter ses fruits et réduire le facteur chance aussi...

On connait tous des gens qui échouent :cry: Mais ce concours, des gens arrivent chaque année à le décrocher donc ce n'est pas impossible.

Ensuite pour le stress c'est une autre histoire. Ca relève vraiment des aptitudes de chaque individu devant le jury et nous ne sommes pas tous égaux.

Je comprends que ce genre de choses peut tout faire basculer et c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que la bonne moitié de l'effectif iufm va aux oraux et que grosso modo, la moitié réussit le concours.

Ca fait du 25 voire 35 % dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la facteur chance n'est pas négligeable...il est même omniprésent.

J'ai aussi rencontré pas mal de personnes l'ayant passé plusieurs fois sans succés :(

Mais malgré tout je continue d'y croire car je ne connais pas que des gens qui ont échoué (fort heureusement :P )

Cette année, une copine qui le passait en candidate libre par le CNED (d'ailleurs j'en parle un peu plus haut dans un de mes posts) a sacrifié une année entière à travailler comme une dingue....Toute seule en plus, sans accompagnement, sans aide, sans travail en groupe...Tous les jours c'était levé 7h30 jusqu'à 17h pour travailler le CRPE de septembre à Mai...

Et voilà: elle est maintenant PE2 à Toulouse, elle a terminé dans les 80 premiers et c'était sa 1ère tentative.

Voilà pourquoi je continue d'y croire et je persiste à dire que sacrifier (quand on le peut) une année à bosser pour un concours peut porter ses fruits et réduire le facteur chance aussi...

On connait tous des gens qui échouent :cry: Mais ce concours, des gens arrivent chaque année à le décrocher donc ce n'est pas impossible.

Ensuite pour le stress c'est une autre histoire. Ca relève vraiment des aptitudes de chaque individu devant le jury et nous ne sommes pas tous égaux.

Je comprends que ce genre de choses peut tout faire basculer et c'est vraiment dommage.

Loin de moi l'idée d'avoir voulu te décourager !!!!

Je voulais simplement "relativiser" l'idée qu'avec énormément de travail on y arrive forcément.

Certes, il faut travailler, il n'y a pas de mystère.

Mais ceux et celles qui ont travaillé comme des dingues cette année n'ont pas à rougir de leur échec.

Leur échec n'est pas dû à un manque de travail ni à un manque d'intelligence.

Car comme tu le rappelles, la chance est un facteur omniprésent dans la réussite...

Mais tu as raison de continuer à y croire.

Moi j'en étais à me demander si ça n'était pas la dernière fois que je présentais ce fichu concours et je l'ai enfin décroché !

Tout est donc possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'avoir voulu te décourager !!!!

Je voulais simplement "relativiser" l'idée qu'avec énormément de travail on y arrive forcément.

Ne t'en fais pas !!! :P

Je n'avais pas du tout pris ton message comme un message de découragement bien au contraire !

Il est tout de même important de garder la tête froide et de garder en tête que rien n'est gagné.

Félicitations pour ta réussite et ta perséverance ! :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de réussite ne veut pas dire grand chose car il varie chaque année. Ca dépend vraiment des gens, de leur sérieux et de leur travail.

Je ne suis pas d'accord. Il y a un objectif clair à la fin de l'année de PE1 : si les résultats dépendent des élèves, c'est que l'enseignement n'a aucune influence sur les élèves, et donc qu'il ne sert à rien.

Du travail personnel, d'accord, que du travail personnel et que l'iufm soit un alibi aux formateurs pour qu'ils fassent leur service, non!!! <_<

Comme si les classes prépa aux grandes écoles voyaient leurs résultats modifiés chaque année à cause de la variété des élèves! Les taux de réussite sont à peu de choses près constants dans ces prépas, sauf quand l'équipe enseignante change... Et là, le travail personnel à fournir est énorme!! :wacko:

Ce n'est donc pas ce travail personnel qui conditionne la réussite de toute une promo!!!

Quand on n'a que 30% de réussite à un concours qui est le seul objectif de toute une année, on n'a pas le droit de dire que c'est la faute des élèves qui sont nuls.

Je ne dis pas tout ça contre toi celine 1405, mais contre les formateurs iufm qui pensent effectivement que les élèves ne travaillent pas assez. Pour moi, même 50% de réussite au concours pour un iufm qui sélectionne en plus à l'entrée, c'est inadmissible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas marieee, je ne prends pas du tout mal ton message que je trouve au contraire judicieux.

C'est vrai que je m'emballe un peu vite en disant que ça dépend du niveaux des gens...d'ailleurs je me suis mal exprimée.

Je voulais dire que le taux de réussite au concours dépend du niveau des candidats en général et cela quelle que soit leur formation d'origine.

Sinon je suis entièrement d'accord avec ce que tu avances.

Je trouve que 30% de réussite à l'IUFM ne prouve rien du tout...et il est clair que la selection à l'entrée est (selon moi) une "fausse" selection...Rien qu'à Toulouse, la barre d'admissibilité au concours d'entrée de l'IUFM est extrêmement basse et la selection aprés admissibilité pas trés nette <_<

Maintenant j'ai l'impression (mais là je me base sur les témoignages de connaissances ou amis ayant été à l'IUFM), que certains étudiants PE1, à partir du moment où ils se préparent avec l'IUFM, pensent que ça va leur tomber tout cuit dans la bouche....Erreur...

Même si l'IUFM est par certains aspects interessant ne serait-ce que pour le travail en groupe, le contact avec les professeurs, les stages etc...Ce n'est pas un gage de réussite loin de là.

D'où la quantité de travail importante qu'on doit fournir selon moi pour que cette formation soit vraiment bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour ce qui est de la tendance des étudiants admis en PE1 à travailler peut être un peu moins. Je l'ai relaté ici. Ce n'est pas une attaque. Moi même, comme je le raconte dans ce post que j'ai mis en lien, je l'ai été. C'est juste la formation iufm qui ne suit pas sa réputation d'aide à préparer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...