Aller au contenu

Projet pluridisciplinaire sur l'eau


caline

Messages recommandés

Avez vous des idées sur la réalisation d'un projet pluridisciplinaire sur l'eau?

Savez vous ou il est possible de consulter des projet pluridisciplinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au crdp de mon iufm j'ai trouvé le JDI de mai 2003 "sur les trraces du passé", il y a tout un dossier sur l'eau, il ya des fiches comme

pour le cycle 2:

"organiser une classe d'eau", "enquêter sur les usages et la consommation de l'eau", "recherhcer l'origine de l'eau utilisée", "suivre le circuit de l'eau ds la ville", "découvrir le monde: filtration de l'eau", "vivre ensemble: découvrir les inégalités ds l'accès à l'eau potable"

pour le cycle 3:

"organisation de la classe d'eau", "connaître les cycles de l'eau", "découvrir la répartition des ressources en eau", "étudier la consommation et le prix de l'eau", "gérer et protéger les ressources en eau", "développer la maîtrise du langage en classe d'eau"

sinon consulte les sites des agences de bassin comme celui de l'agence loire atlantique bretagne

et le site de la Map

je fais mon mémoire sur l'eau potable (comment amener les élèves de cycle 3 à une attitude écocitoyenne)

bonne chance

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais mettre bientot en place un projet sur l'eau mais sincerement, je me demande si ca vaut le coup que je t'envoie des trucs car comme une conseillere peda m'a cassee, je me demande si mon boulot serait valable ! cryin :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie ??? ouh ouh ?????? laisse ta conne pédagogique de côté :P et continue ton projet sur l'eau : ce que tu en avais mis isur le forum était bon, alors, CONTINUE ! et file-lui !!! NA ! ah mais ! tu vas pas te laisser abattre comme ça, non ???

demande-lui, caline, tu verras !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va se facher mamie, tu lui envoies vite fait ton projet sur l'eau, il est trop bien :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais dire en gros ce que g prevu mais c pas les objectifs ni rien donc je remettrai un truc plus soigne ap les vac !

projet sur l'eau (CP-CE1):

francais :

- lecture de perlette goutte d'eau

- lecture de lou une petite goutte d'eau

- travail sur les sons qu'on va rencontrer

- travail sur le feminin des mots

- ecriture d'un livre sur l'eau

- vocabulaire sur l'eau (riviere, fleuve, mer, goutte, eau, nuage, pluie, tempete, grele, neige, ..............)

- chronologie a partir d'images sequentielles de l'album

- ...

sciences

- eau dans la vie quotidienne

- cycle de l'eau

- changement d'etat de l'eau (gel et degel)

- flotte-coule

- melange avec des liquides

- resistance de l'eau

musique

- ecoute d'un cd relatant le parcours d'une goutte d'eau

- savoir reconnaitre certains bruits relatifs a l'eau (vague, pluie qui tombe doucement, violemment, eau du robinet qui coule, douche ...)

- creer des instruments rappelant les bruits qu'on aura constatees

temps

- importance de l'eau dans la vie de tous les jours et dans la journee (se laver, boire, arroser, laver le sol ...)

- utilisation de l'eau dans le temps (moulins a eau, bateau vapeur, centrale hydro-electrique ...)

espace

- eau sur notre planete (3/4 de la planete : planete bleue)

- repartition de l'eau (rien dans les deserts, trop dans les forets tropicales ...)

informatique

- taper le texte de l'album produit

- le mettre en page

arts visuels

- fond marin

- illustrer l'album produit

- decouvrir des artistes ayant peint la mer ou l'eau

voila en gros mais en francais faut que j'etudie les albbums pour voir ce que je peux en tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):) Merci à toutes et à tous pour vos réponses, et merci d'avoir insister pour solliciter Mamie Brossard pdt que je n'étais pas là (et oui malheureusement je n'ai pas internet à ma disposition) Mamie tes idées st interessantes et j'attends avec impatience la suite de ton projet et laisse tomber ta conseillere péda. _bl_sh_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keyaga, merci pour l'info, mais je suis aller voir sur le site du JDI dans la rubrique "les traces du passé" je n'ai rien vu sur l'eau , peut etre ai- je mal compris? _bl_sh_

Peux tu me dire exactement ou se trouvent les articles sur l'eau

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je lance un appel à l'aide... Je viens de me faire voler mon ordinateur avec pas mal de fiches de preps dedans. Pour ma séquence en sciences, je me suis inspirée d'un mémoire que j'avais trouvé sur le site de la main à la pate et qui traitait du thème "d'ou vient l'eau du robinet". On parlait de la station d'épuration avec des experiences de filtration, du chateau avec le principe d'horizontalité de l'eau et des vases communiquants... Seulement ce beau mémoire s'est envolé avec mon ordi et impossible de remettre la main dessus sur le site de lamap.

Quelqu'un d'autre s'en serait-il inspiré et l'aurait-il dans ses fichiers ??? :cry:

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...