Aller au contenu

La musique


Zabou85

Messages recommandés

Salut à tout le monde,

Je me suis inscrite pour la première fois au CRPE. J'ai choisi l'option musique mais j'aurai besoin de quelques explications sur les modalités de l'épreuve :

-quelles chansons choisirs? Peut on prendre des chansons de variétés?

-quels accompagnements? peut on prendre un CD du commerce?

-comment avoir les partitions d'une chanson?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais je prépare le concours par le cned et je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir toutes ces infos. :huh:

Merci d'avance pour les infos que vous me donnerez :rolleyes:

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut isabelle!

Tout d'abord, je tiens a te dire que tu as fait le bon choix.Parmi les 3 options c'est celle qui obtient la best moyenne au concours :D

Pour ce qui est de la chanson,je suppose que tu veux parler de l'interprétation d'une chanson de 3mn:

En général,tout le monde prend une chanson de variété du genre Mylène Farmer, Edith piaf,Bruel,Indochine,Patricia Kass,......

En fait, le mieux c'est de choisir qqchose que tu aimes et qui s'adapte à ton timbre de voix surtout.Il ne faut surtout pas chanter, par exemple, une chanson de Mecano si tu ne montes pas ds les aigues ou si tu forces sur ta voix.

Pour ce qui est de l'accompagnement,la mélodie (du chant) ne doit pas figurer sur l'enregistrement,ce qui est très rare sur les versions instrumentales.Svt les enregistrements ne sont pas adaptés aux notes ou à ton timbre de voix,donc méfiance.Les rapports de jury qui sortent ts les ans, conseillent d"e chanter a capella,et je t'assure que : quoi qu'on entende,c'est bien plus simple.

Pr le répertoire de 5 chants d'enfants:

Il est souhaité de choisir:2 chants pr le cycle 3,

2 chants pr le cycle 2

et dc 1 pr cycle 1.

habitue-toi a les chanter aigue par contre,c'est important.

La partition, il faut svt la commander ds un magasin de partitions,de musique,sauf si tu la trouves ds un bouquin où pls chansons du gpe ou chanteur...

Bon ca te fait peut-etre un peu peur mais crois moi il est facile d'avoir une bonne note en musique!

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peus te renseigner puisque j'ai passé l'épreuve à la dernière session et que je la repasserai cette année, avec préparation IUFM.

Donc, pour le chant, si tu choisis de chanter à la place de jouer d'un instrument, tu choisis un chant qui te correspond par rapport à ta voix, mais pas un chant pour enfant. Il peut-être dans n'importe quelle langue, de n'importe quel style (variété, jazz, folklore,....) bref, tout ce sue tu veux du moment que ça met tes compétences en valeur. Le but est de ne pas chanter technique mais d'INTERPRETER, donc, il faut que tu sois totalement à l'aise. ça peut-être très simple, ça n'a pas d'importance. Il faut juste respecter une durée qui si je me souviens bien est entre 3 et 5 minutes.

Si tu veux un accompagnement, tu peux apporter K7 ou CD, mais c'est toi qui fournit le lecteur. Il faut que l'accompagnement soit adapté à ta voix. Donc si un enregistrement du commerce te convient c'est OK. Mais il ne faut pas qu'il y ait la mélodie que tu chante sur l'accompagnement, donc uniquement un accompagnement.

Pour les chants d'enfants, c'est très vaste. Tu choisis par rapport à ce que les enfants apprennent à l'école. Tu as peut-être des souvenir de ton enfance.

Il en faut 5, correspondant aux 3 cycles de l'école primaire.

Mais il faut aussi leur partition pour le jury.

Sinon, mon conseil est de te trouver un professeur de musique qui pourra t'aiguiller, même si ce n'est que pour prendre un seul cours particulier!

Pour ce qui est de l'analyse de documents sonore, il faudra t'entraîner sur des exemples (annales...).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse.

;)

Mais j'ai encore une question : qu'entends tu par "la mélodie du chant ne doit pas figurer sur l'enregistrement"?

Est-ce la voix du chanteur comme dans tous les CD qu'on achète dans le commerce ou la partie instrumentale?

Je n'arrive pas à comprendre!!

Si je me proccure une version karaokée d'un titre comme par exemple 'mon amant de st jean' de Patrick Bruel, penses tu que ça irait?

Encore merci pour ses renseignements, :D

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une version karaoké ca devrait aller oui.vérifie bien que ca colle avec ton timbre de voix.

Ce que je veux dire,c'est que sur la version instrumentale que tu auras (ou karaoké,c'est le même),il ne faut pas qu'on entende par exemple un synté en train de faire la lignen mélodique du chant ou très peu.Si sur ta version on entend la mélodie de ta chanson,le jury peut abaisser le son exprès.Souvent, tu n'entends pas gd chose après coup (j'ai un ami qui a eu le tour).

voilà ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...