Posté(e) 20 juin 200620 a Est ce que quelqu'un connaît des livres dans lesquels l'énonciation se fait à la première personne? C'est le cas du roman que j'ai choisi (le secret de grand-père de Morpurgo) et j'aimerai le mettre en relation avec d'autres livres présentant également l'énonciation à la 1ère personne. Merci d'avance
Posté(e) 20 juin 200620 a Est ce que quelqu'un connaît des livres dans lesquels l'énonciation se fait à la première personne?C'est le cas du roman que j'ai choisi (le secret de grand-père de Morpurgo) et j'aimerai le mettre en relation avec d'autres livres présentant également l'énonciation à la 1ère personne. Merci d'avance Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton.
Posté(e) 20 juin 200620 a Réseau d’albums et de (petits) romans constitué autour de l’instance narrative en « je »
Posté(e) 20 juin 200620 a Salut! Tu peux surement trouver ce type d'enonciation dans des romans sous forme de journaux intimes. Sinon, il y a "le petit violon " de grumberg, que j'ai choisi, où le personnage du bonimenteur est également narrateur. Il y a aussi "Otto" de Ungarer où c'est l'histoire d'un ours en peluche qui raconte sa propre vie pendant la 2e GM.