Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je cherche désespéremment quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur l'exploitation pédagogique de cette chanson !! comment la travailler avec des élèves de cycle 3 ?

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour !

Je pense que tu peux relier cette chanson aux thèmes de la différence et de l'exclusion, thèmes que tu aborderas donc en éducation civique. :)

Le texte n'est pas évident à comprendre. Il faudra donc prendre le temps de le lire et d'en expliquer le sens.

Maintenant, sur le plan musical, les exploitations possibles sont variées et dépendent également des capacités des ennfants...

Par exemple, selon le degré d'intérêt et de motivation des enfants, le texte sera plus ou moins difficile à mémoriser (mais difficile de toutes façons).

Si tu penses que les enfants auront des difficultés à apprendre tout le chant, une des solutions serait de constituer des groupes (trois) qui apprendront par coeur et interprèteront chacun un seul couplet.

Par contre, les refrains seront chantés par tous les groupes.

Autre difficulté : dans les couplets, on démarre sur un contre temps. Les départs chantés seront donc peut-être difficiles au début. Il faudra donc bien marquer la pulsation (gestes des mains) et prendre un petit moment pour travailler ces départs chantés. Faire avant cela un travail sur le rythme (voir plus bas).

Il faut que les enfants sachent d'abord interpréter le chant en étant guidés par tes gestes (tu es la chef de choeur).

Une fois que c'est fait, les faire chanter et familiariser à la bande son (accompagnement).

Je pense qu'il serait intéressant de travailler le rythme de cette chanson (avant de passer au chant), tout simplement en reprérant les principales structures rythmiques, en les frappant dans les mains et enfin en demandant aux enfants de les répéter (frappes dans les mains également). Faire ce travail pour chaque structure.

Donc, je verrais les choses ainsi :

- échauffement (étirements, vocalises,...) ;

- interpréter le chant pour les enfants.

- expliquer le sens.

- travail du rythme.

- apprentissage du chant.

- interprétation avec l'accompagnement.

Voilà quelques idées, à toi de les organiser. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...