Aller au contenu

Que signifie exactement "à la manière de ..."


stepfan

Messages recommandés

Je pense que c'est faire en utilisant la mm techique.....Copier ce serait plutot reproduire de la mm facon (dc si c'est une tete fait en collage tu fais une tete en collage..) non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour l'inspiration, le respect du style de l'artiste.

Une copie reste une copie...

A + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'est utiliser la même technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de réutiliser un procédé plastique (collage...).Dans la préparation à l'épreuve d'art au CRPE, on nous a déconseillé ce type d'activités, l'idée est plutôt que les enfants expérimentent, et on peut ensuite rapprocher ce qu'ils ont fait d'un artiste qui aurait utilisé le même procédé, et seuleument à la fin on peut leur proposer de temps en temps de réutiliser en le peaufinant ce procédé, mais on risque alors de faire de la technique pour de la technique au détriment de la créativité. Voilà pour ce qui me reste de la version IUFM. Dans la pratique...

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler autour d'un artiste ou à partir d'une de ces oeuvres sont donc des activités 'à la manière de' !?

Je ne comprends pas comment on peut faire autrement.

Parce que 'expérimenter' est un bien joli verbe, mais que veut-il dire exactement. Sans apport de technique (collage...) l'enfant est-il capable de créer ? J'en doute fort. Autant qu'il reste chez lui à "apprendre" tout seul ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple en cycle 1: des grandes feuilles blanches sur le sol, deux ou trois couleurs de peinture très liquide, une boite contenant des outils divers (petit baton, petite voiture, paille...), 2 ou 3 enfants autour de la feuille, comme consigne "faites des traces sur la feuille avec la peinture, attention, la feuille est brulante on ne peut pas la toucher". Les productions obtenues sont affichées, on en discute, les enfants expliquent comment ils ont fait, puis on leur montre une ou deux représentations de Pollock: ça ressemble, mais on leur explique que l'artiste n'a pas fait comme eux et la scéance suivante, plus dirigée, initition à la technique du dripping. Pour commencer sur ce thème, une autre possibilité, des feuilles collées dans des couvercles de boite à chaussures, quelques gouttes de peinture liquide, 2 ou 3 billes, et en faisant bouger le couvercle, les billes roulent dans la peinture et ça fait des traces similaires, tout en travaillant la motricité fine...

Bonne recherche

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq aurait-il un exemple de séquence (en quelques mots) non basée sur "à la manière de ..." pour le cycle 3 ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephan je viens de regarder je n'ai pas de fiche. Mais sur un tableau de Mondrian tu peux faire travailler les droites verticales et horizontales qui se croisent avec un travail sur les couleurs primaires. Le théme serait comment peut-on encadrer le blanc?

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à la manière de..." serait en effet d'utiliser la technique de l'artiste.

Nico comme tout le monde sait adooooore cette expression. :P

L'idée est de donner des consignes (pas plus de deux à mon avis) et laisser l'enfant faire. Il faut un minimum car évidemment il se retrouve devant sa feuille blanche.

J'essaie de te retrouver ce que tu cherches pour du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...