ngl Posted June 22, 2006 Posted June 22, 2006 Est-ce que quelqu'un a un définition précise de l'effet-maître? merci beaucoup
pommedamour59 Posted June 22, 2006 Posted June 22, 2006 J'essaie de répondre (ça me fait réviser) L'effet maître (ou effet pygmalion) c'est la représentation que se fait l'enseignant d'un élève, qui ne s'appuie pas sur les compétences réelles de l'élève et se traduit en actes (valorisation ou dévalorisation). Par exemple, si un enseignant met beaucoup d'espoirs "dans un élève" il aura tendance à le surévaluer. A l'inverse, il aura tendance à le rabaisser. Conséquences: l'élève a une image biaisée de ses compétences, et de plus, il risque de tomber de haut l'année suivante, ou de souffir au niveau de l'estime de soi, et décrocher au niveau apprentissages. Na!
Cortomalte Posted June 22, 2006 Posted June 22, 2006 Pour moi c'est un peu flou : c'est le message non formel que fait passer l'enseignant à l'élève. Regard découragé : l'enfant pense qu'il est nul. Un sourire : il a réussi. Mais ausi le fait que quand le maître donne un problème il y a forcément LA solution.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now