Aller au contenu

Violences des images


Malakime

Messages recommandés

Je suis en train de regarder le journal de 13h sur France 2, et une fois de plus je suis choquée :ninja:

Ils viennent de montrer des images du journaliste Suédois tué en Somalie...

Les images de la toute jeune fille qui pleurait sur les corps sans vie de sa famille sur la plage de gaza (à propos desquels il y avait d'ailleurs eu un débat dans "le médiateur") me hantent depuis deux semaines, tout comme, à une moindre mesure bien sûr, celles de la fracture de Cissé...

Depuis quelques temps, j'hésite presque à regarder les infos, par peur d'être choquée....

Je ne comprends pas pourquoi le CSA n'y fait rien...

Suis-je naïve? Est ce que ces images sont nécessaires? Est ce que les JT ne se destinent pas du tout aux enfants? Moi je pense y avoir beaucoup appris étant enfant pourtant...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre contre de ma faute dans le titre ... Mais après tout je trouve que violenceS peut bien convenir..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et après ça on censure des chansons par des bips, des films sont coupés pour moins que ça !!!

et là ce n'est pas du cinéma on nous impose de voir des images de plus en plus cruelles !

Je ne sais pas si c'est pour faire réagir le public ! moi l'image qui m'a le plus choquée c'est lorsque un enfant irakien sortait du garage avec son père et qu'on voit qu'il se fait tiré dessus ! j'en ai pleuré tellement c'est horrible !

Je ne comprends pas les gens qui télécharge les images des journalistes qui se font couper la tête ! on les images de cadavres...

le pire c'est qu'il y en a de plus en plus et ils sont parfois très jeunes ( 14 ans) voir des images qui me terrifient ne leur fait pour certains rien du tout ! c'est quand même bizarre !

Le monde deviendrait-il fou???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et après ça on censure des chansons par des bips, des films sont coupés pour moins que ça !!!

et là ce n'est pas du cinéma on nous impose de voir des images de plus en plus cruelles !

Je ne sais pas si c'est pour faire réagir le public ! moi l'image qui m'a le plus choquée c'est lorsque un enfant irakien sortait du garage avec son père et qu'on voit qu'il se fait tiré dessus ! j'en ai pleuré tellement c'est horrible !

Je ne comprends pas les gens qui télécharge les images des journalistes qui se font couper la tête ! on les images de cadavres...

le pire c'est qu'il y en a de plus en plus et ils sont parfois très jeunes ( 14 ans) voir des images qui me terrifient ne leur fait pour certains rien du tout ! c'est quand même bizarre !

Le monde deviendrait-il fou???

Oui je me rappelle tout à fait des ces images (qui datent pourtant....)

Je pense que ce que l'on voit se réfère à notre vécu, à nos connaissances, à nos angoisses, à nos repères.. C'est peut-être pour celà que d'autres (plus jeunes ou plus agès peu importe finalement ) n'y verront pas de connotations, seront plus ou moins choqués...

Mais globalement tout de même, je trouve qu'il n'y a pas de marge dans l'image explicite, comme il peut y en avoir dans les mots ou dans l'image implicite... Ce qui est, est...

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne peux plus les supporter!

J'ai eu une période assez délicate dans ma vie et ajouté à celà la vue de ce genre d'images me rendait malade pour des jours entiers. Je sais qu'il ce passe des choses horribles dans le monde. J'ai pas besoin de voir la barbarie humaine pour savoir qu'elle existe et pour lutter contre (enfin lutter à mon echelle bien sûr).

Fin 2004, j'ai pris la décision de ne plus regarder le journal TV (sauf exceptionnellement). Pour m'informer je lis les journaux ou internet et très sincèrement je ne m'en porte pas plus mal.

C'est peut être lâche de tourner les yeux mais là ce n'était plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne peux plus les supporter!

J'ai eu une période assez délicate dans ma vie et ajouté à celà la vue de ce genre d'images me rendait malade pour des jours entiers. Je sais qu'il ce passe des choses horribles dans le monde. J'ai pas besoin de voir la barbarie humaine pour savoir qu'elle existe et pour lutter contre (enfin lutter à mon echelle bien sûr).

Fin 2004, j'ai pris la décision de ne plus regarder le journal TV (sauf exceptionnellement). Pour m'informer je lis les journaux ou internet et très sincèrement je ne m'en porte pas plus mal.

C'est peut être lâche de tourner les yeux mais là ce n'était plus possible.

J'ai également Lemonde.fr en page d'accueil, mais je trouve que c'est différent, je crois que j'ai une tradition familiale vis à vis du JT qui est trop ancrée en moi pour ne jamais le regarder...

Les images animées, pour certains sujets, apportent beaucoup je trouve... Mais malgré tout je pense que tu fais bien de t'en détacher.. Je vais tâcher de faire de même à terme je crois..

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ces images sont nécessaires? Est ce que les JT ne se destinent pas du tout aux enfants? Moi je pense y avoir beaucoup appris étant enfant pourtant...

oh non, le JT n'est vraiment pas fait pour les enfants :( et pourtant, je suis sidérée de voir combien des copains de mes enfants (qui sont tous deux en maternelle) le regardent :cry:

Mes enfants ont 4 et 5,5 ans, et n'ont jamais regardé un JT. Ca me parait dingue de montrer ces images à des enfants. Il y a une telle surenchère, banalisation des catastrophes et de la violence...

Je ne sais pas à partir de quel âge on peut commencer à le regarder avec eux.

Je me disais que vers 7-8 ans, en le regardant "activement" (= disponible pour commenter) avec eux, je commencerais, peut-être.

Mais mon grand va bientôt avoir 6 ans, et je ne pense pas commencer de sitôt.

En revanche, il est abonné à Quoti, et c'est très chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je me mets au courant des actualités uniquement via internet ou j'écoute la radio ;)

Les JT qui se veulent tout le temps alarmistes m'ont éloigné de la TV :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pareil charivari laissons les enfants vivre leur vie d'enfants ! ils n'ont pas besoin de voir des images trop dures déjà pour l'adulte !

ils les verront bien assez tôt et c'est vrai que de certains journaux sont publiés pour eux ! donc autant en profiter surtout qu'ils sont bien fait !

et même regarder avec eux pour répondre quoi? "eh bien oui des gens se tuent, se haïssent... le monde n'est pas tout rose mon petit bonhomme...et encore tu ne comprends pas tout ! si tu savais !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également Lemonde.fr en page d'accueil, mais je trouve que c'est différent, je crois que j'ai une tradition familiale vis à vis du JT qui est trop ancrée en moi pour ne jamais le regarder...

Les images animées, pour certains sujets, apportent beaucoup je trouve... Mais malgré tout je pense que tu fais bien de t'en détacher.. Je vais tâcher de faire de même à terme je crois..

Aurore

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir depuis toujours regardé le JT avec mes parents, mais à un moment ça n'a plus été possible de m'infliger ça.

Et au delà de ça, bien souvent je m'interroge sur la perspicacité de montrer certaines images. J'ai souvent l'impression que plus qu'une envie d'informer il s'agit d'une guéguerre entre chaines TV pour voir qui aura l'image la plus "trash". Et puis souvent dans les journaux TV l'image devient le pretexte de l'information. Bref la grand messe du 20h me dégoute de plus en plus. Toutefois, parce que je me couche souvent très tard, je regarde parfois le journal de la nuit (de france3), mais bon à dose homéopathique!

Quand à la question du journal tv pour les enfants, je me suis posée la question quand j'étais au pair aux USA. Comme je l'ai dis plus haut j'ai l'impression d'avoir regardé le JT toute ma vie, mais là bas les enfants 9ans et les jumeaux 6 ans n'avaient jamais accès à ce genre de programmes, les parents ne voulaient pas. En un sens je peux comprendre parce que les images sont souvent dures (en plus j'étais là bas lorsqu'un snipper dégomait les gens dans le coin où je vivais et au moment de la déclaration de guerre à l'Irak) mais en même temps les enfants étaient totalement déconnectés de la réalité. En plus ils n'avaient aucune conversation autour de l'actualité avec les parents (il ne fallait pas non plus prononcer le mot sexe devant les enfants qui croyaient d'ailleurs que c'était dieu qui mettait les bébés dans le ventre des mamans <_< ), bref je ne pense pas non plus que protéger les enfants à ce point soit une bonne chose. Mais les traumatiser n'est pas non plus à faire ;) .

Je pense en effet que les journaux pour enfants sont une bonne idée (enfin gamine j'étais abonnée aux clefs de l'actualité et je ne lisais pas tout ça me barbait un peu), et puis évidement parler avec les parents est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...