Aller au contenu

Langage et les arts visuels??


Messages recommandés

Bonsoir! Dans l'école où je suis nommée pour la rentré prochaine ils doivent travailler le langage à travers les arts visuels....Auriez-vous des idées d'activités pouvant rentrer dans ce domaine là? Je trouve cela très général.

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d' acheter un ouvrage " 5 parcours artistiques pour la maternelle" D'Elisabeth Doumenc Hachette.

A chaque parcours artistique : "Premier geste en peinture", "Rouge, jaune, bleu", "Mélanges de couleurs"

"Modeler avec de la terre" et enfin "Mosaïque" sont associer des exploitations sur la maitrise de la langue

Exemple pour "Premier geste en peinture" :

-Faire nommer, voire mimer les gestes de la peinture en s'appuyant sur des réalisations d'élèves.

- Ecrire les verbes au tableau sur des bandes de papier et essayer des opérations plastiques sur le papier pour illustrer la graphie du mot, le rendre facilement identifiable.

- Proposer aux élèves la lecture d'un poème de Jean Tardieu

" Le peintre enroule déroule

plie détord, aplatit

casse ...."

Puis créer des poésies sur les gestes de la peinture

Pour " Rouge, jaune bleu" Exemple :Partir d'un poème de Paul Eluard "La terre est bleue comme une orange" et proposer aux enfants de créer des comparaisons réalistes ( bleu comme la mer, vert comme l'herbe), puis faire développer une comparaison par une proposition relative ( bleu comme la mer qui danse avec ses vagues)

Faire écrire chaque phrases , les couper etc....

Pour "mélange des couleurs" : Travaille autour d'un album Trois souris peintre d'Ellen Stoll Walsh chez Mijade

Pour "Modeler" ma proposition : Travail autour de la production ou de la lecture de recette : pâte à sel, pâte à papier ..

Pour " La mosaîque" suggestion d'une activité : La mosaïque des saisons

Voilà quelques idées ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein dis-moi tu m'as éclairée , c'est vraiment super de ta part, et je crois que je vais me procurer le livre au plus tôt pour me donner encore plus d'idées.

Merci beauoup pour ton aide et ton partage d'idées.

Titou, bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...