Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 et je viens d'être nommée pour l'année prochaine sur un poste de direction dans une école à 3 classes (donc 3 classes de cycle).

Je peux choisir entre un CP-CE1 (ou peut-etre un GS-CP-CE1) ou un CE2-CM1-CM2. Je n'ai jamais fait de direction et j'ai donc tout à apprendre, sans compter la préparation de la classe. C'est pour ça que j'hésite beaucoup entre les 2.

Je n'ai jamais fait de CP ni de CE1, mais j'ai eu des GS cette année.

J'ai déjà eu des CM1 et un quart en CM2, mais j'ai peur que le cycle 3 me prenne trop de temps pour tout ce qui est corrections, préparation de projet et gestion de classe.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

:cry:

Merci de votre aide, je dois me décider pour mercredi.

Posté(e)

oui, l'école étant à 40km de chez moi, j'aurai le temps de rester le midi pour mes corrections. Pour le nombre d'élèves, s'il n'y a pas de fermeture de classe (ça risque de tomber à 2 vu les effectifs), le nombre d'élèves par classe est entre 15 et 20. C'est un bon côté.

Posté(e)

A toi de voir quel(s) niveau(x) tu as préféré dans tes expériences précédentes.

Tu peux aussi voir en fonction des élèves, du matériel dans la classe, des conditions matérielles dans l'école (voir si, en CP-CE1, par exemple, les manuels de lecture te plaisent ; sinon, pourras-tu en racheter d'autres ??? En cycle 3, y a-t-il des moyens informatiques pour le B2i, un enseignant pour les langues vivantes, etc.).

Voir aussi si une des deux classes comporte beaucoup d'élèves en difficultés, quel travail est mené avec le RASED (dans ma circo, le RASED privilégie les élèves de cycle 2, donc pas simple si tu as beaucoup de CM en difficultés)...

Cela te permettra de voir quelle classe te semble la plus "accessible", dans laquelle tu penses que tu te sentiras le mieux. :)

Pour ce qui est de la direction, je pense que c'est équivalent. En cycle 3, tu peux peut-être te faire aider un peu par les élèves (j'ai connu un collègue en CM2 qui envoyait un de ses élèves chercher le courrier dans la boîte à lettres, par exemple) mais dans tous les cas, tu auras la direction à gérer, avec toutes les contraintes que cela suppose. :mellow:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je relance le post car j'ai la possibilité de demander une direction (çe sera mon premier poste de direction) d'école primaire 8 classes en ayant une TPS PS. ça fait plusieurs années maintenant que je suis en PS MS ou MS pure selon les années et je m'y sens bien. j'ai peur de m'ennuyer avec des tout petits, les activitées proposées sont très répétitives, le langage est très pauvre pendant une bonne moitié de l'année, voire plus (public de milieu défavorisé).

Avec toute une classe d'enfants jamais scolarisés, dont la moitié seront encore presque des bébés (en plus je ne suis pas trop pour la scolarisation à deux ans avec des conditions matérielles pas du tout adaptées mais je m'éloigne du sujet là...) je ne sais pas si j'arriverai à trouver autant de plaisir à enseigner que maintenant.

j'aimerais beaucoup avoir des avis...

Posté(e)

Si tu es comme moi BettyBoop974, tu risques de t'ennuyer et une année d'ennui c'est long. Je viens d'élémentaire, mutée sur une mater PS-GS + Direction, et je souffre beaucoup ... je m'ennuie durement en maternelle pour pas mal de raisons que tu viens de dire.

Je serais tentée de dire aux gens de choisir d'abord leur niveau avant la direction, ça passera mieux ! Surtout qu'en aimant ce qu'on fait, on calcule moins le travail à faire.

Posté(e)

moi j'aime beaucoup la maternelle, mais à partir de la MS, là on peut déjà faire plein de choses interessantes dès le mois d'octobre, quand les habitudes de la classe sont bien en plce. avec les TPS PS c'est une autre histoire...

Posté(e)

bah moi je serai déjà bien contente d'avoir une direction de maternelle tout court, car il n'y en a pas beaucoup et c'est assez difficile de savoir les niveaux à l'avance car ici mouvement pendant les vacances, on aura que le lundi de la rentrée pour appeler ... et pour moi par exemple le critère du nombre de classes et de la distance est beaucoup plus important que celui du niveau. Comme quoi ça dépend des gens ...

Posté(e)
Je peux choisir entre un CP-CE1 (ou peut-etre un GS-CP-CE1) ou un CE2-CM1-CM2. Je n'ai jamais fait de direction et j'ai donc tout à apprendre, sans compter la préparation de la classe. C'est pour ça que j'hésite beaucoup entre les 2.

Je suis dans le même cas que toi! Je suis directrice d'une école de 3 classes (maternelle, CP/CE1 et CE2/CM).

Actuellement j'ai le cycle 3 entier et j'ai décidé de prendre le CP/CE1 l'an prochain!

La première raison est que j'ai envie de changer et le cycle 2 m'attire énormément!

La 2e raison c'est qu'un triple niveau n'est pas simple à gérer, la préparation et les corrections sont longues et je n'ai pas de décharge de direction, mais avec 3 classes ça va! A part les débuts et fin d'année c'est tout à fait gérable (et je ne fais pas de "direction" pendant les heures de classe, mission impossible!) :wink:

Mais je t'avoue que je stresse énormément pour les CP et l'apprentissage de la lecture! Je compte me documenter un maximum et commander une méthode de lecture!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi! Je suis directrice d'une école de 3 classes (maternelle, CP/CE1 et CE2/CM).

Actuellement j'ai le cycle 3 entier et j'ai décidé de prendre le CP/CE1 l'an prochain!

La première raison est que j'ai envie de changer et le cycle 2 m'attire énormément!

La 2e raison c'est qu'un triple niveau n'est pas simple à gérer, la préparation et les corrections sont longues et je n'ai pas de décharge de direction, mais avec 3 classes ça va! A part les débuts et fin d'année c'est tout à fait gérable (et je ne fais pas de "direction" pendant les heures de classe, mission impossible!) :wink:

Mais je t'avoue que je stresse énormément pour les CP et l'apprentissage de la lecture! Je compte me documenter un maximum et commander une méthode de lecture!

Et le poste de CP-CE1 est libre ou est-ce que tu t'es arrangé avec tes collègues?

Posté(e)
Et le poste de CP-CE1 est libre ou est-ce que tu t'es arrangé avec tes collègues?

La collègue qui a le CP/CE1 n'est pas titulaire du poste, elle est nommée à titre provisoire et elle part l'année prochaine.

Donc lors d'un conseil des maîtres nous avons fait la répartition des classes: ma collègue de maternelle reste en maternelle et moi je prends le CP/CE1.

Posté(e)

La collègue qui a le CP/CE1 n'est pas titulaire du poste, elle est nommée à titre provisoire et elle part l'année prochaine.

Donc lors d'un conseil des maîtres nous avons fait la répartition des classes: ma collègue de maternelle reste en maternelle et moi je prends le CP/CE1.

As-tu déjà réfléchi à la méthode de lecture que tu vas utiliser en CP ?

:devil_2: :devil_2:

Hi ! Hi ! Hi !