Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis complètement déprimée. Je me rend compte que ma culture artistique est complètement nulle. :(

Comment faire devant une oeuvre qu'on ne connait pas, ou qui ne nous inspire pas? faut il connaître toutes les oeuvres de référence? comment faites vous? et qu'attendent-ils vraiment pour cet exposé? qu'on developpe un module d'apprentissage en entier, qu'on donne des activités, qu'on décrive seulement une séance? Mon exposé est prêt, il est mémorisé mais je le trouve complètement nul.

Comment faites vous? :cry:

Posted

A tu feuilleté quelques Beaux arts magazine ? Es tu allée dans les musées cette année ? As tu regardé quelques docus sur l'art ?

Si ce n'est pas fait, il est encore temps de faire une des 3 propositions... ;)

Essaie d'évacuer le mauvais stress qui paralyse... :)

En ce qui concerne ton regard sur une oeuvre, essaie toujours de prendre le temps de la regarder, de chercher comment l'artiste fait passer un message et pourquoi il t'évoque tels ou tels sentiments.

Posted

Concernant la liste de référence, tu peux trouver des détails ici ;)

Sinon, je te conseille de regarder un peu les différents courants et ce qui les caractérisent ;)

Sinon, comme l'a dit Miss Philoména, fais confiance à ta sensibilité et ton instinct quand on te présentera l'oeuvre inconnue.

Courage :wub:

Aurore

Posted

Merci beaucoup!

Il est vrai que cette épreuve est particulièrement difficile car il n'y a pas de programme à suivre et on est un peu lâché dans la nature. J'imagine qu'ils ne s'attendent pas à un niveau de licence sur l'histoire de l'art, mais c'est vrai qu'en lisant les posts du forum j'ai commencé à paniquer: architecture, photos, cinéma... Je ne connait rien de tout ça! Mais c'est vrai que depuis que les arts plastiques sont devenus arts visuels, ces domaines doivent être pris en compte.

Il me reste 2 jours pour reprendre confiance en moi. En tout cas je vous remercie pour vos réponses :)

Posted
Merci beaucoup!

Il est vrai que cette épreuve est particulièrement difficile car il n'y a pas de programme à suivre et on est un peu lâché dans la nature. J'imagine qu'ils ne s'attendent pas à un niveau de licence sur l'histoire de l'art, mais c'est vrai qu'en lisant les posts du forum j'ai commencé à paniquer: architecture, photos, cinéma... Je ne connait rien de tout ça! Mais c'est vrai que depuis que les arts plastiques sont devenus arts visuels, ces domaines doivent être pris en compte.

Il me reste 2 jours pour reprendre confiance en moi. En tout cas je vous remercie pour vos réponses :)

Pour le cinéma, tu peux regardr le nom des différents plans ici (le vocabulaire varie un peu mais bon tant que tu ne prends qu'une référence tout va bien ;))

Pour l'architecture, moi j'ai cherché toutes les oeuvres de la liste sur google image pour connaître un peu les styles...

Franchement le mieux, c'est d'avoir au moins vu chacune des oeuvres de la liste, et puis connaître les trois différentes entrées de cette dernière, en plus c'est pas stressant, c'est agréable ;)

Aurore

Posted

Moi aussi je suis partie de zéro,alors je suis allée à la bibliothèque de mon quartier section jeunesse pour les enfants et j'ai emprunté des livres concernant les arts .

Je pense que ces livres sont plus abordables,en tout cas pour moi vu mon niveau culturel. ;)

Bon courage pour cette épreuve :clover::clover:

Posted

moi je suis passéee sur l'académie de poitiers. ils m ont proposé une oeuvre hors liste donc ça sert à rien de rester coller sur la liste. il fo juste décrire le doc et aprè ils m ont posé des questions, genre connaissez vous des artistes qui ont travaillé sur le paysage, sur le mouvement...

L image proposé tu dois juste en sortir les grands thèmes!

voilà

Posted
Je suis complètement déprimée. Je me rend compte que ma culture artistique est complètement nulle. :(

Comment faire devant une oeuvre qu'on ne connait pas, ou qui ne nous inspire pas? faut il connaître toutes les oeuvres de référence? comment faites vous? et qu'attendent-ils vraiment pour cet exposé? qu'on developpe un module d'apprentissage en entier, qu'on donne des activités, qu'on décrive seulement une séance? Mon exposé est prêt, il est mémorisé mais je le trouve complètement nul.

Comment faites vous? :cry:

Salut, je suis tout aussi nul que toi et je suis passé aujourd'hui et je t'avoue que cet aspect a été très peu abordé, il s'attarde beaucoup, en tout cas, c'était mon cas, sur la partie pédagogique alors attention à ce que tu proposes car moi ils se sont pas mal appuyés sur ce que j'ai dis pour leurs questions sinon c'est vrai que l'oeuvre qu'ils m'ont proposé a vite été expédiée à cause du temps et l'IEN ( enfin si c'étai lui ! ) et revenu sur mon exposé pour la dernière question donc pas trop préoccupé par l'oeuvre proposé enfin c'est ce qu'il m'est arrivé aujourd'hui même et ce n'est pas forcément la panacée enfin tu nous raconteras, bon courage et vas-y ZEN surtout et bon courage sinon je suis en VANCANCES ;) !

Posted
il s'attarde beaucoup, en tout cas, c'était mon cas, sur la partie pédagogique

C'est fou les différences entre académies quand même... A Lyon je ne connais pas une seule personne à qui ils ont demandé d'exploitation péda!

Aurore

Posted

Merci de donner vos impressions de passage! Moi c'est demain et on verra bien comment ça se passe.

Je vous raconterais!

Posted

il s'attarde beaucoup, en tout cas, c'était mon cas, sur la partie pédagogique

C'est fou les différences entre académies quand même... A Lyon je ne connais pas une seule personne à qui ils ont demandé d'exploitation péda!

Aurore

Salut, et même pour l'oeuvre qu'ils m'ont présenté, sur laquelle on a passé peu de temps, le jury m'a demandé de mettre en place une séance et puis de me demander : " comment intégégreriez(vous cette oeuvre dans votre séance " pour te dire qu'ils n'ont pas trop lâché l'aspect pédagogique et je préférre parceque mes compétens en histoire de l'art et compagnie, c'est pas trop ça :P

En même temps, c'est un nouveau concours donc nouveau aussi pour les jurys et je pense qu'après les rapports de jury publiés, il y' aura peut-être une harmonisation au niveau des épreuves parceque pas mal de différences inter-académiques enfin, cce n'est que mon humble avis, sur ce bon courage à vous sinon je suis en VACANCES ! :P