lalelle Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour Je commence actuellement à bosser sur mon épreuve d'ats visuel pour le CRPE 2007. Mon problème actuel tient au fait que je ne sais pas vraiment comment rediger une fiche pédagogique... Pourriez vous m'aider en me donnant le plan à suivre ou mieux en me détaillant une de vos fiches?? Merci d'avance. Lalelle
André Jorge Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Bonjour ! Je suppose que cela dépend en partie du niveau de classe et aussi du projet... Mais il y a tout de même une présentation type et certaines informations à apporter à chaque fois. Un titre : En Arts visuels, j'aime donner un titre évocateur ou original à ma fiche (quand j'en fais une, bien sûr...). Niveau de classe : Je précise le cyle (I, II ou III) et le niveau de classe (Niveau 1, 2 ou 3 - mais tu peux appeler aussi ces niveaux par leur nom : CE1, etc.). Les compétences : On les trouve dans le livre "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" (ou maternelle). Par exemple, à la page 255 du livre : "Réaliser une production individuelle en deux dimensions à partir de consignes précises". (ce n'est pas la compétence telle qu'elle est écrite dans le livre, je peux l'adapter en fonction de ce que je vais faire exactement). Les objectifs : Les objectifs, qui pour moi correspondent à ce que l'enfant doit savoir faire/avoir fait à la fin de la séance, par exemple : - Réaliser un nuancier personnel. L'organisation de la classe : Par exemple : travail collectif, puis en groupes. La durée : La durée de la séance (2 heures, par exemple). Tu pourras avoir sur ta fiche une colonne "Durée" et une colonne "Déroulement" et tu donneras en face des parties du déroulement une durée possible de chaque partie. Critères d'évaluation : Je peux ajouter une rubrique "Critères d'évaluation" dans laquelle je précise quels sont les critères qui me permettront d'évaluer le travail de l'enfant. Ce peut être, en arts plastiques : - le respect des consignes ; - les techniques utilisées ; - la créativité ; - l'originalité ; -Etc. Déroulement : La rubrique "Déroulement" présente l'organisation de l'activité (tu décris les phases de ta séance). Elle comportera une colonne dans laquelle tu pourras noter la durée de chaque phase de ta séance. Tu peux également avoir une colonne "Consignes" ou, plus simplement, les noter dans le déroulement. Cette rubrique "Déroulement" décrit donc le déroulement de ta séance et elle peut donc varier en fonction de tes objectifs : elle précise les différentes étapes de ta séance, détaille notamment le rôle du maître à chaque phase de la séance, les difficultés que les enfants pourraient rencontrer et comment elles seront surmontées. Elle peut contenir les parties suivantes (pas forcément toutes, cela dépend) : - Lancement de l'activité : ce que le maître propose aux enfants de réaliser et comment il le propose de façon à les intéresser (situation problème). Par exemple : "Nous n'avons que des couleurs primaires". Les enfants vont certainement proposer de travailler sur la création de couleurs et le maître pourra proposer la réalisation d'un nuancier. - Les mises en commun : les travaux sont rassemblés, commentés pour analyse, amélioration, apprentissages (acquisition de techniques), etc. On analyse la manière dont chacun ou certains ont procédé, (outils, support, geste,...) - Phase d'expression : une fois les techniques acquises, l'enfant passe à la réalisation du projet de la classe ou de son projet personnel. - L'évaluation : à quel moment et comment. - Valorisation des travaux : comment les réalisations des enfants seront mise en valeur (exposition en BCD, etc.). Prolongements : Les prolongements possibles : ce que l'on pourrait faire ensuite. Ce peut être un travail de recherche de documents, ou d'apprentissage d'une technique particulière,... Voilà donc quelques éléments. J'espère qu'on apportera quelques commentaires. Si je peux, je te ferai un exemple de fiche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant