floc Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 bonjour à tous , c'est mon premier poste et j'ai le choix entre un ce1 et un ce2 et je ne sais pas quoi choisir. Ma première appréhension est la discipline ; zaussi je serai tenter de prendre le ce 1 (bien que j'ai déjà eu à faire à des ce1 pas marrants ) , d'un autre coté , les ce2 sont plus autonomes . je vous précise que c'est une grande école , elle n'estp as en zep mais difficile selon la directrice . Merci de m'aider floc
elllo Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 bonjour à tous , Ma première appréhension est la discipline ; zaussi je serai tenter de prendre le ce 1 (bien que j'ai déjà eu à faire à des ce1 pas marrants ) , d'un autre coté , les ce2 sont plus autonomes . floc si c'est la discipline que tu appréhendes le plus, demande la liste et les cas d'élèves difficiles dans chaque classe. Ce n'est pas l'âge des enfants qui fait que la classe est difficile ou non. Du point du vue du travail, tu dois choisir le cycle où tu te sens le plus à l'aise. Si la classe tourne bien, la discipline ira bien aussi.
Zao Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Perso j'opterai pour le Ce2.... début de cycle, nouveaux apprentissages donc découverte... le programme reste "léger", tu démarres l'histoire géo et en général ils accrochent bien.... Et je trouve qu'en littérature c'est une mine d'or.... ils ne sont pas pour autant autonomes, mais tout le travail de lecture est en partie acquis (pas pour tous) et donc les lectures suivies s'annoncent passionantes. Je n'ai rien contre les Ce1...... bien évidemment....... mais le progamme ce2 me parle plus A toi de voir en fonction des contenus d'enseignement propres à chaque cycle, ce pourquoi tu as le plus d'idées etc.... Quoiqu'il en soit, les deux classes restent enrichissantes à plus d'un titre. ciao
Invité Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Il faut voir là où tu te sens ou te sentirais le plus à l'aise
Nath Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Personnellement je préfère le CE2 : élèves plus autonomes et pour toutes les raisons données par Zao. mais cela reste un choix qui t'est propre !! donc là où tu te sens le plus à l'aise
alloelisa Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Perso j'opterai pour le Ce2.... début de cycle, nouveaux apprentissages donc découverte... le programme reste "léger", tu démarres l'histoire géo et en général ils accrochent bien.... Et je trouve qu'en littérature c'est une mine d'or.... ils ne sont pas pour autant autonomes, mais tout le travail de lecture est en partie acquis (pas pour tous) et donc les lectures suivies s'annoncent passionantes.Je n'ai rien contre les Ce1...... bien évidemment....... mais le progamme ce2 me parle plus A toi de voir en fonction des contenus d'enseignement propres à chaque cycle, ce pourquoi tu as le plus d'idées etc.... Quoiqu'il en soit, les deux classes restent enrichissantes à plus d'un titre. ciao Moi aussi je suis d'accord avec ZAO :P cette année je suis T1 et j'ai fait pas mal de CE2 et un peu de CE1 pour finir. Et je trouve que c'est plus sympa avec les CE2. Effectivement niveau lecture et tout, tu peux faire plein de trucs. En plus, c'est vrai que le CE2 c'est le début d'un cycle, donc de nouvelles matières, c'est riche.
lisachou Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Bon, comme beaucoup, je préfèrerais le CE2, simplement aprce qu'au CE1, je trouve, personnellement que le programme est très lourd....Tu récupères souvent des enfants qui viennent du CP sans savoir lire, et tu as une classe très hétérogène. Pour une première affectation, ça peut jouer. Et le programme de CE2 est vraiment sympa (bon, j'adooooore ce niveau aussi, je suis pas objective! )
doubleR Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je crois qu'il est très difficile de répondre à ta place !! Moi je préfère le CE1, car je préfère le programme du CE1, travail avec des albums, jeux mathématiques..découverte du monde... Pour la discipline, il y avait cette année dans mon école une classe très dure en CM2 et en ...CP. Donc rien à voir avec le niveau. C'est vraiment à toi de voir en fonction du programme, de tes envies de projet... Tu as la chance de pouvoir choisir !
azerty Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je choisirais CE2 aussi, c'est ce que j'ai eu pour ma 1ere année. Au départ j'appréhendais pour l'H/G car je suis nulle donc c'était beaucoup de boulot pour me mettre moi à niveau, mais du coup j'ai appris plein de choses et effectivement les enfants sont passionnés. Ils adorent aussi les sciences. Ils débutent une langue. Le truc sympa en CE2 aussi, ce sont les évaluations nationales au début de l'année (mais je crois qu'il va y en avoir aussi en CE1 ) ça te donne le temps de démarrer en douceur (c'est tout fait), de voir ce qu'ils savent faire pour répondre au mieux aux besoins de la classe par la suite. En plus, chiffres à l'appui pour montrer que tu n'es pas responsable de toutes leurs lacunes <_< . Que les instits de CM qui vont récuperer mes élèves l'an prochain ne viennent pas baver que je leur ai rien appris :P (c'est clair , ceux qui avaient moins de 25% de réussite en début d'année, n'ont pas le niveau pour le CM, mais bon, je ne fais pas de miracle!) Et oui , en général, au ce2, ils sont tous lecteurs; plus de risque en ce1 qu'il y ait encore quelques non lecteurs.
sariochka Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Salut Floc Je serai tentée de te conseiller un CE2 pour plusieurs raisons : 1 : le programme est moins lourd qu'au CE1 2 : tu auras moins de non lecteurs vu qu'au CE1 on termine ( euh en principe) l'apprentissage de la lecture 3 : les élèves sont beaucoup plus autonomes Mais je ne connais pas ton parcours, tout dépend si tu as déjà fait un CP auquel cas le CE1 peut être plaisant, comme une suite logique Mais ... tu as sûrement déjà une petite préférence ... Sariochka - Ose ce qui te fait peur Oh lala je tombre dans le psychogo
cat99 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Bonjour, je choisirais aussi le ce2! car le programme est plus léger , tu es en début de cycle et encore à cet âge là les élèves sont intéréssés et curieux de tout. Je dis ça alors que j'ai des ce1 et que j'aime vraiment ce niveau mais si on me proposais un ce2 pur, mon coeur pencherait vers ce niveau là... Ce qui est sympa avec les ce2 c'est l'histoire ( j'adore) et quand aux albums j'en fais avec les ce1 mais je pourrais en faire aussi avec les ce2...Bref, à toi de voir ce que tu préfères mais c'est vrai qu'en ce1 parfois tu as des non lecteurs ce qui n'est pas très évident à gérer. cat1
Messages recommandés