yannox Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 Elle a été encore recommandé dans les programmes.. Mais on peut tjs adapté la dictée pour la rendre plus bénéfique avec divers procédés...
etoile filante Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 Yannox, peux tu expliquer comment on peut rendre la dictée benéfique? je ne vois pas comment merci!
manou1983 Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 Salut! La dictée peut se décliner afin d'être beaucoup plus bénéfique. Il n'existe pas uniquement la dictée traditionnelle comme on la connait tous. voici des exemples de dictées: - La dictée négociée: le maître dicte une dictée à ses élèves, puis les élèves sont regroupés par 3 ou 4, et comparent leur dictée, discutent, disent pourquoi ils ont écrit ça comme ça. Le but étant de rendre une dictée commune. Ce genre de dictée va provoquer un conflit socio cognitif au sein du groupe (s'inspire de la théorie socio constructivisme). Les élèves vont progresser. (personnellment j'aime bien ce type de dictée je la trouve vraiment interessante) - La dictée préparée: la maître distribue un texte qui va être lu en classe, analysé, les élèves vont aussi pouvoir le revoir à la maison. Ensuite le maître dicte la dictée que les élèves connaissent déjà. il existe sûrement d'autres façons de rendre plus bénéfiques les dictées, mais là rien d'autre me vient à l'esprit pour le moment.
courage Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 Salut!La dictée peut se décliner afin d'être beaucoup plus bénéfique. Il n'existe pas uniquement la dictée traditionnelle comme on la connait tous. voici des exemples de dictées: - La dictée négociée: le maître dicte une dictée à ses élèves, puis les élèves sont regroupés par 3 ou 4, et comparent leur dictée, discutent, disent pourquoi ils ont écrit ça comme ça. Le but étant de rendre une dictée commune. Ce genre de dictée va provoquer un conflit socio cognitif au sein du groupe (s'inspire de la théorie socio constructivisme). Les élèves vont progresser. (personnellment j'aime bien ce type de dictée je la trouve vraiment interessante) - La dictée préparée: la maître distribue un texte qui va être lu en classe, analysé, les élèves vont aussi pouvoir le revoir à la maison. Ensuite le maître dicte la dictée que les élèves connaissent déjà. il existe sûrement d'autres façons de rendre plus bénéfiques les dictées, mais là rien d'autre me vient à l'esprit pour le moment. Autant la dictée négociée je trouve ça très bien mais alors la dictée préparée j'ai toujours été contre...c'est vraiment du par coeur, le but étant aussi que lles élèves comprennent le sens de ce qu'ils notent.... et non qu'ils restituent bêtement des mots:)
etoile filante Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 merci pour vos réponses! encore une question: quel est le but de la dictée préparée à part celui de reconstituer les mots appris par coeur?
manou1983 Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 merci pour vos réponses!encore une question: quel est le but de la dictée préparée à part celui de reconstituer les mots appris par coeur? Je suis du même avis que COURAGE, je ne vois pas vraiment le bu de la dictée préparée, si ce n'est que peut être les élèves apprennent des mots, mais bon c'est un peu juste. Rien de mieux que la dictée négociée!
maiden Posted June 26, 2006 Posted June 26, 2006 Deux -trois idées si ça peut te servir : La dictée n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de travailler une compétence d'ORL. Elle peut servir d'évaluation initiale, en cours ou finale. Il ya plein de sortes de dictées (auto, négociée, etc.), et le contrat doit donc être bien clair avec l'élève sur ce qu'on attend de lui et comment il doit s'y prendre, à quels outils d'aide il a droit (ou non) et comment il sera évalué.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now