Aller au contenu

ce2 avec grande section maternelle


boubou30

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que mon enfant passe en classe de ce2 mais qu'il doit se retrouver l'année prochaine avec des grandes section maternelle.

Est-ce normal?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a rien de "normal" ou d'"anormal" en ce qui concerne les classe à niveaux multiples. Il y a des choses qui sont plus ou moins habituelles (les cours doubles ou triples du même cycle) et il y a... ce qu'on fait avec les moyens du bord !!! :P En gros, les enseignants de l'école ont dû sérieusement se prendre la tête parce que les effectifs étaient compliqués, et c'est certainement la meilleure solution qu'ils ont trouvée pour le bien de tous. ;) Après tout, pourquoi pas. De toutes façons à partir du moment où l'on a un cours double, on est bien obligé de faire un travail différent pour les différents niveaux alors que ça soit GS/CE2 ou autre chose, ça revient (presque ;) ) au même. Et puis il y a bien des classes uniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une petite PE1 mais tout au long de ma formation (prépro, licence sciences de l'éduc, PE1 iufm) on m'a dit que c'était un avantage pour les enfants d'etre en cours a plusieurs niveau, un inspecteur nous avait meme dit pdt le module de prépro que si un jour on avait nos enfants dans ce genre de classe pas la peine de s'alarmer comme beaucoup de parents on pouvait etre heureux au contraire, car ils ont de meilleurs résultats (entraide, tutorat, responsabilisation des plus grands etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants ont choisi ce découpage : c'est qu'ils n'avaient guère d'autre choix :) ... Cela demandera pour la maîtresse une sacrée gymnastique mais cela ne pose aucun problème pour les petits loustics qui le vivent très bien :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réjouissez vous que votre enfant bénéficie d'une telle classe !

Il va faire l'an prochain des progrès énormes tant sur le plan des apprentissages purement scolaire que sur celui de la vie en société !

En effet cours double = moins d'effectif dans chaque niveau donc des leçons plus centrées sur le petit groupe d'enfants, et c'est plus facile d'écouter une leçon prévue pour 10/12 qu'une pour 28/30, l'enseignate le connaitra mieux et lui accordera proportionnellemnt plus de temps ...

Bien sûr, il y aura des moments dans la journée où il devra travailler en autonomie et où la maitresse ne voudra pas être dérangée car elle s'occupera des GS ... mais en Section pure il y a aussi des moments où il faut se débrouiller seul !

Donc en fin d'année, il sera plus autonome...

Et comme probablement son instit mettra en place un système de tutorat, il sera valorisé dans son rôle de grand et d'exemple pour les plus jeunes ... donc une meilleure estime de soi ... Et c'est super important !

Bref, ma fille ainée a passé son année en CP/CE1 (elle était en Ce1), la cadette en TPS/PS (elle était en TPS) et toutes deux n'en ont vu que des bénéfices ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...