delete-230508-Eva anne Posted June 28, 2006 Posted June 28, 2006 Je pose la question car je n'arrive pas à m'organiser en 1h. Je lis le ou les textes en notant à coté les idées principales comme pour la synthese à l'ecrit puis j'essaie de faire un plan et de rediger seulement l'intro mais le temps me manque. comment faut il faire? Lire les textes et rediger toute de suite un plan stucturé? Est ce que l'on a le droit de donner son opinion sur les textes? On a plus le droit d'eclairer les texte avec des experiences vecues et des connaissances. Je suis desolée mais je suis perdue, je n'arrive pas à m'organiser avec mes feuilles,les idees du texte les miennes Quelques personnes auraient ils des conseils?
delete-230508-Eva anne Posted June 28, 2006 Author Posted June 28, 2006 Personne pour me donner des petits astuces? s'il vous plait je suis terrorisée
élektro Posted June 28, 2006 Posted June 28, 2006 Slt, En m'inspirant du livre de sujets 0 de Montpellier il faut: (ce livre est fabuleux en méthode) - lire les textes de façon complète pour les comprendre, - trouver le thème commun à partir du titre du dossier et des idées des textes, - surligner dans les textes les idées qui s'accordent, s'opposent ou s'associent, - dégager un plan, - écrire l'intro entièrement en commençant par la présentation des textes, - écrire la trame de la synthèse en décomposant les titres intermédiaires, - ECRIRE ENTIEREMENT LA TRANSITION ENTRE LES PARTIES, - écrire la conclusion. Pour l'avoir passé, surlignez les passages que vous reprenez et numérotez les par rapport à votre plan. En espérant vous avoir un petit peu aidé. Bon courage
manou1983 Posted June 28, 2006 Posted June 28, 2006 Personne pour me donner des petits astuces? s'il vous plait je suis terrorisée Salut! Moi je suis passée ce matin, et moi non plus je n'arrivais pas à réaliser 1 exposé en 1h. Mais ce matin j'ai réussi. Voilà comment j'ai procédé. - Lecture une première fois du texte d'un trait - relecture approfondie avec surlignage et au fur et à mesure je note les idées essentielles au brouillon, paragraphe par paragraphe. Ce premier travail m'a pris 30 min: à ce moment là j'étais bien imprégnée du texte. - Réalisation d'une petite intro: "mon exposé s'appuie sur un texte de ..... extrait de ..... traitant le thème.....présentation du plan rapide. - puis j'ai eu le temps de rédiger entièrement mon exposé en 25 min, car grâce à une lecture très approfondie je n'ai pas eu besoin de revenir sur le texte (donc pas de perte de temps à faire des allers retours texte exposé). Dans mon exposé j'ai repris les idées essentielles du texte, approfondie quelques notions,, J'en ai fait ressortir d'autres, donner des exemples (mon texte parlais de la zone proximale de développement donc j'ai donné 2 exemples de mise en oeuvre, tout en m'appuyant sur les propos du texte: Surtout ne t'écarte pas du texte! tout ce que tu dis dois être mis en relation. Perso je n'ai pas mis d'expérience perso car je n'en ai pas. Pour conclure: soit brève et reprend en 1 phrase l'idée essentielle du texte et la réponse à ta problèmatique. Voilà, pour mon exposé j'ai accepté qu'une auditrice libre vienne écouter, et en sortant elle m'a dit qu'elle avait bien aimé mon exposé, et qu'il était bien fait. Voilà donc j'espère que c'est vrai! Bon courage!
delete-230508-Eva anne Posted June 28, 2006 Author Posted June 28, 2006 Merci pour tous vos conseils je vais essayer de les suivre, mais qu'est ce qu'on perd du temps à chercher ses mots pour retrouver telle idée dans tel texte!!!!
Recommended Posts