Aller au contenu

bibliographie pour préparer le CRPE


pitoufette

Messages recommandés

Je fais une fois de plus appel à votre gentillesse et à votre bonne âme :wub::wub::wub:

Voilà : je vous fais un résumé :

J'ai passé le QCM d'admission le 05/04 et les résultats arriveront mi-mai.Si je suis retenue au test (tout le monde croise les doigts en lisant ça!!! :) ) je devrai passer un entretien qui déterminera mon admission (on re-croise les doigts!!! ;) ).

Si je ne suis pas retenue au test ou si je rate l'entretien (ce qui revient au même au final! cryin ) je passerai le CRPE en candidat libre.

C'est là que je fais appel à vous :

Quels sont les bouquins incontournables pour se préparer au CRPE?J'ai vu que les Hatier sont très prisés.Avez vous des titres à me donner?

Tant que j'y suis : si vous avez passé 1 entretien pour l'admission à l'IUFM ça se présente comment?

Merci mille fois pour tout!!!!!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pitoufette

    8

  • lilimai

    4

  • Marie-Claire

    3

  • clio

    3

Alors les incontournables ce sont bien sur les Hatiers (math/français).....

Pour l'oral pro aussi il parait!!!!Mais c'est bien de grapiller de l'info partout et de lire un max de trucs sur l'éducation...style le monde de l'éduc'...

Bon aprés il faut voir ce que devient le concours à la session 2004 (d'où mes interrogations sur le forum.....) car les bouquins suivent pas forcement les réformes..

De toute façon on va dire que tu es prises à l'IUFM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incontournables en histoire géo:

Carpentier et Lebrun, Histoire de France, Points Seuil

Francis Simonis, L'épreuve orale d'histoire géographie au concours de professeur des écoles, Seli Arslan, 2002

Un bon manuel de première en géo (choisir une édition 2002, nouveau programme)

C'est mainteant officiel (voie syndicale et ministerielle): le concours 2004 sera le même que le concours 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je passe le concours en 2004 aussi et que je compte prendre histoire géo en option, je me demandais si les Hatier étaient aussi bons pour ces matières que pour le français et les maths. Apparemment , ce que tu cites sont meilleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait.

Le Hatier était un bon manuel, mais il correspond à l'ancienne épreuve écrite aujourd'hui remplacée par une épreuve orale. De plus, le manuel de Simonis est le seul à traiter les nouvelles questions (femmes au XIXe, Islam, Shoah, dimension européenne-flux-réseaux en géo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les Hatiers surfent un peu sur la vague du succès des manuels de maths et de français, mais ce sont de bons bouquins.

Pour ma part, je lis aussi des livres pédagogiques (groupe d'Ecouen pour la lecture/écriture et Ermel pour les maths).

Maitrise de la langue à l'école du MEN

les programmes de 2002

des annales (à fond) CNDP de l'aude pour le français et copirelem pour les maths

On verra si ce choix est judicieux au mois de juillet !! ;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année derniere je bossais egalement sur hatiers et pis copirelem en maths, je pense que j'ai du tous les faire!!!

sinon pour l'entretien à l'iufm, je l'ai passé il y a 2 ans, je ne sais pas si ca a changé... c'etait sensé durer 20 minutes je crois et ils s'etaient emballés jusque 40, j'avais pas preparer grand choz et j'ai repondu naturellement aux q° qu'ils me posaient. J'ai trouvé ca un peu nul (meme si au final j'ai ete admise donc bon je ne me plains pas..) mais bon, ils ne m'ont parlé pratiquement que d'eps (j'etais en licence staps), comment mette en place l'eps a l'ecole, pourquoi ma licence s'appelle education et motricité alors que le terme motricité est tres employé en maternelle... enfin bon tu vois ca peut vraiment partir dans tous les sens, je pense qu'il faut repondre naturellement ce qu'on pense... bon c'est vrai qu' a un moment je sentais bien vers quoi ils m'amenaient: parler de citoyenneté, il fallait sortir le bon mot au bon moment c'est un peu comme question pour un champion!!!!

enfin bref, c'est toujours pareil, ca doit enormement jouer d'un jury à l'autre....

bon courage pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la je sens que je vais avoir l'air bete _bl_sh_ mais..... c'est qui copirelem?? moi j'ai les annales Vuibert.... (couverture bleu et jaune) vous connaissez? vous en pensez quoi?

faut que j'achete copirelem?

ou encore les trucs du CNDP de l'Aude ?

j'avoue que vous me paniquez un peu a 3 semaines du concours !!

conseillez-moi....... rassurez-moi !!!!!

hi hi hi allez je sens que je pars un peu en delire la !! :blink:

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas !! cryin

C'est pas non plus la quantité de bouquins achetés qui fera la différence. Si déjà tu arrives à faire tous les hatiers et le vuibert, tu peux partir tranquille !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, faut surtout pas panniquer.... copirelem ce sont des annales de maths de l'université pari 10 je coirs, je sais pu trop, c'etait à la mediatheque de l'iufm.... mais bon si t'as deja les vuiberts mutliplie pas trop c'est pas la peine!! moi j'avais fait bcp d'annales mais chacun sa methode!!!

t'inquiete pas sinon tu vas finir :wacko::wacko::wacko:

allez bon courage!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...