Aller au contenu

Besoin d'idées pour un décloisonnement


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de rencontrer l'équipe de ma future école, et il va y avoir un décloisonnement!

Je vais devoir m'occuper d'un groupe de MS provenant de 2 classes de Moyens-Grands (dont ma classe).

Les Grands feront sciences avec un collègue! :D

Je ne sais pas trop quoi proposer!?!

Sachant que les modalités ne sont pas fixées pour l'instant (fréquence / horaire) et que je ne connais pas du tout le niveau des élèves!

Je retourne dans l'école demain midi, et j'aimerai bien proposer quelques trucs, mais je n'ai pas d'idées (il va déjà y avoir un projet artistique, et je vais aussi décloisonner en Anglais avec les Grands à un autre moment!!!)

Avez-vous des idées?

Merci de m'avoir lue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez difficile de te répondre sans connaître le projet d'école. Essaye de voir également les attentes de ton collègue. Peut-être pouvez-vous vous mettre d'accord sur des projets communs.

Voici un lien intéressant pour des projets en art pla :

http://plasticades.free.fr/plasticades/adm...lasticades2.htm

Et un projet sur le théâtre avec au final une représentation ? Ou la fabrication de jeux (mathéamtiques, lecture,...) ? La création d'un album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Décoisonnement... musique, techno, langage, mémoire, jeux de société, cuisine...

Faut-il encore en jeter ??? :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je pense que je vais proposer arts plastiques ou musique (jeux d'écoute et/ou fabrication d'instruments) !

Si quelqu'un d'autre passait par là et avait une autre idée, je suis toujours preneuse!

C'est vraiment pratique ce forum! Il permet d'avoir des conseils de "pro" très facilement!

Je crois bien que je vais vite devenir une habituée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail sur la BCD peut être fait : par exemple au début sur la couverture des albums (titre, auteur, illustrateur...) ensuite sur le rangement de la BCD (par lettre pourquoi cette lettre, rechercher un livre en fonction de la première lettre du nom de l'auteur...) puis sur la recherche de tous les livres de tel auteur, ou bien sur tous les livres parlant de loup etc. Ce choix permet un développement multiple : langage oral et écrit, mémoire, logique, écoute, respect du livre, l'envie de lire etc.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prolongement par rapport à l'idée de Dee.dee : raconter les histoires à d'autres classses, organiser des jeux de lecture (retrouver les personnages, la suite,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Moi aussi je décloisonne avec des MS, 1h30 une fois par semaine. J'ai essayé les arts plastiques mais c'était difficile à gérer avec 18 élèves. Depuis 2 ans je travaille sur 2 albums dans l'année (avec les fichiers de la classe maternelle comme support). Pour la rentrée je prépare un travail pluridisciplinaire autour de Pierre et le loup.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour,

je relance le sujet car moi aussi je dois trouver une idée de décloisonnement pour des MS/GS en sachant que mes collègues ont déjà pris graphisme , arts visuels et musique/jeux musicaux........

J'aurai grandement besoin d'une idée...........merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je relance le sujet car moi aussi je dois trouver une idée de décloisonnement pour des MS/GS en sachant que mes collègues ont déjà pris graphisme , arts visuels et musique/jeux musicaux........

J'aurai grandement besoin d'une idée...........merci pour votre aide!!

:D :D

Langage, théâtre...

Technologie, expériences, constructions...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à cuisine c'est vrai..........;et puis j'ai également pensé à fabrication de marionnettes en vue d'un spectacle.......mais je n'ai pas trouvé de pistes pouvant m'aider.......;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pensé à cuisine c'est vrai..........;et puis j'ai également pensé à fabrication de marionnettes en vue d'un spectacle.......mais je n'ai pas trouvé de pistes pouvant m'aider.......;

:D :D

L'intérêt de la fabrication de marionnettes étant d'ordre plastique réside plus dans leur utilisation en séances de langage.

Ce n'est pas la peine de se lancer dans des fabrications perlées et lourdes : ce peut être tout simplement un dessin collé sur carton, découpé et fixé sur bâton de bois.

On peut peaufiner en utilisant des grosses boules de cotillons piquées sur des brochettes et costumées avec du papier crépon.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...