Aller au contenu

PE1 et PE2 à Draguignan


natsnany

Messages recommandés

Salut

J'ai la chance de rentrer en PE1 à Draguignan à la rentrée 2006, seulement je me pose énormement de question :

Comment ça va se passer ?

Sur quoi vont être les cours ?

Quels sont ses stages que l'on va faire ?

...

Valable pour la PE1 et la PE2

Je vais peut-être passer pour un idiote aux yeux de certains, mais j'avoue que j'ai vraiment l'impression de partir vers l'inconnu, avec au bout du chemin (si tout se passe bien) l'aboutissement de mon rêve : devenir maîtresse.

S'il y en a qui peuvent éclairer ma lanterne, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve pas beaucoup d'informations précises là-dessus sur Internet.

Mais par contre, il y a de très bons bouquins qui expliquent tout dans les moindres détails ! Je m'en suis acheté un qui est très complet. Le titre est "Guide du professeur des écoles stagiaire". Il décrit tous les aspects du métier, de la formation, au travail lui-même. Ils vont même jusqu'à détailler les feuilles de paye !

Voilà le résumé (trouvé sur le web) :

Deux grandes parties abordent les questions auxquelles est confronté tout professeur des écoles stagiaire ou débutant dans l’enseignement public ou privé. La première partie propose le cadre et les modalités de la formation, les missions de l’enseignant, ses responsabilités. La deuxième partie représente une boîte à outils pour le professeur stagiaire (savoirs de base ; « trousse de survie » pour mener la classe, préparation de séances, animation d’un cours, gestion d’une situation de conflit). En troisième partie est abordée la question fondamentale de la formation permanente des enseignants.

Il a été écrit par Gilbert Py, Nicole Marty et Nadine Courcoux. L'éditeur est Vuibert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, c'est justement parce que je ne trouvais pas grand chose sur internet que je posais la question.

En plus, en parcourant un peu le forum en général, j'ai vu que ça ne se passait pas pareil selon les académies, notament au sujet du mémoire.

Ca va être sympa à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai fait mon année de PE1 à Draguignan, l'ambiance n'y est pas trop mal, ce qui me chagrinait un peu c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de contact avec les PE2 qui auraient pu nous expliquer un peu comment se passait le concours, surtout les oraux.... L'année 2005/2006 était assez difficile car le concours avait été remodelé et les profs ne savaient pas trop où ils allaient... Du côté des profs c'est pas trop mal, un petit bémol pour l'histoire... tu veras! Si tu as besoin de conseils n'hésite pas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rentre en PE2 à dragui à la rentrée, si tu veux on pourra se voir là-bas...

Etant ex-LC, j'ai passé le concours avant le chamboulement des épreuves, mais si je peux t'aider e nquoi que ce soit, je le ferai avec plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

encore 3 semaines et je serai un peu plus fixée sur mon "avenir"

une autre petite question, on est payé en PE2 ?

car déjà une année sabatique seule avec 3 enfants dont un bébé, financièrement, ça ne va pas être facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

encore 3 semaines et je serai un peu plus fixée sur mon "avenir"

une autre petite question, on est payé en PE2 ?

car déjà une année sabatique seule avec 3 enfants dont un bébé, financièrement, ça ne va pas être facile

En PE2 tu es payée oui, en tant qu eprofesseur des écoles stagiaire. Tu montes les échelons dès l'année de PE2 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...