Aller au contenu

Projet "les petites bêtes"


giga

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deigena

    12

  • Zabou85

    6

  • giga

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

si tu te fais livrer tes escargots en direct d'un élevage ou si tu les achètes dans une ferme pas de souci de "période interdite" Zabou

un lien ici qui recense tout ce qui concerne l'élevage des escargots . tu trouveras même les fermes élevage escargots à visiter dans ta région avec les élèves

une page de liens sur les élevages d'insectes (abeilles, coccinelles etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une "période interdite", personnellement, j'ai fait mon élevage en février (donc en hiver) et les escargots n'ont rien dit ! D'autant plus que je me les étais fait envoyés par la poste quelques jours avant (en hibernation bien sûr !). En plus ils ont fait des petits quelques mois après...

Par contre, pour les chenilles, je ne sais pas vraiment s'il y a une période à respecter, mais de toute façon, avec 20°c dans la classe je ne pense pas qu'elles se plaignent ! :P

si vous avez des projets a proposer sur d'autres petites bebetes que les escargots, je veux bien les voir ! :D

Alors j'ai retrouvé mes cours de pe1 (bien plus intéressants que ceux de pe2 ;) ) et j'avais donc noté "rammassage interdit d'avril à septembre car période de reproduction".

Bon en même temps, je sais pas qui pourrait vérifier mais je préfère ne pas prendre de risques. Et puis mon projet les petites bêtes est prévu au 1er trimestre donc c'est bon ;)

Pour les abeilles, effectivement çà doit être intéressant. Les élèves n'ont pas eu trop peur? Je vais avoir ce niveau à la rentrée, je note l'idée :D

Et bien non, ils n'ont pas eu trop peur. Les MS étaient un peu méfiants au tout début mais ça s'est bien passé. Même celui qui avait la phobie des insectes à pris le faux bourdon ( qui ne pique pas) dans ses mains. La plus apeurée était mon Atsem ;) Mireille et Maya l'abeille sont mimi tout plein ,c'est peut être pour ça....

Un GS s'est toutefois fait piqué dès notre arrivée à la ferme mais il n'a quasiment pas réagit ( j'avais de la crème apaisante...) et donc n'a pas effrayé les autres.

Pour cette dernière semaine, (et oui c'est pas encore les vacances à Bordeaux) , nous faisons un livre documentaire individuel sur le miel et les abeilles .... Les enfants ont vraiment bien accroché à ce thème et adoré le miel :wub: C'est certain, je lreprendrais ce sujet dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, ils n'ont pas eu trop peur. Les MS étaient un peu méfiants au tout début mais ça s'est bien passé. Même celui qui avait la phobie des insectes à pris le faux bourdon ( qui ne pique pas) dans ses mains. La plus apeurée était mon Atsem ;) Mireille et Maya l'abeille sont mimi tout plein ,c'est peut être pour ça....

Un GS s'est toutefois fait piqué dès notre arrivée à la ferme mais il n'a quasiment pas réagit ( j'avais de la crème apaisante...) et donc n'a pas effrayé les autres.

Pour cette dernière semaine, (et oui c'est pas encore les vacances à Bordeaux) , nous faisons un livre documentaire individuel sur le miel et les abeilles .... Les enfants ont vraiment bien accroché à ce thème et adoré le miel :wub: C'est certain, je lreprendrais ce sujet dans quelques années...

Ton projet à vraiment l'air très intéressant et d'après ce que tu dis, il a très bien fonctionné auprès des enfants, tu aurais des docs à proposer autour des abeilles, de ce que tu as fait sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, ils n'ont pas eu trop peur. Les MS étaient un peu méfiants au tout début mais ça s'est bien passé. Même celui qui avait la phobie des insectes à pris le faux bourdon ( qui ne pique pas) dans ses mains. La plus apeurée était mon Atsem ;) Mireille et Maya l'abeille sont mimi tout plein ,c'est peut être pour ça....

Un GS s'est toutefois fait piqué dès notre arrivée à la ferme mais il n'a quasiment pas réagit ( j'avais de la crème apaisante...) et donc n'a pas effrayé les autres.

Pour cette dernière semaine, (et oui c'est pas encore les vacances à Bordeaux) , nous faisons un livre documentaire individuel sur le miel et les abeilles .... Les enfants ont vraiment bien accroché à ce thème et adoré le miel :wub: C'est certain, je lreprendrais ce sujet dans quelques années...

Ton projet à vraiment l'air très intéressant et d'après ce que tu dis, il a très bien fonctionné auprès des enfants, tu aurais des docs à proposer autour des abeilles, de ce que tu as fait sur l'année ?

Un petit aperçu de notre travail sur notre site de classe

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...20abeilles.html

Pour les fiches d'activités , je l'ai mettrais en ligne la semaine prochaine ;)

Je n'ai pas travaillé sur les abeilles toute l'année mais seulement durant le mois de juin. Durant l'année le fil rouge a été le goût et l'alimentation d'où un travail sur les abeilles et leur miel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te fais livrer tes escargots en direct d'un élevage ou si tu les achètes dans une ferme pas de souci de "période interdite" Zabou

un lien ici qui recense tout ce qui concerne l'élevage des escargots . tu trouveras même les fermes élevage escargots à visiter dans ta région avec les élèves

une page de liens sur les élevages d'insectes (abeilles, coccinelles etc)

Comme toujours, merci Watteau ;)

La coccinelle cà m'aurait bien plus mais la collègue des GS va les étudier en lien avec l'album "La coccinelle mal lunée".

Est-ce que vous connaissez des albums sur les petites bébêtes ? Je connais la série "drôles de bêtes". Vu que c'est les soldes, j'aimerai en profiter pour m'acheter des albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la série des "Petites Bêtes", connaissez vous des albums sur les bébêtes ?

J'ai pensé aux albums d'Eric CARLE :

- La chenille qui faisait des trous

- La coccinelle mal lunée

- L'araignée pressée

- Un trou dans une pomme

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien cité par Pepite juste avant ;)

Alors j'ai pensé à d'autres bébétes : (pour certaines, pas d'élevages possibles)

- les grenouilles

- les libellule

- les fourmis

- les vers de terre (berk !! je desteste tout ce qui rampe! :P )

Zut j'en avais d'autres hier et j'ai oublié! faut que je note dès que je m'en rappelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

savez-vous où je pourrais trover des idées d'exploitations de l'album "Un petit trou dans une pomme".

je pense faire un élevage de chenilles

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...