Aller au contenu

semaine du goût


kiwi

Messages recommandés

Je recherche des idées d'activités sur la semaine du goût en primaire cycle2.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille sur la semaine du goût?

Je sais que cela se fait plutôt en maternelle mais j'espérais l'exploiter différemment en élém.

Tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si ça peux t'aider mais avec les CE1 on attaque sur le goût puisque nous travaillons sur les 5 sens et que nous avons vu les 4 autres. Notre projet est de monter les "familles des 5 sens" sur le principe des 7 familles. Alors là nous allons voir le sucré, salé, amer, acide.

Le site de la main à la pâte propose également un truc pas mal sur le sens du goût.

Heu sais pas si j'ai été claire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si très clair!

Pas mal l'idée du jeu des 7 familles.

Tu t'y prends comment ? ils vont dessiner, vous collectez des images ? pour les cartes je veux dire!

PS : j'adore ton chat hyper speed et nerveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super des idées pour tout le monde!

merci

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'y prends comment ? ils vont dessiner, vous collectez des images ? pour les cartes je veux dire!

Phase 1: en arts plastiques nous avons peint le verso des cartes. Nous avions remarqué au préalable que le verso des cartes était le même pour que la carte ne soit pas devinée. Nous faisons de grandes cartes format A5 sur Canson. Comme nous étions en arts plastiques sur les lignes nous avons continué mais en mettant de la couleur.

Phase2: (non réalisée encore....fallait que le verso sèche ;) )

Nous avons remarqué que les cartes avaient un numéro ou un signe distinctif pour chaque famille. Nous avons donc repris les icônes associées aux sens que nous avons déjà dans la classe (l'oeil, la bouche, l'oreille, la main, le nez). Et puis nous avons discuté sur ce que nous allions y mettre. Nous mettrons l'icône en haut à droite, le nom en bas et le dessin au milieu.

Exemple: famille du goût pour l'acide: en haut à droite la bouche, en bas "ACIDE" et le dessin d'un citron au milieu.

Nous faisons 4 cartes par familles. Et nous projetons de céder notre jeu aux CP avec une règle appropriée. Cependant ce sera plus un travail sur l'image associée aux goût pour eux car certains ont fait remarqué, à juste titre, qu'il était malaisé de jouer avec des cartes de cette taille. Ben vi ils ont des chtites mimines :P

J'espère que c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en stage en responsabilité 2 jours en classe unique GS/CP/CE1 (Sorrenza ;) ) et j'ai quelques moments 15 ou 30 minjeudi et 40 vendredi où je voudrais travailler sur le goût pensez vous que ce qui est sur le site indiqué + haut est faisable?..surtout pour ue débutante comme moi?

Et surtout où puis-je trouver les images pour faire ces éctivités???

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonia je pense que tu peux faire aisement la séance où les enfants goûtent (à la découverte du goût je crois). Et pour les images, tu peux te les dessiner, genre l'escargot, etc......

Et si tu n'est pas bonne en dessin suis sure qu'en tapant escargot sur google tu trouveras une image acceptable et reconnaissable.

Et oui je pense que c'est possible pour une "débutante" comme tu dis.

Et comme j'imagine que c'est le R1, il faut à mon avis que tu testes le plus de choses. Fais des choses qui te font plaisir et essaie. À mon avis les enfants accrocheront de toute manière surtout pour ce genre de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...