gali Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 J'ai feuilleté les catalogues d'éditeurs et sélectionné quelques parutions qui pouraient m'intéresser en ce1. J'aimerais connaitre les opinions des utilisateurs : - biliobus chez Hachette - atouts littérature chez retz (des histoires de poules) - que d'histoires ches maganrd - ribambelle chez hatire (pourquoi certains le trouvent-ils trop difficile ?) Je précise que je compte utiliser ces méthodes pour la lecture-compréhension, mais pas pour l'ORL. Actuellement, j'utilise des albums que je travaille à ma sauce, mais j'aimerais bien me reposer un peu et utiliser du matériel déjà existant plutôt que de toujours tout préparer.
Tahoney Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Les livres Bibliobus, je les ai regardés, il me semblent fouilli, avec les définitions autour du texte, entre autre. Les illustrations ne sont pas terribles (pour ne pas dire moches !) et ce qui m'ennuie le plus, c'est d'avoir 3 histoires dans chaque en fait. Parce que du coup, ça fait plus scolaire qu'un album ou un roman unique. Que d'histoires me plait beaucoup. Il parait qu'il est très complet. Ribambelle, pour le CE1 je ne sais pas, mais pour le CP, les exercices du cahier de l'élève sont très difficiles.
jerome23 Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Ribambelle, pour le CE1 je ne sais pas, mais pour le CP, les exercices du cahier de l'élève sont très difficiles. idem pour Ribambelle CE1. Les notions ne sont pas toujours bien amenées et surtout on ne peut pas se fier au cahier d'activité pour la structuration des savoirs ORL. Par contre c'est sérieux en Lecture. Et que pensez vous de Mika 2ème série sur ces points ? mieux que multilecture ou que Grindelire ???
Tahoney Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Et que pensez vous de Mika 2ème série sur ces points ? mieux que multilecture ou que Grindelire ??? Je ne les connais pas non plus en CE1. Pour ma part j'ai choisi "que d'histoires" pour les CE1. Je ne ferai pas tout parce que j'ai envie de faire d'autres albums (en plus ou à la place, je verrai) et utiliser des lectures de DDM, les poésies qui me plairont etc. Et pour la maitrise de la langue, je vais me lancer avec "la grammaire est une chanson douce". En orthographe lexicale je suivrai le programme de "j'entends, je vois, j'écris" et puis j'ai aussi "l'ile aux mots" dans la classe, donc avec tout ça, je pense ne rien oublier. Edition : Si, j'ai oublié quelque chose : je suis tombée sur "un jour, un mot" chez mon libraire, pour faire des activités de maitrise de la langue quotidiennes, et je compte aussi mettre en place cette activité 10 minutes par jour comme on fait pour le calcul mental.
jerome23 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Je ne les connais pas non plus en CE1. Pour ma part j'ai choisi "que d'histoires" pour les CE1. Je ne ferai pas tout parce que j'ai envie de faire d'autres albums (en plus ou à la place, je verrai) et utiliser des lectures de DDM, les poésies qui me plairont etc. Et pour la maitrise de la langue, je vais me lancer avec "la grammaire est une chanson douce". En orthographe lexicale je suivrai le programme de "j'entends, je vois, j'écris" et puis j'ai aussi "l'ile aux mots" dans la classe, donc avec tout ça, je pense ne rien oublier. Edition : Si, j'ai oublié quelque chose : je suis tombée sur "un jour, un mot" chez mon libraire, pour faire des activités de maitrise de la langue quotidiennes, et je compte aussi mettre en place cette activité 10 minutes par jour comme on fait pour le calcul mental. Quel programme ! Et est-ce que "Que d'histoire" est adapté à des enfants en difficulté, voir grande difficulté(qui auraient fait seulement un demi CP > comme cela semble être le cas pour la classe que je récupère) ? Ils ont fait les sons : a, o, i, u, é, e, b, c [k], [ch], d, f, r, g [g], l, s, v, m, n, p, t, on, oi, an, au, ou et n'ont pas vu le reste (au, j, k, qu, x, y z ...), et se sont démotivé à la moitié de la méthode Frisapla ... On m'avait soufflé l'idée de prendre les albums Ribambelle CP (bleu) et de faire ma propre progression autour de cela, qu'en penses-tu ? Est ce possible avec que d'histoire ? (que je ne connais pas du tout)
Tahoney Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 On m'avait soufflé l'idée de prendre les albums Ribambelle CP (bleu) et de faire ma propre progression autour de cela, qu'en penses-tu ? Est ce possible avec que d'histoire ? (que je ne connais pas du tout) A vrai dire, je me demande s'il ne faut pas tout simplement continuer une méthode CP pour terminer les sons. Et pour des enfants démotivés et en difficulté, peut être que la méthode "un monde à lire" est plus adaptée, parce que je crois que les sons qu'il te manquent ne doivent pas être étudiés dans la seconde partie de la méthode. Tu pourrais peut être même adapter carrément la lecture des albums aux différents niveaux dans ta classe puisqu'il y a deux possibilités de lecture sur ces albums : un texte long et un texte plus court. Cela dit, avec "que d'histoires" CP pourquoi pas. Même si l'étude du code n'est pas aussi évidente que dans "un monde à lire" avec des CE1 ça doit être jouable. Mais te lancer sur une méthode CE1 "que d'histoires" pour des enfants pas vraiment lecteurs me semble un peu compliqué.
jerome23 Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Disons qu'avec les albums Ribambelle CP, je souhaitais mettre des albums dans les mains de ces CE1, juste histoire de les réconcilier avec la lecture et les histoires ... Est-ce sous forme d'album que se présente Un monde à lire ou simplement est ce un fichier de son à partir de texte (décidément encore une référence que je ne connais pas ). Sinon que d'histoire CP, en faisant l'ORL à partir de "la grammaire est une chanson douce" ("si c'est dans leurs cordes" > sans faire un mauvais jeu de mots). Sais vraiment plus, heureusement qu'on a le temps de se décider ...
so1 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Est ce sous forme d'album que se présente Un monde à lire ou simplement est ce un fichier de son à partir de texte (décidément encore une référence que je ne connais pas ). J'ai fait un remplacement sur un cp qui utilisait cette méthode. Elle part d'albums pour toute l'étude du francais, lecture compréhension, sons et découverte de la langue. Elle m'a paru vraiment bien faite, avec plein de liens en decouverte du monde, arts visuels... tu peux la voir ici: http://www.nathan.fr/unmondealire/home.asp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant