Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

picbille et tchou en cp ce1

Featured Replies

Posté(e)

bonjour !

sur les conseils d'une collègue en qui j'ai confiance, j'ai commandé les fichiers picbille pour les cp et j'apprends les maths pour les ce1 chez retz pour septembre.

j'ai vu qu'il y avait aussi "tchou"" pour les cp : quelqu'un a déjà utilisé ? intéressant ou pas ?

la valisette contenant une centaine est utile ou pas ?

sinon, si vous avez des tuyaux sur cette méthode, je suis preneuse !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La seule différence entre Tchou et Picbille, c'est la manière d'aborder la numération.

Avec Tchou, les enfants apprennent 2 comptines en parallèle , celle comme nous et celle des asiatiques, où l'on compte en disant les dizaines (par exemple, onze ce sera dix et un, soixante dix-neuf, ce sera sept dix et neuf).

Ca permet aux enfants en difficulté avec la numération décimale de connaitre le vocabulaire avant la notion mathématique et donc de comprendre plus facilement lorsque cette notion est abordée.

Autrement, le fichier est le même que Picbille classique, la progression est un peu plus rapide tout de même.

Posté(e)
  • Auteur

Merci du renseignement !

en fait, j'ai commandé Picbille pour tous mes CP/CE1 + 1 fichier Tchou "pour voir"...je ferai 2-3 photocop si ça me branche !

côté matériel supplémentaire, c'est utile ou pas ?

Posté(e)
Ca permet aux enfants en difficulté avec la numération décimale de connaitre le vocabulaire avant la notion mathématique et donc de comprendre plus facilement lorsque cette notion est abordée.

C'est marrant mais moi je voyais plutôt ça à l'inverse. C'est à dire qu'ils n'apprennent pas la comptine numérique française, donc pas le vocabulaire mathématique, mais ils comprennent AVANT la notion de dizaine, d'où la facilitation le moment venu pour aborder la notion... Alors ? Ce sont tes doigts qui ont fourché ou c'est moi qui comprend mal ?! :P

Posté(e)

Je dirais comme Tahoney :blush: . Je m'en suis servi cette année et j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que pour les enfants qui n'ont pas de problèmes, il n'y a pas assez d'exercices. Certains finissaient la double page en 10 minutes ! Et ils faisaient la manipulation vraiment pour s'amuser car ils n'en avaient absolument pas besoin.

Sinon, la valise m'a servi avec certains enfants en difficulté. J'avais une élève de CP qui avait encore besoin de manipuler boîtes et jetons en fin d'année. Et en première période, 3 élèves avaient emmené 2 boîtes à la maison pour s'exercer avec maman et papa (à la demande des élèves ;) )

Posté(e)

Vous abordez la notion mathématique en même temps que la comptine?

J'ai commandé ces fichiers après avoir vu une maitresse pratiquer cette méthode avec ses élèves et elle abordait le vocabulaire d'abord, la notion venait ensuite. C'est ce que j'ai compris aussi dans le livre du maitre.

J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé un extrait du livre du maitre:

Tchou

Qu'en pensez-vous? :blush:

Posté(e)
J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé un extrait du livre du maitre:

Tchou

Qu'en pensez-vous? :blush:

C'est également ce lien qui m'a donné envie d'essayer. Mais comme je ne suis jamais sûre de rien, ou en tout cas que j'ai du mal à faire des choix, j'ai quand même pris Cap maths (le guide du maitre et le fichier photocopiable + un fichier pour voir) entre autre pour essayer de faire ça à ma sauce.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.