Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine j'ai un ce2 et mes collègues ont commandé ce manuel et ce fichier. Ce n'est pas ce que j'aurai choisi mais l'avantage est la présence de documents en histoire géo et sciences, et de travailler la lecture et l'ORL en lien avec ces disciplines.

J'aimerais avoir des échanges avec des personnes les ayant utilisé ou le souhaitant parce que j'ai du mal à envisager leur utilisation.

En français:

Déjà, l'absence de documents littéraire (ou seulement de très courts extraits) me gène, je souhaiterais compléter avec Mon manuel de français chez retz (pour moi), qu'en pensez vous?

Et puis il me semble très difficile de se détacher de la progression du manuel en ORL étant donné que les exercices sont très contextualisés. Pareil, la découverte d'un notion ne me semble pas forcément folichon, comment y remédier?

En maths:

L'avantage est qu'il est moins sclérosant que le picbille que je connais en ce1 quant à la représentation des dizaines/centaines mais la présentation des exercices me semblent parfois obscure vu qu'ils rattachent toujours tout à la leçon de sciences.

Et puis: numération un jour, géométrie le lendemain, ça me gonfle... <_<

Autre chose: pour la progression HG sciences, vous suivez exactement celles du fichier non?

Est ce qu'il vous semble possible de s'en détacher tout de même lorsque la présentation d'une notion vous semble insatisfaisante?

Bon, j'ai beaucoup de question très précises, désolé, mais je cherche à me rassurer par rapport à ces manuels que je n'ai pas choisi.

Surout que je suis en ZEP, avec certains élèves très faibles, et j'ai l'impression qu'ils attaquent tout de même fort.

J'espère avoir quelques réponses... :wub:

Posté(e)
En français:

Déjà, l'absence de documents littéraire (ou seulement de très courts extraits) me gène, je souhaiterais compléter avec Mon manuel de français chez retz (pour moi), qu'en pensez vous?

Cocotte, si ce sont les textes littéraires qui te manquent, je pense qu'en travaillant sur des oeuvres longues (on est quand même censé en faire 10 dans l'année... ;) ), ça devrait suffire ! Tu travailles un peu tous les jours sur le manuel, et puis tous les jours la littérature de jeunesse ou alternés un jour sur 2, ça me paraît bien !

Mon manuel de français juste pour toi, je ne vois trop l'interêt...tu compterais en faire quoi ? faire des photocopies pour compléter ? Le problème c'est que le Retz est également pauvre en textes littéraires. Il y a qu'une séquence sur la poésie, une autre sur le conte (conte en pourquoi et en comment) et une sur la théatralisation du conte. Le reste, c'est du dire/lire/écrire en géo/histoire/sciences/maths...

J'ai déjà emprunté le Hachette au CRDP, et je le trouve plutôt chouette ! Je trouve ça pas mal l'idée de faire de l'ORL dans ces matières, ça fait d'une pierre deux coups, le vocabulaire spécifique est ré-employé dans les exos, ça rentre donc tout doucement et c'est réinvestit !

En maths:

Autre chose: pour la progression HG sciences, vous suivez exactement celles du fichier non?

C'est un fichier ou un manuel ? Je crois que je ne l'ai jamais feuilleté, juste aperçu la couverture !

Tu peux peut être réussir à refaire une progression à ta sauce si tu ne veux pas suivre exactement la progression de sciences pour faire tes maths...il faut juste faire attention à la cohérence de l'ensemble, quoi !

Est ce qu'il vous semble possible de s'en détacher tout de même lorsque la présentation d'une notion vous semble insatisfaisante?

rien ne t'empêche (à mon avis) de "pomper" une séance de maths dans un autre manuel si la leçon de sciences dans laquelle la compétence de maths est travaillée ne te plaît pas...et pareil pour les sciences, tu peux refaire une séance à part ! C'est dur dur, mais je crois qu'il faut savoir parfois se détacher des manuels, ne pas vouloir faire absolument tout d'un bouquin, mais se permettre de faire soi-même ses propres supports !

Posté(e)

Merci beaucoup Flo pour ta réponse. :)

En fait ce qui me gêne c'est que cette année j'ai un peu tout fait à ma sauce, les manuels que j'avais ne me plaisant pas du tout.

Je piochais simplement les exericces de réinvestissement dedans, je préparais moi-même les séance de découverte. Mais étant inspectée cette année, je souhaite limiter les photocopies, et j'ai un peu peur que l'inspecteur me reproche de ne pas me servir suffisament des manuels présents en classe. De plus il me semble que "piocher" les exericces de manière ponctuelle dans ces manuels là est bien plus délicat...

J'aime bien aussi l'idée de travailler l'ORL ou les maths dans toutes les disciplines mais le problème est que la découverte des notions ne me semble pas folichone... Je pensais peut être compléter avec Cap maths (pour les jeux par exemple) ou Parcours

Pour la littérature tu as raison, les oeuvres devraient me suffir... Je pensais simplement qu'il pouvait être sympa de faire des ateliers de lecture sur des textes littéraires en lien avec l'histoire la géo ou les siences et là dessus je suis déçue. Tu me dis donc que c'est inutile de prendre Mon manuel de français?

Sinon, pour les maths, c'est un fichier.

Posté(e)
Je pensais simplement qu'il pouvait être sympa de faire des ateliers de lecture sur des textes littéraires en lien avec l'histoire la géo ou les siences et là dessus je suis déçue. Tu me dis donc que c'est inutile de prendre Mon manuel de français?

Ah, j'avais pas compris ça...si effectivement tu cherches des textes littéraires SUR la géo, les sciences, etc..il y en a effectivement dans le REtz, par exemple (je l'ai sous les yeux, je connais pas tout par coeur, hein :albert: )

Géographie sur la description de paysages : un extrait de 'l'enfant et la rivière" d'Henri Bosco

Histoire sur les cathédrales : un extrait d'une lettre de Stendhal et un autre de Lettres à un ami de V. Hugo...

Donc pourquoi pas un manuel pour toi, si tu veux travailler dans cette optique-là !

Si tu as peur que l'ORL ne soit pas faite avec des séances de recherche dignes de ce nom (c'est le problème de beaucoup de manuels), tu peux utiliser un manuel de référence (juste un pour toi) pour concevoir de bonnes séances de découverte en ORL...attends, je vais rechercher quelque chose...!

Posté(e)

Observer, manipuler, enseigner la langue au Cycle 3, de Carole Tisset. (Hachette éducation)Voilà un ouvrage de référence réputé apparemment !

Voilà ce qu'on en dit !

"un ouvrage de référence, très complet, qui propose, pour chaque domaine étudié, une étude approfondie, aussi bien linguistique et historique que didactique. Les propositions de mise en oeuvre sont souvent originales tout en restant pragmatiques : Les 10 années d'expérimentation sur le terrain de l'auteure lui permettent de traiter les problèmes réels des élèves comme des enseignants.

La démarche générale est résolument constructiviste, et emprunte ses principes à la démarche scientifique. Une bonne entrée en matière pour, en ORLF aussi, mettre "les mains à la pâte". "

Voilà ce que le même site dit de ton manuel :

"Le Français à la découverte de l'histoire-géographie - Manuel de français CE2 S. Cote, A.-M. Langevin, C. Rousselot. Ateliers Hachette (2005)

La démarche du manuel tente de répondre aux exigences des programmes du Cycle 3 ("Chaque lecture, chaque projet d'écriture doit venir s'ancrer dans une acticité qui, par ailleurs, construit des connaissances précises"). Assez proche dans l'idée de la démarche proposée par "Mon manuel de français" chez Retz, (voir par ailleurs) il n'en a cependant pas le caractère novateur et hardi : la maquette reflète un découpage traditionnel (2 pages d'histoire - géographie suivies des séances de vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison) "contextualisées avec le thème des pages d'ouverture", selon l'avant-propos.

Cette contextualisation permet certes une unité thématique entre toutes les pages de chaque module, mais les séances ORLF donnent à lire un corpus copieux de nouveaux textes, sans réellement utiliser ceux des pages histoire - géographie. Il y a plutôt juxtaposition qu'interaction. Cette option oblige les élèves à manipuler un nombre considérable de textes, et rend irréaliste l'objectif de s'en tenir à deux heures par semaine pour l'ORLF.

Les projets d'écriture semblent parfois irréalistes pour des CE2 : par exemple, p. 52/53, "écrire le résumé d'une leçon", quand les compétences de fin de cycle parlent d'"écrire une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon". Attention à la marche !!! (pour information : extrait des programmes du collège : Compétences à acquérir au collège : [...] - résumer une lecture [...] )

Le découpage conceptuel et notionnel est traditionnel. L'option éditoriale est apparemment de donner un habillage "Nouveaux Programmes" sans réellement remettre en question les conceptions et les habitudes dominantes - ou perçues comme telles - des enseignants de Cycle 3."

Bon, ils critiquent effectivement la manière d'aborder l'ORL, mais bon...

Tu trouves tout ça sur le site :

ORL

Site que m'a conseillé une autre EDPienne il y a quelques semaines !! :D

Posté(e)

Je précise que ce site est très très critique vis-à-vis de tous les manuels...il n'y a que le Retz qui ne se fait pas "descendre" finalement...et envers ton manuel, ils sont encore assez gentils ! Je pense sincèrement qu'il est bien, mais bon, c'est peut être chaud pour l'ORL quoi !

Tu pourrais peut être faire des séances de découverte avec le manuel de référence cité (je ne l'ai jamais vu, moi !) et utiliser les exos des pages conjugaison/grammaire, etc...pour réinvestir les notions...sans que tes élèves aient forcément besoin de relire le "corpus copieux de nouveaux textes" comme ils disent...

Je suis comme toi, soucieuse de bien faire, en accord avec les programmes, surtout quand je sais que l'inspection se profile à l'horizon...donc tout parei que toi : utilisation de manuels à gogo, photocopies bannies au maximum, et respect total (on espère !) des IO.... :D

Bonnes vacances en perspective ! :ninja:;)

Posté(e)

Merci pour tes réponses Flo, je pense que je vais me procurer le bouquin de Carole Tisset et faire comme tu dis: situations de découverte (en maths et en français) à part...

En tout cas, vraiment un grand :wub: pour ton aide. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...