dcol Posté(e) 3 juillet 2006 Posté(e) 3 juillet 2006 Bonjour tout le monde, je vais être T1 à la rentré et on m'a nommé en CE1-CM1, chercher la cohérence lol. Je voudrais savoir quels manuels vous me conseillez pour la lecture au CE1. on m'a parlé de Que d'histoires, de Ribambelle, de Mika. les ce1 ont un bon nivo sans vrément de difficulté. merci à tous et bonnes vacances ! :P
Tahoney Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Je voudrais savoir quels manuels vous me conseillez pour la lecture au CE1. on m'a parlé de Que d'histoires, de Ribambelle, de Mika. Farfouille un peu ici, il y a plein de sujets sur la lecture en CP et CE1 sur lesquel on parle de ces méthodes.
Flo54 Posté(e) 4 juillet 2006 Posté(e) 4 juillet 2006 Je voudrais savoir quels manuels vous me conseillez pour la lecture au CE1. on m'a parlé de Que d'histoires, de Ribambelle, de Mika. Farfouille un peu ici, il y a plein de sujets sur la lecture en CP et CE1 sur lesquel on parle de ces méthodes. Je trouve Mika franchement pas terrible pour le CE1...je l'avais dans ma classe, j'ai pas voulu m'en servir, j'ai acheté Abracadalire. D'ailleurs mes CE2 qui ont travaillé avec Mika l'an dernier (avec l'ancienne titulaire) avaient un niveau très très limite cette année en lecture. Le fichier ne fait presque pas écrire, ce sont essentiellement des QCM.....enfin, je vais être dure, mais pour moi c'est nase ! Je trouve pourtant la méthode très bien pour le CP...(du peu que j'en ai vu en stage PE2)
florence74 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Alors avec ma collègue on a commandé Ribambelle série jaune car on aime travailler avec des albums et aussi pour la progression en production d'écrits Voilà on verra ...
FRED RUN Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Si tes élèves ont plutôt un bon niveau, tout est possible. Choisis donc le manuel dans lequel tu te sens le plus à l'aise, toi! En ce qui me concerne, je ne me suis jamais résolue à travailler avec Ribambelle car le cahier d'exercices me semble trop "touffu", pas assez progressif et très rapide en étude de la langue sans donner vraiment le temps aux enfants de s'approprier les notions. J'ai travaillé avec "Que d'histoires". Je l'ai trouvé pas mal, en tout cas plus facile à adapter que Ribambelle. En effet, le fichier photocopiable permet de choisir les activités, de ne pas toutes les faire. Par contre, dans ces méthodes, on n'étudie presqu'exclusivement des albums ou plutôt des petits romans. Les textes sont exploités "à fond" et il faut donc rester assez longtemps sur le même: j'ai trouvé cela un peu lassant avec Que d'histoires et j'imagine qu'il en est de même avec Ribambelle. Ribambelle propose un outil complémentaire appelé "La boîte à textes" pour étudier des affiches, textes documentaires... Je ne connais pas mais je l'ai commandé pour la rentrée prochaine car il m'a paru intéressant. J'ai cependant un avis totalement contraire à celui de Flo 54 concernant Mika. Je l'ai utilisé puis abandonné mais j'y reviens finalement toujours et ce sera Mika pour moi, l'an prochain. Ses atouts: des oeuvres intégrales et différentes, un recueil de contes, un roman policier, des fables, une pièce de théâtre, une BD et un roman documentaire. des exercices simples, répétitifs et essentiellement axés sur le sens. de la place pour rajouter de la production d'écrit en fonction de notre propre progression. pas d'étude de la langue proprement dite, celle-ci peut donc être travaillée de manière décontextualisée avec un autre support (le texte de lecture n'est pas un prétexte) au début, une différenciation en lecture avec une version longue et une version courte des mêmes contes
loupiotte Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Bonjour, Si tu as des sous, commande des albums !!! Ils adorent !!! Moi, j'avais commencé l'année tout doux avec "Le loup est revenu" puis j'ai étudié 3 albums de "Que d'histoires" et ils les ont tous adorés !!! Je précise que je suis en ZEP !!! Le fichier photocopiable de "Que d'histoire" est pas mal mais je n'ai pas fait toutes les activités : peur qu'ils se lassent et je n'ai pas aimé la manière dont l'album est segmenté (trop de texte à la fois) surtout pour le dernier album. Sinon, il y a de bonnes idées pour la mise en place mais il est un peu cher, enfin, tu peux t'en passer et faire les fiches toi-même, j'évite les photocopies donc, je l'ai souvent fait !!! Pour l'année prochaine, j'ai de nouveau des CE mais dans une autre école et sans budget, je ne peux donc pas travailler à partir d'albums et je suis bien embêtée ...
lilin31 Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 je suis d'accord avec Fred, j'ai utilisé cette année Mika CE1. En début d'année, j'étais très perplexe puis en l'ayant utilisé, je le trouve très bien: - il aborde les contes, les Bd,... - les exos sont très bien - il ne m'a pas bloqué dans l'année, j'ai pu pour chaque période leur faire travailler la lecture d'albums que j'avais choisis!!!!! - il n'est pas lié à l'ORL. Mes élèves l'ont beaucoup aimé et moi aussi!!!! Il ne m'a bloqué en rien cette année et te laisse pas mal de liberté pour travailler à côté sur de vrais albums et sur des manuels d'ORL.
FennJA Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 J'aurai abracadalire CE1 dans ma classe. Flo54, tu peux m'en dire plus STP? Je pense continuer avec ce manuel en étudiant des albums (à voir)
Messages recommandés