Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je rajoute aussi ma programmation EPS si vous pouvez me dire ce que vous en pensez (jusqu'aux vacances de Noël natation obligée, on sera parti 1h45. J'ai décidé de ne mettre qu'une seule autre séance dans la semaine parce qu'une seule journée nous est accordée pour occuper la salle des fêtes qui fait office de salle de sport et vu que le temps n'est pas toujours au beau fixe, je préfère avoir la salle de dispo au max en cas de pluie). J'ai essayé de mettre les activités d'extérieur au maximum dans les périodes où le temps risque d'être meilleur. J'aurais souhaité faire orientation dans un espace proche mais je ne me vois pas le faire en début d'année sans connaître les élèves, alors peut être en période 4? A la place de quelle activité?

Merci de vos réponses.

Coucou!

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton edt; ça a l'air d'aller.

par contre, en EPS, j'organiserais l'année autrement:

- l'orientation, que tu peux faire dans l'école ou dans un stade ou en forêt avec des parents accompagnant, il vaut mieux la faire en période 1 quand il fait encore doux ou en période 5 si tu en as le temps. Les élèves, tu les connaîtras bien vite, tu verras.

- est-ce que vous faites un spectacle de cloture d'année avec danses? Si oui, quel créneau te restera-t-il pour préparer ces danses? Si oui, je mettrais les danses en période 4 ou 5... Si non, c bien comme ça...

Bon, cela dit, je suis du Nord et je ne sais pas de quelle région tu es... Peut-être que tu es du Sud et que tu as un temps doux même en hiver... :lol:

Sinon, elle est chouette ta programmation... :wub:

Merci pour ta réponse et tes conseils. Tu as raison, je vais caser l'orientation en dernière période (je suis dans l'Aisne alors même temps que chez toi malheureusement). Je ne sais pas si une danse de clôture est à préparer mais pour plus de sécurité tu as raison il vaut mieux mettre un créneau en période 4 ou5.

Quels sont tes outils pour bâtir tes séances de sport? J'ai commandé le bouquin Vivre l'eps de chez Access. Je ne suis pas très calée en sport... :cry:

Posté(e)
Je rajoute aussi ma programmation EPS si vous pouvez me dire ce que vous en pensez (jusqu'aux vacances de Noël natation obligée, on sera parti 1h45. J'ai décidé de ne mettre qu'une seule autre séance dans la semaine parce qu'une seule journée nous est accordée pour occuper la salle des fêtes qui fait office de salle de sport et vu que le temps n'est pas toujours au beau fixe, je préfère avoir la salle de dispo au max en cas de pluie). J'ai essayé de mettre les activités d'extérieur au maximum dans les périodes où le temps risque d'être meilleur. J'aurais souhaité faire orientation dans un espace proche mais je ne me vois pas le faire en début d'année sans connaître les élèves, alors peut être en période 4? A la place de quelle activité?

Merci de vos réponses.

Coucou!

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à ton edt; ça a l'air d'aller.

par contre, en EPS, j'organiserais l'année autrement:

- l'orientation, que tu peux faire dans l'école ou dans un stade ou en forêt avec des parents accompagnant, il vaut mieux la faire en période 1 quand il fait encore doux ou en période 5 si tu en as le temps. Les élèves, tu les connaîtras bien vite, tu verras.

- est-ce que vous faites un spectacle de cloture d'année avec danses? Si oui, quel créneau te restera-t-il pour préparer ces danses? Si oui, je mettrais les danses en période 4 ou 5... Si non, c bien comme ça...

Bon, cela dit, je suis du Nord et je ne sais pas de quelle région tu es... Peut-être que tu es du Sud et que tu as un temps doux même en hiver... :lol:

Sinon, elle est chouette ta programmation... :wub:

Merci pour ta réponse et tes conseils. Tu as raison, je vais caser l'orientation en dernière période (je suis dans l'Aisne alors même temps que chez toi malheureusement). Je ne sais pas si une danse de clôture est à préparer mais pour plus de sécurité tu as raison il vaut mieux mettre un créneau en période 4 ou5.

Quels sont tes outils pour bâtir tes séances de sport? J'ai commandé le bouquin Vivre l'eps de chez Access. Je ne suis pas très calée en sport... :cry:

Je ne vais pas t'aider car moi et le sport ça fait deux. Ma principale source est internet. Il y a pas mal de sites de circonscription qui proposent des séquences ou du moins des trames.

Voici quelques liens que j'ai déjà utilisé.

http://membres.lycos.fr/iufmevreux/eps/sportco/repjeuco/

http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/course%...prentissage.htm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/course%...e/cycle%203.htm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/jeux%20...20cycle%202.htm

Ensuite, selon l'activité je pioche des bouquins au cddp selon l'aps.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider.

Je rajoute ce lien trouvé sur ce forum, ça a l'air pas mal du tout

http://www.ia72.ac-nantes.fr/1132232379765...amp;RH=ia72_eps

Posté(e)

je viens vous rejoindre sur ce forum, et oui double niveau cycle 2 avec la direction à la rentrée.

je n'ai pas une très grande expérience du cycle2, j'étais suppléante dans le privé avant d'avoir le concours mais je n'ai eu qu'un remplacement d'un mois en fin d'anne. je sors de PE2, j'ai eu le droit à 3 semaines en SR en CP/CE1 mais l'enseignante avait une méthode très personnelle que j'aurais du mal à appliquer dès ma 1ère année (je voudrais bien être comme elle quand je serais grande! :smile: )

il n'y a pas de méthode de lecture dans la classe, ni vraiment les moyens d'en prendre une pour chaque élève, en revanche la PE à qui je succède utilisait la méthode phonético gestuelle Borel-Maisonny. j'ai une formation spécialisée en Langue des signes et je connais cette méthode mais je ne l'ai jamais vue utilisée en classe, l'un ou l'une d'entre vous s'en sert-il (elle) avec des CP?

je voulais également savoir si vous faisiez un cahier de mots dès le CP ou le CE1, combien de mots, quelle fréquence?

merci

Posté(e)
je viens vous rejoindre sur ce forum, et oui double niveau cycle 2 avec la direction à la rentrée.

je n'ai pas une très grande expérience du cycle2, j'étais suppléante dans le privé avant d'avoir le concours mais je n'ai eu qu'un remplacement d'un mois en fin d'anne. je sors de PE2, j'ai eu le droit à 3 semaines en SR en CP/CE1 mais l'enseignante avait une méthode très personnelle que j'aurais du mal à appliquer dès ma 1ère année (je voudrais bien être comme elle quand je serais grande! :smile: )

il n'y a pas de méthode de lecture dans la classe, ni vraiment les moyens d'en prendre une pour chaque élève, en revanche la PE à qui je succède utilisait la méthode phonético gestuelle Borel-Maisonny. j'ai une formation spécialisée en Langue des signes et je connais cette méthode mais je ne l'ai jamais vue utilisée en classe, l'un ou l'une d'entre vous s'en sert-il (elle) avec des CP?

je voulais également savoir si vous faisiez un cahier de mots dès le CP ou le CE1, combien de mots, quelle fréquence?

merci

C'est Akwabon qui utilise Borel Maisony depuis 11 ans et qui en est très contente, mais elle est en vacances en ce moment.

Il faudra voir avec elle, elle a plein de choses à dire là-dessus...

Posté(e)
Programmation_en_d_couverte_du_monde_2008_2009.doc

voici ma progression en DDM

Dite moi ce que vous en pensez si j'ai oubliez des choses, je penses que oui

Ta programmation me semble pas mal, je viens de regarder rapidement. Pour la notion de mois tu l'aborderas quelque peu forcément en première période avec le passage septembre -octobre. J'inverserais mois-saison.

Par contre il me semble manquer les solides-liquides non?

Posté(e)
Programmation_en_d_couverte_du_monde_2008_2009.doc

voici ma progression en DDM

Dite moi ce que vous en pensez si j'ai oubliez des choses, je penses que oui

Ta programmation me semble pas mal, je viens de regarder rapidement. Pour la notion de mois tu l'aborderas quelque peu forcément en première période avec le passage septembre -octobre. J'inverserais mois-saison.

Par contre il me semble manquer les solides-liquides non?

pas pour cette année, car les enfants l'ont travaillé l'année dernière (projet d'école sur les sciences: et l'année dernière c'était sur la physique, donc l'eau, l'air...)

Posté(e)

Salut!

J'ai regardé ta progression, elle est très complète! Maintenant ça fait beaucoup de choses à voir par période, mais je ne critique pas je me suis fait la même réflexion. Comment faire ? On nous a bien dit qu'on pouvait travailler par projets mais la DDM on est obligé d'en faire toute l'année vu le programme. Au début je m'étais dit, je travaillerai sur tel sujet en DDM jusqu'à la Toussaint mais en fait je serai obligée de faire de la DDM toute l'année si je veux qu'ils en aient vu un maximum. Quel casse-tête!...

Posté(e)

Vendredi_7_septembre_2007.doc

et si on mutualisait ce que l'on fait la première semaine de la rentrée

Voici ce que j'ai fait l'année dernière

Je n'ai pas encore réflécchi pour cette année (je ne prend plus de méthode lecture pour les CP)

Posté(e)

J'ai étudié ma méthode de lecture en Cp et je trouve qu'il y a beaucoup de moments où ils vont avoir besoin de moi (découverte du texte, travail sur les étiquettes etc...).

Du coup je me demande comment gérer les CE1? Que leur donner? Comment ne pas les négliger? Que donnez aux CP pour pouvoir travailler tranquillement avec les CE1?

Si ceux qui ont déjà l'expérience du double-niveau peuvent m'aiguiller...

Posté(e)

bonjour, pour moi aussi c'est le grand saut CP CE1...! je prépare ma première semaine, je posterai ça bientôt.

Pour info, j'ai comme méthode:

super gafi CP // ribambelle CE1

picbille CP et CE1

arthur CE1

j'entends, je vois, j'écris CE1

Voilà si nous pouvons mutualiser nos prep!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...