Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Que pensez-vous d'un petit bilan pour savoir où en sont nos cp et nos ce1?

Pour ma part je serais partante que nous fassions toutes le même test car je dois dire qu'en ayant été appelée sur LC depuis le 18 septembre j'ai du mal à me juger sur mes Cp/Ce1...

La maîte E m'a dit que pour les Cp ca allait mais bon je me pose toujours des questions..certains lisent bien, fluides et d'autres me regardent à chaque syllabe pour savoir s'ils ont bons...je trouve que le fossé se creuse un peu et ca se ressent sur le fichier Justine sur lequel je travaille....certains finissent vite mais d'autres ... et pour gérer ca devient difficile...il faut prévoir plein d'activités pour occuper les plus rapides.... :huh:

Pour les Ce1, tout pareil...faut dire que mes collègues pour l'ouverture de la nouvelle classe m'ont laissé des élèves (4 au départ mais 3 maintenant) en très très grosses difficultés...., une pour vous dire me dit que 2+ 0 fait 21....et j'ai beau faire manipuler régulièrement, la faire dessiner, le faire oralement, rien n'y fait...... :cry: ).....Je lui demande de mesurer un trait lors d'une évaluation, elle me met qu'il mesure 0 cm.. :cry: Ca me désespère un peu....le Rased m'a dit qu'il fallait que je me fasse une raison mais étant maman, je me projette (je sais ce n'est pas bien....), je ne me vois pas la laisser tomber......et je ne veux pas...ce qu'elle aura compris avec moi, sera toujours ca de pris pour l'année prochaine même s'il y a un maintien....Avez vous des idées par rapport à cette enfant?

J'en ai un autre quand je l'ai pris en début d'année et que je demandais d'écrire ce qui était dessiné, pour lui tout était "strble" (j ev vous jure il marquait ça partout... :cry: ). Il commence un peu à écrire phonétiquement....

Un autre (redoublant) qui est suivi par le cmpp (il entend de la musique dans sa tête.... :huh: ) s'est amélioré mais autant de temps en temps il me lit des choses impeccablement bien autant des fois, il ne sait plus lire du tout.....mais quand je dis du tout, c'est du tout....une totale régression.......

Malgré tout je dois dire que je me plais énormément......

Certains ont elles ou ils des élèves du même style que les miens car tous les conseils sont bons à prendre...... ;)

Je retrouve mes ce1 dans la description des tiens ... je n'ai que 5 ce1 en grosses difficultés et je râme un peu beaucoup !!!

Pour les CP, un seul n'est toujours pas entré dans les activités propres au cp ; je dois lui faire faire de la moyenne section pour l'instant ... sur 19 CP, j'ai 14 lecteurs, 4 en difficultés et 1 en très très grosses difficultés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous d'un petit bilan pour savoir où en sont nos cp et nos ce1?

Pour ma part je serais partante que nous fassions toutes le même test car je dois dire qu'en ayant été appelée sur LC depuis le 18 septembre j'ai du mal à me juger sur mes Cp/Ce1...

La maîte E m'a dit que pour les Cp ca allait mais bon je me pose toujours des questions..certains lisent bien, fluides et d'autres me regardent à chaque syllabe pour savoir s'ils ont bons...je trouve que le fossé se creuse un peu et ca se ressent sur le fichier Justine sur lequel je travaille....certains finissent vite mais d'autres ... et pour gérer ca devient difficile...il faut prévoir plein d'activités pour occuper les plus rapides.... :huh:

Pour les Ce1, tout pareil...faut dire que mes collègues pour l'ouverture de la nouvelle classe m'ont laissé des élèves (4 au départ mais 3 maintenant) en très très grosses difficultés...., une pour vous dire me dit que 2+ 0 fait 21....et j'ai beau faire manipuler régulièrement, la faire dessiner, le faire oralement, rien n'y fait...... :cry: ).....Je lui demande de mesurer un trait lors d'une évaluation, elle me met qu'il mesure 0 cm.. :cry: Ca me désespère un peu....le Rased m'a dit qu'il fallait que je me fasse une raison mais étant maman, je me projette (je sais ce n'est pas bien....), je ne me vois pas la laisser tomber......et je ne veux pas...ce qu'elle aura compris avec moi, sera toujours ca de pris pour l'année prochaine même s'il y a un maintien....Avez vous des idées par rapport à cette enfant?

J'en ai un autre quand je l'ai pris en début d'année et que je demandais d'écrire ce qui était dessiné, pour lui tout était "strble" (j ev vous jure il marquait ça partout... :cry: ). Il commence un peu à écrire phonétiquement....

Un autre (redoublant) qui est suivi par le cmpp (il entend de la musique dans sa tête.... :huh: ) s'est amélioré mais autant de temps en temps il me lit des choses impeccablement bien autant des fois, il ne sait plus lire du tout.....mais quand je dis du tout, c'est du tout....une totale régression.......

Malgré tout je dois dire que je me plais énormément......

Certains ont elles ou ils des élèves du même style que les miens car tous les conseils sont bons à prendre...... ;)

Je retrouve mes ce1 dans la description des tiens ... je n'ai que 5 ce1 en grosses difficultés et je râme un peu beaucoup !!!

Pour les CP, un seul n'est toujours pas entré dans les activités propres au cp ; je dois lui faire faire de la moyenne section pour l'instant ... sur 19 CP, j'ai 14 lecteurs, 4 en difficultés et 1 en très très grosses difficultés ...

Comment les gères tu Caro? Quelles activités fais tu avec tes élèves en difficultés?

Merci de ton aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des ateliers pour les élèves en difficultés.

J'ai installé des tables au fond de la classe.

Le matin, regroupement commun cp-ce1, je lance le travail des ce1 (qui suivent ;) ) les 2 en grosses difficultés rejoignent le fond où je leur ai préparé un travail ...

Je lance ensuite les CP ... les 5 en grosses difficultés rejoignent les tables du fond où je leur ai installé un atelier ...

Les cp et les ce1 travaillent alors en autonomie et moi je m'installe au fond avec le groupe en soutien.

Au bout de 30 minutes, ils regagnent leurs places avec une fiche pour appliquer ce qui a été vu pendant le soutien.

Je repars alors avec les CP et les CE1. Je donne une lecture autonome au CP pendant que je corrige ce que les ce1 ont fait ... une fois le travail des ce1 corrigé, ils ont un travail d'écriture dans le cahier du jour et je repars avec les CP.

Ensuite re-bilan avec les enfants en difficultés ...

C'est un peu compliqué à expliquer mais ça marche bien ...

Le hic c'est que je n'ai pas une minute pour souffler, car sur deux niveaux, ça me fait au minimum 4 groupes voire 5 groupes à gérer. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je voudrais travailler sur la mesure du temps avec mes élèves.

Mais j'ai du mal pour démarrer.

Je pensais leur fournir des instruments: horloge, chronomètre, sablier, réveil,....

et leur demander de faire un tri: instruments qui indiquent une durée / instruments qui indiquent l'heure.

Cela me semble très dur non ?

Ou alors (ça me vient à l'instant) donner à chaque groupe un instrument et ils doivent chercher à quoi ça peut servir.

J'ai pas mal fouillé sur le forum et internet et j'ai pas trouvé de pistes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, par groupe de deux, ils peuvent chercher à quoi cela sert, ensuite mise en commun où chaque groupe présente brièvement l'objet.

Ensuite les ranger en deux groupes ( heure / chronométrage)

Puis quelques petits jeux de chronométrage ( ils adoooorent !) Classe partagée en deux groupes : ceux qui s'exécutent, et ceux qui chronomètrent. Il y a eu quelques fous-rires lorsqu'un élève avait roté et qu'un autre avait crié que c'était trop court pour réaliser une mesure ;) Tu alternes les deux groupes.

Et si tu as le temps, une fiche que tu réalises, avec des actions ( boire, se moucher, monter dans un train, arriver à l'école, courir au stade, lire un livre, cuire un gâteau, etc) et il faut relier à une horloge ou à un chronomètre.

Mais avec les cp c'est un peu difficile : ils ont du mal à discerner la mesure d'une durée d'action et la leture de l'heure à un instant T.

Avant j'avais bossé avec eux le chronométrage des actions. Uniquement pour comparer la longueur de certains évènements ( secondes pour éternuer, minute pour manger une pomme, heure pour regarder un film, ou lire une BD, .... jusqu'à des mois pour naître, des années pour grandir )

Ensuite seulement on avait travaillé sur l'heure, indépendamment du chronométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sariochka :wub:

En fait, j'ai tout fait à l'envers, je leur ai d'abord appris à lire l'heure.

Mais c'était surtout pour le côté pratique comme ça je leur dis à quelle heure je reviens travailler avec eux.

Je pense débuter comme tu me l'as conseillée par leur faire comprendre les différentes durées.

Comment as -tu fait concrétement ?

Je pensais leur faire chronométrer les durées courtes en classe ( quelques secondes, quelques minutes )

Mais je ne sais pas s'ils sauront faire la différence entre mois et année.

On est en train de déterminer un travail sur les générations, et je sens que pour certains c'est pas encore clair que leurs grands parents n'ont pas vécu en même temps que les dinosaures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quoi qu'on fasse, leurs grand-parents SONT des dinosaures :D

Concrètement, je suis partie du matériel ( quelques chonomètres sabliers réveils avec trotteuse des secondes...) on a observé, manipulé expliqué à quoi ça servait ... Ils pigent vite. Ah j'oubliais il y avait aussi ces petits minuteurs qu'on utilise en cuisine. Le seul problème est que ça fait du bruit !!!

puis on a décidé de s'en servir ! Ne t'attends jamais à une séance calme : il cherchent, commentent, s'exclament, bref c'est vivant mais ça bosse ! J'avais partagé la classe en six groupes : un appareil de mesure, un petit papier sur lequel était écrit une action ( genre : Adil écrit son prénom sur une feuille) et au tableau une grande feuille avec tableau à double entrée : les numéros de groupe et les actions et les cases pour les durées. Chaque groupe se répartissait ce qu'ils avaient à faire : celui qui lit, celui qui exécute, ceux qui chonomètrent et ceux qui vont écrire sur la feuille commune. J'avais prévu quelques actions supplémentaires pour les plus rapides. Mise en commun ( là t'as déjà carrément mal à la tête et le retour au calme est le bienvenu)

On valide les résultats, discussion et explication sur les résultats abhérrants. Puis la fois suivante, ils devaient ranger dans l'ordre croissant les durées d'actions ( dd'un éternuement à la lecture d'un court texte) en gros ça va de la seconde à plusieurs minutes. Cette séance a été laborieuse car ils ont encore les appareils de mesure et vertains n'en décollent pas. Ils s'amusent quoi ! Mais j'ai résolu le pb en laissant les appareils dans le coin manipulation ...

La troisième séance était consacrée à évaluer la durée d'évènements divers ( présentés en images) Là c'était un peu plus laborieux mais ça leur a bien plus. ( on a été aidé par les sciences : faire germer des bulbes ça ne se fait pas en une seconde ) Associer une durée à un outil de mesure : là on avait besoin de pendules, montre et calendrier. Sans les écraser et sans s'apesantir sur la lecture de l'heure.

C'est pour les durées hebdomadaires que j'ai eu le plus de mal .

Bilan : sur feuille, trouver l'unité de mesure de cinq actions ( ouvrir son livre de lecture, mettre son maillot à la piscine, cuire un gâteau, étudier un album entier, apprendre à lire et aller au CE1 )

voilou. ce n'est pas parfait mais il se passe plein de choses pendant ses séances :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte ce sujet qui va devenir d'actualité pour connaître vos listes de matériel :) Les avantages et les inconvénients de vos choix, merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue: tu prépares déjà pour l'année prochaine ?

Je ne sais même pas où je serai :(

La quatrième période se termine déjà.

Qu'avez vous prévu en lecture pour la période 5 ?

J'ai travaillé que la lettre en types d'écrits, j'aimerais en faire d'autres mais je ne sais pas comment m 'y prendre.

Je sens que je ne suis pas très claire. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des ateliers pour les élèves en difficultés.

J'ai installé des tables au fond de la classe.

Le matin, regroupement commun cp-ce1, je lance le travail des ce1 (qui suivent ;) ) les 2 en grosses difficultés rejoignent le fond où je leur ai préparé un travail ...

Je lance ensuite les CP ... les 5 en grosses difficultés rejoignent les tables du fond où je leur ai installé un atelier ...

Les cp et les ce1 travaillent alors en autonomie et moi je m'installe au fond avec le groupe en soutien.

Au bout de 30 minutes, ils regagnent leurs places avec une fiche pour appliquer ce qui a été vu pendant le soutien.

Je repars alors avec les CP et les CE1. Je donne une lecture autonome au CP pendant que je corrige ce que les ce1 ont fait ... une fois le travail des ce1 corrigé, ils ont un travail d'écriture dans le cahier du jour et je repars avec les CP.

Ensuite re-bilan avec les enfants en difficultés ...

C'est un peu compliqué à expliquer mais ça marche bien ...

Le hic c'est que je n'ai pas une minute pour souffler, car sur deux niveaux, ça me fait au minimum 4 groupes voire 5 groupes à gérer. :huh:

Juste pour savoir si tes CP tiennent le coup sur des moment d'autonomie aussi long....

Ma conseillère péda voulait aussi que je mette en place des atelier de niveaux mais pas que je laisse la classe......elle trouve déja que 30mn d'autonomie pour les CP c'est trop long et que je dois faire 10mn CP (auto CE1), puis autonomie CP pendant 20 mn ou je suis avec les CE1, puis 30mn avec les CP pendant que les CE1 sont en autonomie

Mais j'ai encore du mal à mettre ca en place

Sinon ca y est période 4 finie ici

Pour les CP je suis bien avancé en math....page 90 ppour Picbille

Et pour fin unité 9 avec Cap math pour les CE1

Pour la lecture suivie en période 5 je fais travailler sur la belle lisse poire de PEF plus une BD en fin d'année

On va attaquer les cultures de plantes en découverte du monde, et les cadeaux de fête de parents en arts visuels

Voila mes Elèves sont toujours très bruyants mais on fait avec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanoue: tu prépares déjà pour l'année prochaine ?

Je ne sais même pas où je serai :(

La quatrième période se termine déjà.

Qu'avez vous prévu en lecture pour la période 5 ?

J'ai travaillé que la lettre en types d'écrits, j'aimerais en faire d'autres mais je ne sais pas comment m 'y prendre.

Je sens que je ne suis pas très claire. :cry:

Oui je devais commencer mais au final je ne pense plus puisque je pars dans mon département :) Mais les titulaires savent presque déjà leur futur niveau de classe et je trouvais cela bien de remonter ce sujet pour eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première semaine des vacances est déjà presque terminée :cry:

Faut repenser à la classe un peu :P

On fait un spectacle en fin d'année. Je pensais faire chanter les enfants et danser.

J'aimerai leur faire faire du théâtre. Quelqu'un a t-il déjà tenté ?

Ca m'aurait permis de travailler ce genre d'écrits mais ça me semble trop compliqué pour des CII.

Sinon, je pensais travailler un conte traditionnel en lecture. Et peut etre ensuite le transposer à notre époque par les élèves.

Ce projet me semble assez long par contre à mener.

Et vous, faites-vous un spectacle de fin d'année ? Quelles sont vos expériences ?

PS: Skydoll -> que fais-tu pour les cadeaux de parents ?

Je pensais faire un seul cadeau: le cadeau pour la personne que j'aime.

Je ne suis pas sûre que ce soit à l'école de faire ça et en plus il y a toujours des situations particulières.

J'arrive pas à me décider. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...