Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Plus sûre d'avoir des ce1 avec mes cp :cry:

Pourquoi? Qu'est-ce que tu auras comme niveau alors?

Je ne sais pas :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, j'arrive !!

7 cp et 13 ce1 !!

- Méthode Mika car pas de sous pour en changer

- Retz, picbilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année j'ai utilisé Mika et Picbille avec mes CP et les 2 méthodes m'ont vraiment plu. de plus je les ai trouvé assez simples à utiliser en double niveau avec des livres du maitre vraiment bien faits.

En revanche pou Mika, il faut vraiment suivre le timing, sinon tu te retrouves à finir l'oiseau de noêl en février ! Au niveau du travail sur le code, j'ai rajouté un peu, en particulier sur la phonologie et les syllabes.

A côté de ça j'avais Diagonale pour les maths avec les CE1, bien aussi. Et en lecture, j'ai fait des albums de Ribambelle et le 1er fichier, puis d'autres albums de litérature jeunesse en fonction de mes goûts. Pour l'étude de la langue, j'ai fait là aussi à ma sauce en utilisant 2 manuels dispos pour la classe : la courte échelle et l'île aux mots, pour les exercices et parfois les situations de découverte.

Mais pour l'observation en ORL, à partir de janvier, je partais de phrases dictées : dictées 2 fois par semaine d'une phrase qui variait (sing/pluriel; masc/féminin; personnes du présent; ...) Je suis assez satisfaite de l'expérience.

Pour les cahiers :

devoirs : cahier de textes pour les CE1 et collés puis copiés sur le cahier de liaison pour les CP

cahier du jour grand format

cahier de découverte du monde très grand format partagé en 4 (vivant, objets, espace, temps)

cahier d'arts (traces en musique et arts visuels -en lien avec le projet d'école)

petit cahier chant et poésies (que j'aurai du intégrer dans le cahier d'arts)

cahier aide-mémoire en maths (leçons)

cahier aide mémoire en français : pour les CP - fiches de mots par son étudiés + listes de mots par thèmes

pour les CE1 : partagé en 3 (listes de mots par son / règles / vocabulaire) -il est plein, j'aurai dû en prendre un plus gros !

Et un porte vue assez gros pour mettre les lectures photocopiées, documentaires, ...

Je crois que j'ai fait le tour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP-CE1 pour moi aussi l'an prochain, et en plein dans les commandes. Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM : avec comment de vues les avez-vous achetés ?

Merci d'avance.

Je remets mon message, car il est en bas de page et je pense que vous ne l'avez pas lu.

En core merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'envisage pour l'année prochaine de fonctionner avec un porte vue pour mettre les textes travaillées les fiches et tout le travail concernant les albums.

Une fois l'album terminé, je ramasse les feuilles et je mets un rouleau pour relier le tout de cette façon pas de gaspillage a coller du papier sur du papier (cad les fiches dans un cahier)

Qu'en pensez vous? :cool:

Je ne sais pas trop si je garde un fichier en lecture :mellow: ....je trouve que c'est un peu emprissonnant comme système....peut etre un mixe de plusieurs choses....à voir

Par contre en math...je garde un fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les GS CP CE1 de cette année, je passe donc au double niveau CP CE1. :)

Je ne pense pas utiliser de lutins, mais un grand classeur. Ensuite je relierai le tout avec la machine ;)

En revanche, j'abandonne le classeur de DDM :cry: pour un grand cahier.

Je conserve le grand cahier de sons, qu'ils garderont en CE1, puis CE2 en accord avec la collègue.

J'utilise aussi un petit cahier du jour, un cahier de devoirs, un cahier de lecture (nouvelles phrases et nouveaux textes collés), ainsi que le fichier de lecture (Jules, Max et les copains) et le fichier de maths (Spirales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM ?

Euh je vais passer pour une ignorante ... mais en dehors des contes de fée, je ne vois pas de quels lutins tu parles ??? :P

J'ai peut-être raté un épisode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM ?

Euh je vais passer pour une ignorante ... mais en dehors des contes de fée, je ne vois pas de quels lutins tu parles ??? :P

J'ai peut-être raté un épisode ;)

C'est l'autre nom pour les "porte-vues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui utilisent des lutins en DDM ?

Euh je vais passer pour une ignorante ... mais en dehors des contes de fée, je ne vois pas de quels lutins tu parles ??? :P

J'ai peut-être raté un épisode ;)

C'est l'autre nom pour les "porte-vues".

Je me coucherai moins bête, car j'ai vraiment appris quelque chose :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

je rejoinds le club des cp/ce1 pour l'année prochaine (ça n'est pas un choix de ma part, je préfère les grands, mais on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie, c'est comme ça!!) :D

Enfin j'ai regardé un peu vos messages depuis le début de l'année scolaire et..... vraiment très intéressant!! On se sent un peu moins perdu et un peu moins seul (même si j'ai eu droit à un super accueil de la part de ma prochaine école ainsi que de l'autre maîtresse du CP "pur" avec qui je vais travailler de concert a-priori.)

. J'aurai 13 CP (dont un redoublant agité)et 8 CE1

. Déjà présent dans l'école la méthode de Justine ou Ribambelle (CP). Qu'en pensez vous de chacune? :albert:

. Pour les maths ayant travaillé avec, j'opte pour Picbille (vive l'autonomie) avec des compléments en géométrie.

. Par contre je suis encore dans l'incertitude :idontno: au niveau de la découverte du monde et pour tout ce qui concerne

les CE1.... :wacko: help

Après tout ce que j'ai pu lire au niveau des fournitures je me dis que coller les feuilles sur un cahier.. pas super : les problèmes de colle, le gaspillage de papier etc... les classeurs n'en parlons pas et la maîtresse de CP qui a fonctionné avec des porte-vue m'a dit que c'était trop lourd (3p-v). Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une relieuse, et n'est-ce pas trop fastidieux pour l'enseignant? <_<

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

je rejoinds le club des cp/ce1 pour l'année prochaine (ça n'est pas un choix de ma part, je préfère les grands, mais on ne fait pas ce qu'on veut dans la vie, c'est comme ça!!) :D

Enfin j'ai regardé un peu vos messages depuis le début de l'année scolaire et..... vraiment très intéressant!! On se sent un peu moins perdu et un peu moins seul (même si j'ai eu droit à un super accueil de la part de ma prochaine école ainsi que de l'autre maîtresse du CP "pur" avec qui je vais travailler de concert a-priori.)

. J'aurai 13 CP (dont un redoublant agité)et 8 CE1

. Déjà présent dans l'école la méthode de Justine ou Ribambelle (CP). Qu'en pensez vous de chacune? :albert:

. Pour les maths ayant travaillé avec, j'opte pour Picbille (vive l'autonomie) avec des compléments en géométrie.

. Par contre je suis encore dans l'incertitude :idontno: au niveau de la découverte du monde et pour tout ce qui concerne

les CE1.... :wacko: help

Après tout ce que j'ai pu lire au niveau des fournitures je me dis que coller les feuilles sur un cahier.. pas super : les problèmes de colle, le gaspillage de papier etc... les classeurs n'en parlons pas et la maîtresse de CP qui a fonctionné avec des porte-vue m'a dit que c'était trop lourd (3p-v). Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une relieuse, et n'est-ce pas trop fastidieux pour l'enseignant? <_<

:blush:

J'ai utilisé les 2 et je préfère Ribambelle mais la méthode de Justine est pas mal.

Après c'est une question de gout.

J'ai trouvé que les histoires de Justine étaientt un peu longues au début (j'ai peut être était trop lente) mais Justine commencait la classe en octobre, c'était trop en décalage avec ce que connaissaient les élèves.

Ribambelle est insuffisant en phonologie. Il faut donc prévoir une progression en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aurai aussi des CP/CE1 l'an prochain : des CP autonomes et des CE1 en difficulté. Pour les CP, pas de souci, ils utilisent Justine et Cie. Par contre, pour les CE1, Justine et Cie sera trop difficile pour eux. Je pense utiliser Les séries d'albums "Atouts littérature" de chez Retz (au moins les 3 premiers albums) + les fichiers "A coup sûr" de chez Istra + 1 fichier de graphisme pour les 2 niveaux (pour le travail en autonomie".

En ce qui concerne l'ORL, je bidouillerai entre "à portée de mots" et "le nouvel atelier de français".

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce sera gérable avec un double niveau ?

J'attends vos avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...