Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout dépend des notions : en fonction de tes progressions, tu sauras combien de temps pour telle notion

Posté(e)
Moi aussi premier poste,j'avais penser faire un jour phonologie, un jour ortho, un jour grammaire et un jour conjugaison, Mais c'st vrai que ca risque de les embrouiller. Que faut il compter? 3 séances pour une notion. partir sur l'idée d'une notion par semaine.

Dans ma classe, c'est une à trois séances par "matière" (orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison ; pas de phonologie, ils savent lire et transcrire les sons depuis longtemps...).

Voici ma progression pour la période 1 (elle sera revue en fin de période, évaluée et celle de la période 2 sera établie en fonction des progrès... et des manques) :

Quinzaine 1 :

- Orthographe : les lettres, voyelles et consonnes, ordre alphabétique (1° lettre) (1 jour)

- Orthographe : les syllabes, les mots, problème des doubles consonnes dans le découpage syllabique écrit (1 jour)

- Vocabulaire : l'école (2 jours)

- Grammaire : le nom (2 jours)

- Conjugaison : notion de verbe, verbes d'action et de "sentiment" (2 jours)

Quinzaine 2 :

- Orthographe : le pluriel du nom, règle générale, noms terminés par s, x ou z au singulier (1 jour)

- Vocabulaire : l'été, les vacances (3 jours)

- Grammaire : le nom commun, le nom propre (2 jours)

-Conjugaison : le présent des verbes du 1° groupe (2 jours)

Quinzaine 3 :

- Orthographe : le singulier et le pluriel (1 jour)

- Vocabulaire : Les vendanges (nous sommes dans une région viticole) (2 jours)

- Grammaire : l'article (2 jours)

- Conjugaison : le présent du verbe avoir ( 2 jours)

- Evaluation (1 à 2 jours):

1) Trouver trois noms communs, trois noms propres (personne, animal, objet), citer les articles (... /4 ; 0,25 par réponse correcte)

2) conjuguer au présent : "avoir un micro et parler" (.../6 ; 0,25 par réponse correcte)

3) citer les voyelles (.../2)

4) couper en syllabes : tracteur, remorque, grappe (.../3)

5) mettre au pluriel : le chien ; la chèvre ; un lapin ; une souris ; la noix (.../5)

Waouhhhhhhhhhhh doivent être excellents tes élèves :huh: :o

Certaines notions que tu vois en période 1, je ne pourrai les étudier avec les miens qu'en périodes 2 ou 3 ... il faut manipuler, manipuler ... :)

Posté(e)

Heuuuuuuuuuu c'est une plaisanterie ?????? :huh: Ou alors tu ne rends pas bien compte mais à moins d'avoir des surdoués, faire tout ça en p1ériode, c'est le meilleur moyen pour être sûr qu'ils ne retiennent rien :cry:

Posté(e)

Je suis rassurée; je commençais à m'inquiéter :)

J'ai tellement râmé avec mes ce1 cette année que je me vois mal établir une progression en évaluant à l'avance le nombre de jours pour telle ou telle notion ... ;)

Posté(e)
Heuuuuuuuuuu c'est une plaisanterie ?????? :huh: Ou alors tu ne rends pas bien compte mais à moins d'avoir des surdoués, faire tout ça en p1ériode, c'est le meilleur moyen pour être sûr qu'ils ne retiennent rien :cry:

J'aurais pensé ça aussi l'année dernière, quand j'ai récupéré mes CE1. Mais là, je lis et relis cette prog, et je me dis que ce ne serait vraiment pas compliqué non plus pour mes CP de l'année derière (donc l'année prochaine en CE1) car pour la plupart, toutes ces notions ont déjà été vues collectivement en manipulation l'année dernière avec les CE1 quand on a travaillé (en s'éclatant) sur "la grammaire est une chanson douce" (avec la fabrication de notre "ville des mots").

C'est l'avantage de suivre ses élèves 3 ans de suite (GS/CP/CE1) on sait ce qui est déjà bien avancé et de quoi on peut partir, et il y a moins de ruptures dans l'enseignement que lorsque l'on a une classe une année seulement. ;)

Posté(e)
Personnellement, je préfère travailler sur une notion jusqu'à ce qu'ele soit terminée plutôt que m'éparpiller mais je pense que tout le monde a sa propre idée

Tout pareil :)

Il ne sert à rien de passer à autre chose si la notion en cours n'est pas acquise ... après on part dans tous les sens et, à l'arrivée, c'est retour au point de départ ;)

Enfin c'est mon avis de vieille PE :)

Posté(e)

J'ai pas les mêmes élèves que toi...

Je sais déjà que sur mes 10 ce1 , deux ne savent déchiffrer aisément que depuis mai donc revoir les sons, c'est une nécessité .

Je sais par ailleurs qu'au moins deux de mes élèves (et c'est pas les mêmes ) ne vont pas lire de l'été, il faudra donc reprendre en douceur.

J'ai une nouvelle élève dont je ne connais pas le niveau...

Par contre deux jours sur le présent , ça me parait léger.

Effectivement les très bons suivront , mais les autres....

Tu as déjà fait comme ça ou c'est ta première année en ce1 ?

Posté(e)

Par contre, compter 1 jour ou 2 jours pour les notions, ça me paraît un peu précipité. Entre le moment où l'on travaille la notion, qu'on effectue des jeux et exercices pour la fixer, et l'évaluation... une journée, je ne vois pas comment on peut faire.

Posté(e)
Waouhhhhhhhhhhh doivent être excellents tes élèves :huh: :o

Certaines notions que tu vois en période 1, je ne pourrai les étudier avec les miens qu'en périodes 2 ou 3 ... il faut manipuler, manipuler ... :)

Bah moi je sais même pas si je pourrai les voir cette année ces notions avec mes 8 CE1 car sur le tas, 1 seul sait déjà lire des syllabes... Les autres... reconnaissent à peine les lettres de l'aplhabet !!! Alors le pluriel des noms !!!

Posté(e)
Par contre, compter 1 jour ou 2 jours pour les notions, ça me paraît un peu précipité. Entre le moment où l'on travaille la notion, qu'on effectue des jeux et exercices pour la fixer, et l'évaluation... une journée, je ne vois pas comment on peut faire.

Et pour que ça "rentre", il faut manipuler tout au long de l'année ... ;)

En plus dans un cours double comme le cp-ce1, on ne peut pas être à 100% avec les deux niveaux...

Je reste perplexe ;)

Posté(e)

Le fait que tu suives tes élèves sur 3 ans modifie vraiment le profil de la classe, je ne dirai pas que c'est une école standard..

Ce que tu fais en GS mes futurs cp ne l'ont pas fait et mon fils qui était en GS pur non plus d'ailleurs.

Je pense que quand tu as les élèves sur un cycle complet , tu peux vraiment travailler différement.

Posté(e)
Je comprends parfaitement bouny de ne pas pouvoir mettre en place une progression de ce type avec des élèves non-lecteurs. Mais, franchement, que s'est-il passé pour que leur niveau soit si faible. Une épidémie de variole ou un enseignant non-remplacé du début septembre à la fin mai ?

Tout simplement un milieu ZUS très très sensible avec de très (trop ?) nombreuses familles en situations très difficile... Ajoute à ça des classes à 26 en CP... Ajoute à ça une arrivée massive d'enfants du voyage (17 dans l'école !) qui ont été pour beaucoup mis en CP car n'ayant jamais été scolarisé avant... Et ajoute à ça le fait qu'on me refile pas forcément les bons élèves en me disant que j'aurai un double niveau à faible effectif !!! <_<

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...