Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

une petite question de débutante au ce1 :cry:

est-ce que l'on fait chaque jour un point différent en maîtrise de la langue (par ex: lundi conj, mardi voca...)

ou prendre un thème (alphabel, ordre, dictionnaire par ex) et le travailler pendant une semaine ?

Dans A portée de mots, il n'y a rien sur l'imparfait mais étude du passé composé. Je préfererais bosser sur l'imparfait et laissé le passé composé pour le CE2... A portée de mots ne me parait pas très complet... :blush:

delph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question de débutante au ce1 :cry:

est-ce que l'on fait chaque jour un point différent en maîtrise de la langue (par ex: lundi conj, mardi voca...)

ou prendre un thème (alphabel, ordre, dictionnaire par ex) et le travailler pendant une semaine ?

Dans A portée de mots, il n'y a rien sur l'imparfait mais étude du passé composé. Je préfererais bosser sur l'imparfait et laissé le passé composé pour le CE2... A portée de mots ne me parait pas très complet... :blush:

delph

Personnellement, je préfère travailler sur une notion jusqu'à ce qu'ele soit terminée plutôt que m'éparpiller mais je pense que tout le monde a sa propre idée

Malheureusement avec les nouveaux programes, c'est l'imparfait ET le passé composé qu'il faut voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer l'après-midi à m'arracher les cheveux sur mon emploi du temps! Dur dur quand on débute dans un niveau de savoir exactement quelle organisation est la meilleure! Je n'ai pas mis la langue étrangère vu que je ne suis pas habilitée et qu'apparemment on n'aura personne :ninja:

Je n'ai pas trop détaillé vu que je ne suis pas encore tout à fait au point sur l'organisation de la classe, mais bon, le voici:

emploi_du_tps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère travailler sur une notion jusqu'à ce qu'ele soit terminée plutôt que m'éparpiller mais je pense que tout le monde a sa propre idée

Malheureusement avec les nouveaux programes, c'est l'imparfait ET le passé composé qu'il faut voir

Pour moi aussi travailler par notion me parait plus pertinent, mais n'a-t-on pas tendance à avoir du mal à s'arrêter ? Il faut être ultra rigoureux même si ce n'est pas bien acquis, on passe quand même.

Pour la conjugaison au passé, je pensais seulement leur demander l'emploi correct avec des tableaux pour l'orthographier, sans apprendre par coeur les tableaux. Pour des CE1, cela me semble lourd, toutes ces notions :)

j'aurai 18 CP et 10 CE1, groupe bien chargé je crois pour un double niveau, mais comme c'est mon premier et que j'arrive dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi premier poste,j'avais penser faire un jour phonologie, un jour ortho, un jour grammaire et un jour conjugaison, Mais c'st vrai que ca risque de les embrouiller. Que faut il compter? 3 séances pour une notion. partir sur l'idée d'une notion par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi premier poste,j'avais penser faire un jour phonologie, un jour ortho, un jour grammaire et un jour conjugaison, Mais c'st vrai que ca risque de les embrouiller. Que faut il compter? 3 séances pour une notion. partir sur l'idée d'une notion par semaine.

Dans ma classe, c'est une à trois séances par "matière" (orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison ; pas de phonologie, ils savent lire et transcrire les sons depuis longtemps...).

Voici ma progression pour la période 1 (elle sera revue en fin de période, évaluée et celle de la période 2 sera établie en fonction des progrès... et des manques) :

Quinzaine 1 :

- Orthographe : les lettres, voyelles et consonnes, ordre alphabétique (1° lettre) (1 jour)

- Orthographe : les syllabes, les mots, problème des doubles consonnes dans le découpage syllabique écrit (1 jour)

- Vocabulaire : l'école (2 jours)

- Grammaire : le nom (2 jours)

- Conjugaison : notion de verbe, verbes d'action et de "sentiment" (2 jours)

Quinzaine 2 :

- Orthographe : le pluriel du nom, règle générale, noms terminés par s, x ou z au singulier (1 jour)

- Vocabulaire : l'été, les vacances (3 jours)

- Grammaire : le nom commun, le nom propre (2 jours)

-Conjugaison : le présent des verbes du 1° groupe (2 jours)

Quinzaine 3 :

- Orthographe : le singulier et le pluriel (1 jour)

- Vocabulaire : Les vendanges (nous sommes dans une région viticole) (2 jours)

- Grammaire : l'article (2 jours)

- Conjugaison : le présent du verbe avoir ( 2 jours)

- Evaluation (1 à 2 jours):

1) Trouver trois noms communs, trois noms propres (personne, animal, objet), citer les articles (... /4 ; 0,25 par réponse correcte)

2) conjuguer au présent : "avoir un micro et parler" (.../6 ; 0,25 par réponse correcte)

3) citer les voyelles (.../2)

4) couper en syllabes : tracteur, remorque, grappe (.../3)

5) mettre au pluriel : le chien ; la chèvre ; un lapin ; une souris ; la noix (.../5)

Waouhhhhhhhhhhh doivent être excellents tes élèves :huh: :o

Certaines notions que tu vois en période 1, je ne pourrai les étudier avec les miens qu'en périodes 2 ou 3 ... il faut manipuler, manipuler ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuu c'est une plaisanterie ?????? :huh: Ou alors tu ne rends pas bien compte mais à moins d'avoir des surdoués, faire tout ça en p1ériode, c'est le meilleur moyen pour être sûr qu'ils ne retiennent rien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée; je commençais à m'inquiéter :)

J'ai tellement râmé avec mes ce1 cette année que je me vois mal établir une progression en évaluant à l'avance le nombre de jours pour telle ou telle notion ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuuuuuu c'est une plaisanterie ?????? :huh: Ou alors tu ne rends pas bien compte mais à moins d'avoir des surdoués, faire tout ça en p1ériode, c'est le meilleur moyen pour être sûr qu'ils ne retiennent rien :cry:

J'aurais pensé ça aussi l'année dernière, quand j'ai récupéré mes CE1. Mais là, je lis et relis cette prog, et je me dis que ce ne serait vraiment pas compliqué non plus pour mes CP de l'année derière (donc l'année prochaine en CE1) car pour la plupart, toutes ces notions ont déjà été vues collectivement en manipulation l'année dernière avec les CE1 quand on a travaillé (en s'éclatant) sur "la grammaire est une chanson douce" (avec la fabrication de notre "ville des mots").

C'est l'avantage de suivre ses élèves 3 ans de suite (GS/CP/CE1) on sait ce qui est déjà bien avancé et de quoi on peut partir, et il y a moins de ruptures dans l'enseignement que lorsque l'on a une classe une année seulement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère travailler sur une notion jusqu'à ce qu'ele soit terminée plutôt que m'éparpiller mais je pense que tout le monde a sa propre idée

Tout pareil :)

Il ne sert à rien de passer à autre chose si la notion en cours n'est pas acquise ... après on part dans tous les sens et, à l'arrivée, c'est retour au point de départ ;)

Enfin c'est mon avis de vieille PE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les mêmes élèves que toi...

Je sais déjà que sur mes 10 ce1 , deux ne savent déchiffrer aisément que depuis mai donc revoir les sons, c'est une nécessité .

Je sais par ailleurs qu'au moins deux de mes élèves (et c'est pas les mêmes ) ne vont pas lire de l'été, il faudra donc reprendre en douceur.

J'ai une nouvelle élève dont je ne connais pas le niveau...

Par contre deux jours sur le présent , ça me parait léger.

Effectivement les très bons suivront , mais les autres....

Tu as déjà fait comme ça ou c'est ta première année en ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...