Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...

J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...)

Merci

Je n'ai pas d'exemple là (je pourrai en rapporter éventuellement). En haut de l'affiche (portrait), je mets un cadre avec une "oreille" (j'entends) et le son en phonétique. Dessous, un cadre de même taille avec un "oeil" (je vois) et les graphèmes (scripte et cursives) correspondants au phonème (j'ai plusieurs affiches pour O et au/eau par exemple, car je les vois en différé). Dessous, un dernier cadre, plus grand, avec l'image et le mot écrit en scripte (century gothique) et cursive (cursive), le graphème du son étant en couleur (rouge pour ma part). les cadres sont rouges et/ou noirs. Je prends mes images sur le CD lecture plus (que je recommande à tout le monde ici tant il est riche). Je te conseille de prendre des exemples avec le phonème en rime pour les voyelles (et de préférence, avec peu de syllabes) et en attaque pour les consonnes... j'ai remarqué que pour les élèves les plus en difficulté, c'était plus facile ainsi. Attention de ne pas prendre d'exemples qui se ressemblent (ex. la poule pour le [p] et le canard pour le [k].... c'est bête, mais j'ai eu une fois un élève qui confondait les deux graphèmes car il confondait aussi les deux gallinacés... :ninja: ). Il faut que l'affichage soit bref et clair... trop d'informations tue l'information :D . Il vaut mieux compléter sur le tableau du cahier et/ou bien créer un outil de classe (classeur de sons.... ) consultable par les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple tiré d'un super site "les coccinelles" Le son A

justement, je m'en suis inspirée !!! sauf que je préfère ne mettre qu'un mot référence par graphème et/ou par phonème sur les affiches... (comme ça, je peux dire ou faire dire "c'est le [a] de chat ou le [f] de fée etc.). Ce mot/image référence,on le retrouve ensuite mis en valeur sur le tableau du cahier, sur mes fiches d'exercices, sur la page d'écriture (j'utilise des tampons encreurs pour illustrer) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les travaux d'autonomie (lecture, coloriages magiques, mandalas, découpages/collages, illustration poésie/chant, graphismes d'autres pays, exercices divers...), je fais une pochette de ce que je vais leur donner pour la semaine. Ils savent qu'ils auront toute la semaine pour faire tout ce qui est dans la pochette ;)

C'est un peu chaud à mettre en place au début, mais dès qu'ils ont compris le fonctionnement, ça roule :P

Et ça évite les "Maîîîîtresse, j'ai fini, qu'est-ce-que je fais maintenant ???" <_< <_<

J'essaye de m'instruire : c'est quoi exactement les coloriages magiques et le graphismes d'autres pays, en quoi ça consiste?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...

J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...)

Merci

T'as été voir sur le site de la petite souris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps. ;)

Je me suis très très largement inspirée sur le fond et la forme, comme l'an dernier, de celui de Mamie Brossard. Un grand merci à toi :wub:

Le fond blanc correspond à un travail en autonomie, le fond bleu au travail avec moi.

J'ai eu du mal à mettre les horaires, une petite case correspond donc à 1/4h. Nous commençons à 9h le matin, et finissons à 16h30.

Je décloisonne pour l'anglais. Les CP auront donc beaucoup d'arts visuels, mon élève de CE1 un peu moins.

Tous les commentaires sont les bienvenus. :)

Emploi_du_temps_0708.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon emploi du temps. ;)

Je me suis très très largement inspirée sur le fond et la forme, comme l'an dernier, de celui de Mamie Brossard. Un grand merci à toi :wub:

Le fond blanc correspond à un travail en autonomie, le fond bleu au travail avec moi.

J'ai eu du mal à mettre les horaires, une petite case correspond donc à 1/4h. Nous commençons à 9h le matin, et finissons à 16h30.

Je décloisonne pour l'anglais. Les CP auront donc beaucoup d'arts visuels, mon élève de CE1 un peu moins.

Tous les commentaires sont les bienvenus. :)

En ce qui concerne la cohérence avec les horaires officiels (c'est tout ce que je peux dire car je suis une grande débutante :P ):

- tu ne fais qu'une heure d'EPS au lieu de 3

- tes CE1 ne font pas d'arts visuels ?

Moi aussi je me gratte la tête car je ne sais pas comment faire rentrer ce que je dois dans les horaires scolaires... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là !!! Tu as compté tes heures de français comment ?

Tu es vraiment dans la limite haute pour le français (10h15 pour les CE1 même, tu dépasses et 10h45 pour les CP) et n'es vraiment pas dans les horaires pour les arts et l'EPS (casé en plus par tranches de 30 minutes au milieu d'autres activités, donc toutes les chances de "sauter" régulièrement !

Aïe, ça coince ! ;)

J'ai compté à chaque fois pour les TICE/Lecture la moitié pour chaque (donc 2X15 minutes) 30 minutes de lecture au niveau du projet fédérateur, et 15 minutes pour théatre 2Xpar semaine. (J'ai compté théatre une fois sur 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plongée dans mon emploi du temps et surtout dans les guides du maître de Cap math et Ribambelle et.... je panique :cry:

Je ne vois pas comment réussir à mener les séances comme elles sont décrites (temps collectif et individuel) avec les deux niveaux en même temps. Je trouve ça très très difficile... Il faudrait que j'ai le don d'ubiquité.

Et, pour Ribambelle, que se cache sous l'appellation "boîte à textes BCD" comme type d'activité ? Avez-vous acheté la malette "boîte à textes" pour mener ces séances ?

Dites, les vétérantes, comment vous gérez tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plongée dans mon emploi du temps et surtout dans les guides du maître de Cap math et Ribambelle et.... je panique :cry:

Je ne vois pas comment réussir à mener les séances comme elles sont décrites (temps collectif et individuel) avec les deux niveaux en même temps. Je trouve ça très très difficile... Il faudrait que j'ai le don d'ubiquité.

Et, pour Ribambelle, que se cache sous l'appellation "boîte à textes BCD" comme type d'activité ? Avez-vous acheté la malette "boîte à textes" pour mener ces séances ?

Dites, les vétérantes, comment vous gérez tout ça ?

J'ai débuté avec une GS - CP - CE1 à 26 élèves (dont 2 AIS) sans ATSEM et en REP... c'est sûr qu'aujourd'hui je trouve mon CP - CE1 (2 AIS encore tout de même) super facile à gérer !! Le seul conseil valable, c'est de bien bien penser ta classe avant, prévoir les imprévus, prévoir de l'autonomie non bouche - trou et surtout, savoir dire "stop" à une leçon même si quelques uns n'ont pas compris... mieux vaut refaire une leçon le lendemain, la tête froide, plutôt que de s'acharner sur un groupe en délaissant l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...