deléane Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Pour tous les travaux d'autonomie (lecture, coloriages magiques, mandalas, découpages/collages, illustration poésie/chant, graphismes d'autres pays, exercices divers...), je fais une pochette de ce que je vais leur donner pour la semaine. Ils savent qu'ils auront toute la semaine pour faire tout ce qui est dans la pochette C'est un peu chaud à mettre en place au début, mais dès qu'ils ont compris le fonctionnement, ça roule :P Et ça évite les "Maîîîîtresse, j'ai fini, qu'est-ce-que je fais maintenant ???" <_< <_< J'essaye de m'instruire : c'est quoi exactement les coloriages magiques et le graphismes d'autres pays, en quoi ça consiste? Merci
bouny Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Non, je n'ai pas trouvé d'exemples dans l'annuaire mais je les ai peut être raté...J'aurais juste voulu quelques exemples pour pouvoir comparer avec celle que j'ai vu en cp cette année (je les trouvais trop brève...) Merci T'as été voir sur le site de la petite souris ?
Marielle43 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Voilà mon emploi du temps. Je me suis très très largement inspirée sur le fond et la forme, comme l'an dernier, de celui de Mamie Brossard. Un grand merci à toi Le fond blanc correspond à un travail en autonomie, le fond bleu au travail avec moi. J'ai eu du mal à mettre les horaires, une petite case correspond donc à 1/4h. Nous commençons à 9h le matin, et finissons à 16h30. Je décloisonne pour l'anglais. Les CP auront donc beaucoup d'arts visuels, mon élève de CE1 un peu moins. Tous les commentaires sont les bienvenus. Emploi_du_temps_0708.zip
karaxa Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Voilà mon emploi du temps. Je me suis très très largement inspirée sur le fond et la forme, comme l'an dernier, de celui de Mamie Brossard. Un grand merci à toi Le fond blanc correspond à un travail en autonomie, le fond bleu au travail avec moi. J'ai eu du mal à mettre les horaires, une petite case correspond donc à 1/4h. Nous commençons à 9h le matin, et finissons à 16h30. Je décloisonne pour l'anglais. Les CP auront donc beaucoup d'arts visuels, mon élève de CE1 un peu moins. Tous les commentaires sont les bienvenus. En ce qui concerne la cohérence avec les horaires officiels (c'est tout ce que je peux dire car je suis une grande débutante :P ): - tu ne fais qu'une heure d'EPS au lieu de 3 - tes CE1 ne font pas d'arts visuels ? Moi aussi je me gratte la tête car je ne sais pas comment faire rentrer ce que je dois dans les horaires scolaires...
Tahoney Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Oh là !!! Tu as compté tes heures de français comment ? Tu es vraiment dans la limite haute pour le français (10h15 pour les CE1 même, tu dépasses et 10h45 pour les CP) et n'es vraiment pas dans les horaires pour les arts et l'EPS (casé en plus par tranches de 30 minutes au milieu d'autres activités, donc toutes les chances de "sauter" régulièrement ! Aïe, ça coince ! J'ai compté à chaque fois pour les TICE/Lecture la moitié pour chaque (donc 2X15 minutes) 30 minutes de lecture au niveau du projet fédérateur, et 15 minutes pour théatre 2Xpar semaine. (J'ai compté théatre une fois sur 3)
karaxa Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je me suis plongée dans mon emploi du temps et surtout dans les guides du maître de Cap math et Ribambelle et.... je panique Je ne vois pas comment réussir à mener les séances comme elles sont décrites (temps collectif et individuel) avec les deux niveaux en même temps. Je trouve ça très très difficile... Il faudrait que j'ai le don d'ubiquité. Et, pour Ribambelle, que se cache sous l'appellation "boîte à textes BCD" comme type d'activité ? Avez-vous acheté la malette "boîte à textes" pour mener ces séances ? Dites, les vétérantes, comment vous gérez tout ça ?
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je me suis plongée dans mon emploi du temps et surtout dans les guides du maître de Cap math et Ribambelle et.... je panique Je ne vois pas comment réussir à mener les séances comme elles sont décrites (temps collectif et individuel) avec les deux niveaux en même temps. Je trouve ça très très difficile... Il faudrait que j'ai le don d'ubiquité. Et, pour Ribambelle, que se cache sous l'appellation "boîte à textes BCD" comme type d'activité ? Avez-vous acheté la malette "boîte à textes" pour mener ces séances ? Dites, les vétérantes, comment vous gérez tout ça ? J'ai débuté avec une GS - CP - CE1 à 26 élèves (dont 2 AIS) sans ATSEM et en REP... c'est sûr qu'aujourd'hui je trouve mon CP - CE1 (2 AIS encore tout de même) super facile à gérer !! Le seul conseil valable, c'est de bien bien penser ta classe avant, prévoir les imprévus, prévoir de l'autonomie non bouche - trou et surtout, savoir dire "stop" à une leçon même si quelques uns n'ont pas compris... mieux vaut refaire une leçon le lendemain, la tête froide, plutôt que de s'acharner sur un groupe en délaissant l'autre...
del140330 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour Ribambelle je ne fais pas tout. Je prends ce qui m'interesse, dans les créneaux et le fonctionnement de classe que j'ai prévu car avec un double niveau ce n'est effectivement pas gérable. De même dans le déroulement des séances , parfois je modifie le déroulement pour pouvoir laisser les élèves en autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau. Au niveau organisation , il faut effectivement essayer de prévoir tout (en tout cas quasiment ) et c'est vrai qu'il est important de réflechir aux activités en autonomie pour parer aux élèves ultra rapide. Sur le côté non bouche trou, j'ai encore du mal . J'ai la chance d'avoir des coloriages magiques et le nouveau fichier de coloriage lecture de chez mdi mais même ça c'est rapide pour certains , donc que leur proposer???? Cette année , je vais tenter l'ordi en fond de classe avec des exercices selectionnés à faire... (histoire de faire tourner ) mais le problème c'est que seuls les plus rapides iront , donc faut que je réflechisse à ce système
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...)
del140330 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...) J'ai à peu près le même type de travail. Je note ton idée pour l'ordi , je pense faire quelque chose du même principe. Cette année, je donnais également des mots croisés en lien avec le son étudié. Par contre je ne connais pas les coloriages avec la conjugaison... Et bien sur, il y avait la fréquentation du coin lecture ....
RififiHype Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...) J'ai à peu près le même type de travail. Je note ton idée pour l'ordi , je pense faire quelque chose du même principe. Cette année, je donnais également des mots croisés en lien avec le son étudié. Par contre je ne connais pas les coloriages avec la conjugaison... Et bien sur, il y avait la fréquentation du coin lecture .... les coloriages magiques conjugaison sont nouveaux (même éditeur). C'est le même principe, sauf que c'est de la conjugaison. Exemple, colorie en rouge les cases écrites au passé, en bleu celles écrites à la première personne, en jaune les formes du verbes êtres... ça va du CE1 au CM2... J'ai aussi des mots croisés, et des sudoku !
Marielle43 Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Oh là !!! Tu as compté tes heures de français comment ? Tu es vraiment dans la limite haute pour le français (10h15 pour les CE1 même, tu dépasses et 10h45 pour les CP) et n'es vraiment pas dans les horaires pour les arts et l'EPS (casé en plus par tranches de 30 minutes au milieu d'autres activités, donc toutes les chances de "sauter" régulièrement ! Aïe, ça coince ! J'ai compté à chaque fois pour les TICE/Lecture la moitié pour chaque (donc 2X15 minutes) 30 minutes de lecture au niveau du projet fédérateur, et 15 minutes pour théatre 2Xpar semaine. (J'ai compté théatre une fois sur 3) Pour ce qui est des heures de français, dans les nouveaux programmes, il est indiqué 10h pour le CE1 et 11h pour le CP. Je suis donc dans les temps. Pour l'EPS, nous n'avons pas de salle, et comme on est en montagne, on a à peine 3/4 mois pour faire dehors. De plus, nous avons EPS par à-coups, exemple 10 séances de piscine dans une période, séance qui prend environ 2h15 dans la matinée, ou alors des rencontres EPS d'une demi-journée. C'est pour cela que je mets moins d'heure dans la semaine. De plus dans les horaires officiels demandés, on doit quand même enlever 2h15 de récréation !!! Pour ce qui est arts visuels, en effet j'ai un problème pour mon élève de CE1, mais je préfère qu'il fasse anglais, parce qu'il avait commencé l'an dernier. Il y a beaucoup d'arts visuels prévu dans le projet fédérateur. Mais je vais essayer de trouver une autre solution
Messages recommandés