Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Pour Ribambelle je ne fais pas tout.

Je prends ce qui m'interesse, dans les créneaux et le fonctionnement de classe que j'ai prévu car avec un double niveau ce n'est effectivement pas gérable.

De même dans le déroulement des séances , parfois je modifie le déroulement pour pouvoir laisser les élèves en autonomie pendant que je suis avec l'autre niveau.

Au niveau organisation , il faut effectivement essayer de prévoir tout (en tout cas quasiment ) et c'est vrai qu'il est important de réflechir aux activités en autonomie pour parer aux élèves ultra rapide.

Sur le côté non bouche trou, j'ai encore du mal . J'ai la chance d'avoir des coloriages magiques et le nouveau fichier de coloriage lecture de chez mdi mais même ça c'est rapide pour certains , donc que leur proposer????

Cette année , je vais tenter l'ordi en fond de classe avec des exercices selectionnés à faire... (histoire de faire tourner ) mais le problème c'est que seuls les plus rapides iront , donc faut que je réflechisse à ce système :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! :ninja:

J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! :ninja:

J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...)

J'ai à peu près le même type de travail.

Je note ton idée pour l'ordi , je pense faire quelque chose du même principe.

Cette année, je donnais également des mots croisés en lien avec le son étudié.

Par contre je ne connais pas les coloriages avec la conjugaison...

Et bien sur, il y avait la fréquentation du coin lecture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, il est vrai que c'est compliqué... dans le sens où il faut que l'élève soit actif, que ça l'occupe efficacement et que ça ne fasse pas non plus trop de correction pour nous après non plus, en plus des autres ! :ninja:

J'ai prévu une pochette autonomie, renouvelée chaque semaine... j'ai des coloriages magiques (en math et en conjugaison), des fiches de lectures assez simples (un texte et des questions ludiques), des fiches lecture - coloriage (un coloriage avec des instructions du type : "colorie le lapin qui est à gauche de la cage etc. selon le dessin, of course...), des fiches de graphismes + la comptine de la semaine à illustrer... et un ordi en fond de classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de faire tourner les élèves sur l'ordi de façon équitable... je pense mettre un tableau et l'enfant pourra aller à l'ordi 3 fois par semaine par exemple... il fera une croix à chaque passage et quand il aura brûlé ses trois passages, hop, plus le droit d'y aller avant la semaine suivante (en plus, ça évite que les élèves précipite leur travail pour aller s'amuser...)

J'ai à peu près le même type de travail.

Je note ton idée pour l'ordi , je pense faire quelque chose du même principe.

Cette année, je donnais également des mots croisés en lien avec le son étudié.

Par contre je ne connais pas les coloriages avec la conjugaison...

Et bien sur, il y avait la fréquentation du coin lecture ....

les coloriages magiques conjugaison sont nouveaux (même éditeur). C'est le même principe, sauf que c'est de la conjugaison. Exemple, colorie en rouge les cases écrites au passé, en bleu celles écrites à la première personne, en jaune les formes du verbes êtres... ça va du CE1 au CM2...

J'ai aussi des mots croisés, et des sudoku !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là !!! Tu as compté tes heures de français comment ?

Tu es vraiment dans la limite haute pour le français (10h15 pour les CE1 même, tu dépasses et 10h45 pour les CP) et n'es vraiment pas dans les horaires pour les arts et l'EPS (casé en plus par tranches de 30 minutes au milieu d'autres activités, donc toutes les chances de "sauter" régulièrement !

Aïe, ça coince ! ;)

J'ai compté à chaque fois pour les TICE/Lecture la moitié pour chaque (donc 2X15 minutes) 30 minutes de lecture au niveau du projet fédérateur, et 15 minutes pour théatre 2Xpar semaine. (J'ai compté théatre une fois sur 3)

Pour ce qui est des heures de français, dans les nouveaux programmes, il est indiqué 10h pour le CE1 et 11h pour le CP.

Je suis donc dans les temps.

Pour l'EPS, nous n'avons pas de salle, et comme on est en montagne, on a à peine 3/4 mois pour faire dehors. De plus, nous avons EPS par à-coups, exemple 10 séances de piscine dans une période, séance qui prend environ 2h15 dans la matinée, ou alors des rencontres EPS d'une demi-journée. C'est pour cela que je mets moins d'heure dans la semaine.

De plus dans les horaires officiels demandés, on doit quand même enlever 2h15 de récréation !!!

Pour ce qui est arts visuels, en effet j'ai un problème pour mon élève de CE1, mais je préfère qu'il fasse anglais, parce qu'il avait commencé l'an dernier. Il y a beaucoup d'arts visuels prévu dans le projet fédérateur. Mais je vais essayer de trouver une autre solution :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dans les horaires officiels demandés, on doit quand même enlever 2h15 de récréation !!!

Si on suit les horaires minimums indiqués dans les programmes, il n'y a pas de problème car le temps de récré est déjà décompté.

Et si on prend les horaires maxi, il faut décompter le temps de récré sur toutes les matières.

Après , chacune a des particularités de classe qui font que l'on fait comme on peut avec ce qu'on a ...

Pour l'arts visuels, c'est vrai que je trouve ça aussi dommage, mais si tu n'as pas le choix ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus dans les horaires officiels demandés, on doit quand même enlever 2h15 de récréation !!!

Si on suit les horaires minimums indiqués dans les programmes, il n'y a pas de problème car le temps de récré est déjà décompté.

Et si on prend les horaires maxi, il faut décompter le temps de récré sur toutes les matières.

Plus maintenant avec les nouveaux programmes, pour les CE1. ça coince forcement et en effet, c'est à toutes les matières qu'il faut retirer le temps de récrés (mince, j'avais calculé et noté le pourcentage. C'était bien sur ce sujet non ?) En tout cas, si tu retires le même pourcentage sur toutes les matièes, tu ne peux pas faire autant de français. Et en faisant le calcul comme je l'ai fait, tu dépasses même pour les CE1 (10h15). Je sais, je suis ch*** mais moins qu'un inspecteur, je te promets ! :D

Pour l'EPS, moi non plus je n'ai pas de salle, et chez moi ce n'est pas le froid mais la pluie qui nous empêche de faire sport parfois. Mais dans l'emploi du temps, je colle quand même les heures nécessaires. S'il fait trop froid ou qu'il pleut, je pousse les tables et on fait des jeux de mimes, des jeux de miroirs (danse)... quand on veut... ;)

Et pour les Arts visuels des CE1 ? La peinture gèle ? (Désolée... euh... je sors !)

Au fait, la luge, c'est pas envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les Arts visuels des CE1 ? La peinture gèle ? (Désolée... euh... je sors !)

Excellent :D:D :P

Pour les arts visuels, mon souci est que pendant que je fais anglais aux élèves de CE1/cycle 3, ma collègue prend mes CP en arts V. Donc il faudrait que je rajoute un créneau à un autre moment en arts v pour mon seul élève de CE1, et pendant ce temps-là je fais quoi des CP ??? Euh je ne sais pas si c'est clair tout ça. :cry:

Peut-être que ma collègue devrait faire autre chose qu'arts V. Dommage, c'était un décloisonnement qui marchait bien jusqu'à présent. Je ne suis pas top en AV et elle leur fait faire de supers productions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, la luge, c'est pas envisageable ?

La luge non, mais le ski de fond, si, si, on a même tout le matériel.

Il faut qu'il y ait beaucoup de neige, et dans ce cas-là, c'est moi qui serait obligée d'aller à l'école en ski :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les Arts visuels des CE1 ? La peinture gèle ? (Désolée... euh... je sors !)

Excellent :D:D :P

Pour les arts visuels, mon souci est que pendant que je fais anglais aux élèves de CE1/cycle 3, ma collègue prend mes CP en arts V. Donc il faudrait que je rajoute un créneau à un autre moment en arts v pour mon seul élève de CE1, et pendant ce temps-là je fais quoi des CP ??? Euh je ne sais pas si c'est clair tout ça. :cry:

Peut-être que ma collègue devrait faire autre chose qu'arts V. Dommage, c'était un décloisonnement qui marchait bien jusqu'à présent. Je ne suis pas top en AV et elle leur fait faire de supers productions !!!

pourquoi l'élève de CE1 n'irait pas en art visuel avec les CP ? Et tu ferais l'anglais dès le CP avec cet élève de CE1 ? Parce qu'en plus, il va avoir un décalage de niveau par rapport au cycle 3, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi l'élève de CE1 n'irait pas en art visuel avec les CP ? Et tu ferais l'anglais dès le CP avec cet élève de CE1 ? Parce qu'en plus, il va avoir un décalage de niveau par rapport au cycle 3, non ?
Autre solution tout à fait envisageable en effet ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...