dello Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 voici ma programmation en maths.. (avec Capmaths)..Dites moi ce que vous en pensez... Programmation_en_math_matiques___CE1.doc très beau tableau !!! je me suis aperçue que j'avais oublié la calculatrice. :o en première période, tu ne parles que de calcul mental dans la partie calcul. et la notion soustraction posée en colonnes tu ne la vois pas ? moi je ne sais toujours pas mais je crois que je vais finalement le faire. je retourne voir ta prog
dello Posté(e) 4 août 2007 Posté(e) 4 août 2007 D'après le livre génial "L'orthographe aux cycles 2 et 3" de bernard Couté, ed Retz, j'ai réalisé les étiquettes des graphogrammes et phonogrammes; voir page 144 à imprimer sur 3 couleurs différentes et à plastifier phonogram_voyelles_et_morphogrammes.doc phonogrammes_consonnes.doc
48clau Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Sinon quelqu'un aurait-il étudié les nouveaux textes sur les quotas horaires de chaque matière?Mon directeur doit me l'envoyer par mail ; mais j'attends toujours ... il m'a dit que pour le cycle 3, il y avait quelques changements significatifs ...et pour le cycle 2 ??? Ben nous l'IEN nous a fourni une grille correspondant à une semaine de quatre jours pour ceuxque ça intéresse.... horaires_semaine_24h_1_.pdf
gladys62 Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 Bonjour à tous ! je viens de découvrir ce forum et de lire les 91 pages ..si!si! bravo à tous et merci pour tous les documents.. je me demande si je peux rejoindre votre clan !! et oui, à la rentrée: 10 Cp et 10 Ce1..et je panique..je doute, je cherche ! cela fait 2 ans que j'ai un cp..cela demande beaucoup de travail..alors, je n'ose imaginer un cp ce1 !!! j'envisage de travailler à partir d'un monde à lire en ce1;un mix d'à portée de mots, de la balle aux mots pour la mdll; et le fichier diagonale ce1 en maths, compléter de fiches. j'ai également acheté un réseau de livre pour faire un rallye lecture...mais, j'ai l'impression de me disperser un peu...en sachant, que les ce1 que je vais avoir sont d'excellents élèves, très demandeurs... pour les cahiers, je pense être dans le vrai car d'après les listes que certains ont mis, c'est à peu près cela.. par contre, j'aimerai savoir si vous utilisez un carnet de vocabulaire pour revoir les phonèmes ? j'ai un autre soucis, comment classer les fiches en autonomie? car au bout d'un moment, les élèves ne savent plus quoi en faire. je les mettais dans une pochette à élastiques, mais ce rangement ne me convient pas du tout !! j'espère que tout le monde n'est pas parti en vacances !! :P merci !
karaxa Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonjour à tous !je viens de découvrir ce forum et de lire les 91 pages ..si!si! bravo à tous et merci pour tous les documents.. je me demande si je peux rejoindre votre clan !! et oui, à la rentrée: 10 Cp et 10 Ce1..et je panique..je doute, je cherche ! cela fait 2 ans que j'ai un cp..cela demande beaucoup de travail..alors, je n'ose imaginer un cp ce1 !!! j'envisage de travailler à partir d'un monde à lire en ce1;un mix d'à portée de mots, de la balle aux mots pour la mdll; et le fichier diagonale ce1 en maths, compléter de fiches. j'ai également acheté un réseau de livre pour faire un rallye lecture...mais, j'ai l'impression de me disperser un peu...en sachant, que les ce1 que je vais avoir sont d'excellents élèves, très demandeurs... pour les cahiers, je pense être dans le vrai car d'après les listes que certains ont mis, c'est à peu près cela.. par contre, j'aimerai savoir si vous utilisez un carnet de vocabulaire pour revoir les phonèmes ? j'ai un autre soucis, comment classer les fiches en autonomie? car au bout d'un moment, les élèves ne savent plus quoi en faire. je les mettais dans une pochette à élastiques, mais ce rangement ne me convient pas du tout !! j'espère que tout le monde n'est pas parti en vacances !! :P merci ! Ah si seulement je pouvais te répondre... mais je serai T1 à la rentrée Pour les activités de la pochette en autonomie, je vais leur faire ranger dans un classeur (je me pose la question des intercalaires...). Je vais utiliser les coloriages magiques en maths et en lecture, 77 jeux de logique (ACCES ed) et graphismes et découpages (Retz)... bon courage et j'espère que les "anciennes" vont quitter la plage pour te répondre
gladys62 Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 hello karaxa merci pour ta réponse ! cela fait plaisir de ne pas se sentir seule ! là, je lis " la grammaire est une chanson douce ", certains en parlent sur le forum...bref ! je me disperse davantage! que comptes tu utiliser à la rentrée ? si je peux t'aider ... enfin, pour les cp tout au moins..parce que pour les ce1, je nage !
CARODEMETZ Posté(e) 11 août 2007 Auteur Posté(e) 11 août 2007 Bonjour à tous !je viens de découvrir ce forum et de lire les 91 pages ..si!si! bravo à tous et merci pour tous les documents.. je me demande si je peux rejoindre votre clan !! et oui, à la rentrée: 10 Cp et 10 Ce1..et je panique..je doute, je cherche ! (...) par contre, j'aimerai savoir si vous utilisez un carnet de vocabulaire pour revoir les phonèmes ? j'ai un autre soucis, comment classer les fiches en autonomie? car au bout d'un moment, les élèves ne savent plus quoi en faire. je les mettais dans une pochette à élastiques, mais ce rangement ne me convient pas du tout !! Bonsoir Bienvenue en cp-ce1 Je vais tenter de répondre à tes questions Mes ce1 ont un grand cahier 24/32 en français. Ce cahier est divisé en 4 parties et la dernière partie est réservée à la révision des phonèmes. Je complète ce cahier avec un petit carnet de mots. Pour les fiches en autonomie, chaque élève dispose dans la classe d'un bac en carton à son nom. Chaque fiche est datée et déposée dans ce bac qui est libre d'accès. En fin de semaine, nous prenons un moment pour trier les fiches et, en fin de période, je relie le tout. J'espère t'avoir aidée
gladys62 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 merci caro ! ça m'aide . et très bien pour l'idée du carton perso..tu dois avoir de la place dans ta classe pour stocker tout ça !
CARODEMETZ Posté(e) 12 août 2007 Auteur Posté(e) 12 août 2007 merci caro !ça m'aide . et très bien pour l'idée du carton perso..tu dois avoir de la place dans ta classe pour stocker tout ça ! j'ai acheté ces cartons chez Majuscules. les cartons sont stockés sur les radiateurs de la classe.
fab69 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je suis également nommée en CP CE1 (16 et 4) pour les CP en méthode de lecture j'ai grindelire mais le pbl c'est les CE1 j'ai la courte échelle, et j'éprouve de grosses difficultés à faire ma progression et programmation. Comment vous vous y prenez? Cela paraît certanement idiot mais je suis T 1 alors un peu perdue Help svp, j'ai regardé ce que vous avez fait mais je n'y arrive pas et pas de budget pour changer de manuels qui se font vieux! Merci Zizine, Grindelire est une méthode très bien faite et la progression est fiable...en d'autres termes, en T1, tu peux suivre texto le guide du maître et ça marche... Pour les ce1, je n'utilise pas de manuel, je n'aime pas, on trouve plein d'idées sur le net et puis il suffit de "flasher" sur un petit roman... Je m'inspire souvent des activités de ribambelle ce1 , ça aide à varier ce qu'on leur fait faire. merci pour ta réponse , je vais faire de mon mieux :P En ce qui concerne le sous main j'en ai réalisé un avec les GS que j'avais en stage filé, our faire un lien entre la maternelle et le CP. Dessus il y a les saisons, les mois de l'année, frise numérique, l'alphabet (minuscules et majuscules, script et cursif), les couleurs, les constellations. Je crois que je n'ai rien oublié...je pense le refaire avec mes élèves de CP et CE1 à la rentrée, ça peut toujours servir et les aider. Pour les CE1 je pensais mettre l'écriture des nombres en lettres à la place des constellations ...je n'y ai pas encore réfléchi :P Voilà Aurais-tu des photos de tes sous-mains, ça donne envie, mais j'ai du mal à imaginer merci caro !ça m'aide . et très bien pour l'idée du carton perso..tu dois avoir de la place dans ta classe pour stocker tout ça ! j'ai acheté ces cartons chez Majuscules. les cartons sont stockés sur les radiateurs de la classe. Ce sont des cartons comme des boîtes à archives, mais coupés sur le côté, c'est ça?
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Ce sont des cartons comme des boîtes à archives, mais coupés sur le côté, c'est ça? Je vais chercher une photo pour vous montrer
CARODEMETZ Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Voilà, c'est la même chose mais en carton
Messages recommandés