CARODEMETZ Posté(e) 26 août 2007 Auteur Posté(e) 26 août 2007 toc toc toc!!!!!Melle présente avec sa classe de CP (14) CE1 (6-1 eleve qui part en clis presque toute la journée) + 1 intégration clis en mi-temps. J'ai adopté un monde à lire pour les 2 niveaux. Je ne peux pas établir mon emploi du temps avant la rentrée car nous avons des contraintes d'échange de service, d'intégration, de chorale, de salle de sport, de planning BCD..... Je peux entrer????????? Le CP CE1 c'est tout nouveau pour moi.. J'ai été 2 ans brigade et 2 ans CM1! J'avais fait toute mes pages de garde de cahiers ,toutes mes étiquettes.... mais l'ordi a planté.. J'avais imprimé miais pas sauvegardé... Melle Bienvenue Melle
~didou~ Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Coucou Melle !! Je croyais que c'était la signature de Michel et que c'était lui qui avait CP/CE1 cette année. A moins que ce soit tous les deux Nb: très jolie la nouvelle frise !!
karaxa Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bienvenue Melle Voila... Je vais utiliser Ribambelle pour les deux niveaux. Pour la progression sur les sons, j'ai tranché, au niveau CP, je vais suivre celle de "j'entends, je vois j'écris" car je la trouve "rassurante" (les sons sont abordés tardivement avec Ribambelle...). Mais comme la progression du livre est proposée pour le cycle 2, traitez-vous TOUS les phonèmes cités en CP ? Sinon, où vous arrêtez-vous ? Pour les CE1, où commencez-vous ? La progression de Ribambelle reprend la quatrième période si j'ai bien suivi... elle n'est pet être pas si mal... Je suis un peu perdue J'ai besoin de vos lumières
FennJA Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour! Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci !
karaxa Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour!Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci ! ça t'ira peut être : page_de_garde_cahier_po_sie_chant.doc
a2po Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour Ribambelle, il n'est pas du tout conseillé de suivre leur progression pour le code Moi aussi j'ai Ribambelle et j'ai fait ma propre progression J'utiliserai juste les fiches du fichier dans le désordre du coup et en complément de ce que je vais faire moi Je vais suivre la progression de "je vois, j'entends, j'écris" à peu de chose près... mais je n'ai pas encore l'ouvrage Pour le reste, je vais cette année me contenter de suivre les manuels, étant T1... je vais analyser ça au fil de l'année et on verra pour l'année prochaine Merci!!! C'est bien ce qu'il me semblait... J'entends tellement parler de ce manuel "je vois j'entends j'écris" que je crois que je vais me dépêcher de me le procurer... sinon je me pose une autre question : pour le son "in" (pardon pour l'omission du phonème!!!) vous abordez quelles transcriptions graphiques? je me pose des questions sur la transcription "un"....on le lit "1" ou "in"? Pour les sons mlle je ne sais pas trop... il me semble que les sons complexes relèveraient plus du CE1, après il me semble qu'il faut aborder tous les "sons simples" en cp.... je ne suis pas sûre de répondre à ta question, mais j'essaierai un peu plus tard quand je me serai penchée sur la question!!!sinon je devrais pouvoir te trouver des progressions phonétiques pour cp que j'ai trouvées sur internet si ça t'intéresse....
a2po Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour le "un", tout dépend de la région où tu enseignes. Dans le Midi, en tout cas, c'est bien un "1" beaucoup plus fermé que le "in". Pour une fois, dommage que nous ne puissions pas nous servir de l'API, ce serait plus clair.Je ne sais pas vraiment ce que vous entendez par "sons complexes" mais je peux vous assurer, après trente ans au moins d'exercice en CP, que tous les sons peuvent y être étudiés, au moins en lecture. Pour ce qui est de la transcription orthographique, bien sûr, ils ont tout l'élémentaire (et même bien plus pour des mots rares) pour emmagasiner les différentes orthographes d'un même son selon les mots dans lesquels il apparaît. justement il me semblait qu'il doit y avoir un truc officiel à propos de ce son..; enfin je continue à chercher alors... tu fais comment toi? en tous cas merci! tu nous conseilles donc de travailler tous les sons, mais sans trop s'attarder sur les transcriptions trop complexes en écritures?
48clau Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Pour Ribambelle, il n'est pas du tout conseillé de suivre leur progression pour le code pour le son "in" (pardon pour l'omission du phonème!!!) vous abordez quelles transcriptions graphiques? je me pose des questions sur la transcription "un"....on le lit "1" ou "in"? Je confirme et très très fort, dans le sud "in" et "un" sont deux "sons" totalement différents et si tu mélanges les deux les enfants sont complètement perdus :o J'ai malheureusement essayé en voulant suivre la progression du livre...
FennJA Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour!Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci ! ça t'ira peut être : Merci beaucoup ! Je vous mettrai mon emploi du temps en ligne ce soir. Dites moi, pour les LVE, on fait comment quand on n'est pas habilité? Je suppose qu'il faut un intervenant? Qui en fait la demande? Qui le rémunère?
del140330 Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 Bonjour!Pré rentrée demain, avec des effectifs plus que fluctuants... Il est possible que j'ai 3 ou 4 élèves de plus, on verra si j'atteins la vingtaine ! Est-ce que vous auriez une page de garde pour le cahier de chants-poésie à me proposer ? (il ne me semble pas en avoir vue) Sinon, j'en ferai une demain soir ! Merci ! ça t'ira peut être : Merci beaucoup ! Je vous mettrai mon emploi du temps en ligne ce soir. Dites moi, pour les LVE, on fait comment quand on n'est pas habilité? Je suppose qu'il faut un intervenant? Qui en fait la demande? Qui le rémunère? Il faut savoir les priorités dans ton département. Pour nous, enseignement des langues s'il y a des personnes habilitées dans l'école, sinon pas d'intervenant mis à dispostion. Mes ce1 ne feront donc pas de langue cette année.
casady Posté(e) 26 août 2007 Posté(e) 26 août 2007 A propos de la progression de "j'entends je vois j'écris" : Pensez-vous qu'il soit judicieux pour des élèves de CP d'étudier des sons proches ( par exemple [t] et [d]) l'un après l'autre et de voir aussi rapidement leur distinction? <_<
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