Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Attention, question IDIOTE... :cry:

En découverte du monde, comment différenciez vous entre les CP et les CE1 ?

En période 1, dans ma classe, chaque niveau avait sa progression en science (l'alimentation pour les CP et les mouvements pour les CE1) mais j'en ai bavé... Je sais que certains d'entre vous mènent la même séance pour les 2 niveaux, mais alors :

- comment faites-vous pour différencier ?

- et l'année suivante, vous programmez des choses complètement différentes (parce que les CE1 auront déjà abordé la notion) ?

Si je pouvais aussi passer de 60 heures hebdomadaire de boulot à 59 ça ferai également du bien à ma santé mentale... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, question IDIOTE... :cry:

En découverte du monde, comment différenciez vous entre les CP et les CE1 ?

En période 1, dans ma classe, chaque niveau avait sa progression en science (l'alimentation pour les CP et les mouvements pour les CE1) mais j'en ai bavé... Je sais que certains d'entre vous mènent la même séance pour les 2 niveaux, mais alors :

- comment faites-vous pour différencier ?

- et l'année suivante, vous programmez des choses complètement différentes (parce que les CE1 auront déjà abordé la notion) ?

Si je pouvais aussi passer de 60 heures hebdomadaire de boulot à 59 ça ferai également du bien à ma santé mentale... :blush:

Je travaille les mêmes notions avec mes cp et mes ce1 tout en différenciant au niveau de la trace écrite et des documents utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pouvez-vous nous dire un peu où en sont vos CP en lecture ?

Les miens ont du mal, on voit beaucoup de mots avec des sons différents donc ils les mémorisent, s'ils reconnaissent les deux premières lettres ils ne regardent pas la fin et proposent un autre mot ...

Venez me rassurer ! :D J'utilise Ribambelle, je fais toutes les activités prévues, je fais en plus de l'étude de sons, je leur fais lire des syllabes, je les prends en petits groupes ...

Et j'ai des élèves qui sont apparemment d'un bon niveau.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pouvez-vous nous dire un peu où en sont vos CP en lecture ?

Les miens ont du mal, on voit beaucoup de mots avec des sons différents donc ils les mémorisent, s'ils reconnaissent les deux premières lettres ils ne regardent pas la fin et proposent un autre mot ...

Venez me rassurer ! :D J'utilise Ribambelle, je fais toutes les activités prévues, je fais en plus de l'étude de sons, je leur fais lire des syllabes, je les prends en petits groupes ...

Et j'ai des élèves qui sont apparemment d'un bon niveau.

Merci

Un excellent cp pour moi cette année; tous ont compris la décomposition des mots en syllabes et commencent à lire en autonomie. :)

Je travaille avec la méthode Max, Jules et leurs copains. Je l'ai "bidouillée" à mon idée et ça roule :)

Un conseil, pour que tes cp aient le déclic de lire le mot en entier, découpe des mots en syllabes et fais leur reconstituer ces mêmes mots ... ils verront ainsi qu'il ne faut pas s'arrêter à la première syllabe d'un mot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

moi aussi j'ai des CP plutôt bons dont un qui déchiffre déjà car sa gentille maman lui a appris à lire pendant l'été!!! il a vu les sons "euil", ouille, eille!!!!! <_< alors que quand il me prend l'album Neige de Nadja il ne sait pas me lire le titre et dit Neuig sans que ça le gêne....

En classe, j'ai un sérieux problème avec ce gamin qui quand il a vu qu'on allait travailler sur l'album c'est moi le plus fort de Mario Ramos en lecture-feuilleton m'a dit qu'il l'avait déjà lu mais il y a longtemps. je lui ai bien dit de ne pas le relire pour avoir le plaisir de le redécouvrir avec nous mais tu penses... maman l'a relu avec lui et le lendemain il l'a apporté à l'école...

en classe, sans le savoir je leur demande quels personnages le loup va rencontrer :( du coup adieu tout le travail d'anticvipation que je pensais faire et que j'avais préparé pendant MES vacances a foiré

ils savaient tous qu'il y avait une histoire de dragon à la fin

ce gamin continue à me soutenir qu'il ne leur a pas racontée l'histoire et traite l'un d'eux de menteur quand il me soutient l'inverse

la mère s'en est mêlée et a conseillé à sa progéniture de régler le compte à celui qui le traite de menteur! voyez la mentalité! :ninja:

Certains enfants ont même dit à ce gamin qu'il leur avait gâché la surprise mais m'ont demandé de continuer l'histoire avec eux parce qu'ils ont vu les images mais n'ont pas compris l'histoire...

alors j'ai décidé de parler à la maman et au gamin qui a accusé sa mère devant moi de l'avoir obligé à dire ça!!! je croyais rêver et j'ai enguirlandé le gamin pour avoir parlé sur ce ton à sa mère même si la maman m'a soutenu que son fils n'avait pas raconté puisqu'il ne mentait jamais <_<

le lendemain, elle appelait mon directeur pour qu'il la mette en relation avec le psychologue scolaire

bref, je vous raconte tout ça car du coup, il m'embête "pas volontairement" <_< car il déchiffre et connaît par coeur les répliques et empêche les autres de vraiment chercher

ma question c'est que pourrais-je lui donner à faire pendant qu'on travaille sur le texte, le lui faire lire tout seul et après... un autre travail sur l'histoire ou carrément lui donner autre chose pendant ce temps là

je ne veux pas le mettre à part mais je ne veux pas qu'il gache les efforts des autres non plus!!

merci de vos conseils

Mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me découragez :cry: ce sont de bons CP pourtant; je n'accroche pas avec Ribambelle, je trouve que c'est trop dur. Ceux qui l'utilisent aussi, faites-moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis au bord de la dépression :cry::D

J'utilise aussi Ribambelle pour les deux niveaux et c'est difficile. J'ai une classe avec de gros soucis de comportement que je n'arrive pas à gérer, même avec 60h de boulot par semaine.

Pour les CP (11) :

- 1 sait lire : grâce à maman pas à moi :(

- 4-5 reconnaissent bien les petits mots et tentent de temps en temps d'en lire d'autres

- 4 sont grave dans les choux

- 1 a du mal à retrouver le nom des lettres et on ne comprend rien à ce qu'il dit (demande RASED... réponse : équipe éducative :cry: )

Je n'arrive pas à avoir le calme dans la classe... Dès que je vais vers un groupe, l'autre part en vrille, alos pour faire de la différenciation, je ne sais pas comment m'y prendre... Visite du conseiller péda bientôt, j'espère que ça sera productif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis T2 et , en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais recupérer ma nouvelle classe,dans ma nouvelle école à la rentrée..et je vais être inspectée à la finn janvier...

Il s"agit d'un CP/CE1 (8 cp,15ce1) mais il faut savoir que les CE1 (11 sur les 15) commençent à déchiffrer seulement.

Ma remplaçante a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais pour la premiere fois avoir ma classe ,à la rentrée de janvier;et de plus je vais être inspectée fin janvier...

C'est un cp/ce1 et il faut savoir que si les CP sont plutôt bons, les CE1 sont en grande difficulté,ils commençent a peine a entrer dans la lecture (les cp sont 8 et les ce1 15).

MA remplaçante a fait travailler tous le monde de la même façon en maitrise de la langue,au même niveau pour les deux "classes" (sorties de sons communes,lectures communes...) qu'en pensez vous?

Moi je pensais plutôt couper la classe en 2 en faisant travailler les CP à leur niveau avec Mika et de l'autre les CE1 en leur faisant du CE1 adapté..

Je suis un peu perdue....

Merci d'avance de vos reponses !!!

Cécile,24ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais pour la premiere fois avoir ma classe ,à la rentrée de janvier;et de plus je vais être inspectée fin janvier...

C'est un cp/ce1 et il faut savoir que si les CP sont plutôt bons, les CE1 sont en grande difficulté,ils commençent a peine a entrer dans la lecture (les cp sont 8 et les ce1 15).

MA remplaçante a fait travailler tous le monde de la même façon en maitrise de la langue,au même niveau pour les deux "classes" (sorties de sons communes,lectures communes...) qu'en pensez vous?

Moi je pensais plutôt couper la classe en 2 en faisant travailler les CP à leur niveau avec Mika et de l'autre les CE1 en leur faisant du CE1 adapté..

Je suis un peu perdue....

Merci d'avance de vos reponses !!!

Cécile,24ans

J'ai 8 ce1 dont 4 sont en grande difficulté comme les tiens. J'ai aussi 17 cp.

Mes Cp sont largement au-dessus du niveau des 4 ce1 pour qui je fais un travail "à part". Plutôt que faire travailler ces ce1 faibles avec les cp, j'ai préféré adapter le travail des ce1 à leur faible niveau en espérant qu'ils reviennent un jour au même niveau que les autres; mais là, je rêve !!! :noelwacko::noelwacko::noelwacko:

Un conseil, ne fais pas faire à tes ce1 le même travail qu'à tes cp, car ton IEN n'appréciera sûrement pas; le mieux est de mettre en place une pédagogie différenciée pour les aider à entrer dans la lecture et, par la suite, dans les apprentissages du ce1 comme la grammaire, la conjugaison etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, ne fais pas faire à tes ce1 le même travail qu'à tes cp, car ton IEN n'appréciera sûrement pas; le mieux est de mettre en place une pédagogie différenciée pour les aider à entrer dans la lecture et, par la suite, dans les apprentissages du ce1 comme la grammaire, la conjugaison etc ...

Tout à fait, et surtout, il ne faut pas croire que des CE1 "non lecteurs" en sont au même niveau que les CP, car même si ça ne saute pas aux yeux, là, tout de suite, ils ont quand même intégré des choses qui pour l'instant sont comme en sommeil, mais lorsque ils vont enfin démarrer, ça ira deux fois plus vite. Enfin c'est ce que j'ai observé pour mes non lecteurs de CE1 l'année dernière. Une fois les parents alertés (parfois, si on ne leur fait pas une sorte d'electrochoc, les parents font mine de trouver ça normal, que leur enfant ne lise pas du tout en milieu de CE1 !) et un travail sur le code intensif (repris au tout début mais ils vont quand même plus vite que les CP) peut tout déclencher. Mais il faut vraiment que l'enfant, les parents (et parfois une aide extérieure) et l'enseignants soient partie prenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me découragez :cry: ce sont de bons CP pourtant; je n'accroche pas avec Ribambelle, je trouve que c'est trop dur. Ceux qui l'utilisent aussi, faites-moi signe !

J'utilise également Ribambelle avec mes CP et mes CE1.. ça se passe plutôt bien, mais je trouve Ribambelle très difficile!!!

Par exemple, je ne fais pas la production d'écrits ni la phonologie de Ribambelle, je "bidouille" moi-même, pour le reste, ça fonctionne pas mal

8 cp:

1 qui savait lire en septembre

2 qui déchiffrent de manière autonome

2 autres qui ne sont vraiment pas loin (besoin d'être rassurés)

2 qui viennent de comprendre le système de la combinatoire

et 1 à la ramasse...

Je pense qu'il ne faut pas que t'hésite à faire le tri dans les exercices de ribambelle, il y en a surement qui ne conviennent pas du tout à tes élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...