Youngpe Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Vous me découragez ce sont de bons CP pourtant; je n'accroche pas avec Ribambelle, je trouve que c'est trop dur. Ceux qui l'utilisent aussi, faites-moi signe !
karaxa Posté(e) 20 novembre 2007 Posté(e) 20 novembre 2007 Et bien moi je suis au bord de la dépression J'utilise aussi Ribambelle pour les deux niveaux et c'est difficile. J'ai une classe avec de gros soucis de comportement que je n'arrive pas à gérer, même avec 60h de boulot par semaine. Pour les CP (11) : - 1 sait lire : grâce à maman pas à moi - 4-5 reconnaissent bien les petits mots et tentent de temps en temps d'en lire d'autres - 4 sont grave dans les choux - 1 a du mal à retrouver le nom des lettres et on ne comprend rien à ce qu'il dit (demande RASED... réponse : équipe éducative ) Je n'arrive pas à avoir le calme dans la classe... Dès que je vais vers un groupe, l'autre part en vrille, alos pour faire de la différenciation, je ne sais pas comment m'y prendre... Visite du conseiller péda bientôt, j'espère que ça sera productif !
Nuagedelait02800 Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour, Je suis T2 et , en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais recupérer ma nouvelle classe,dans ma nouvelle école à la rentrée..et je vais être inspectée à la finn janvier... Il s"agit d'un CP/CE1 (8 cp,15ce1) mais il faut savoir que les CE1 (11 sur les 15) commençent à déchiffrer seulement. Ma remplaçante a
Nuagedelait02800 Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour, T2 en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais pour la premiere fois avoir ma classe ,à la rentrée de janvier;et de plus je vais être inspectée fin janvier... C'est un cp/ce1 et il faut savoir que si les CP sont plutôt bons, les CE1 sont en grande difficulté,ils commençent a peine a entrer dans la lecture (les cp sont 8 et les ce1 15). MA remplaçante a fait travailler tous le monde de la même façon en maitrise de la langue,au même niveau pour les deux "classes" (sorties de sons communes,lectures communes...) qu'en pensez vous? Moi je pensais plutôt couper la classe en 2 en faisant travailler les CP à leur niveau avec Mika et de l'autre les CE1 en leur faisant du CE1 adapté.. Je suis un peu perdue.... Merci d'avance de vos reponses !!! Cécile,24ans
CARODEMETZ Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour,T2 en congé maternité depuis le 1er septembre, je vais pour la premiere fois avoir ma classe ,à la rentrée de janvier;et de plus je vais être inspectée fin janvier... C'est un cp/ce1 et il faut savoir que si les CP sont plutôt bons, les CE1 sont en grande difficulté,ils commençent a peine a entrer dans la lecture (les cp sont 8 et les ce1 15). MA remplaçante a fait travailler tous le monde de la même façon en maitrise de la langue,au même niveau pour les deux "classes" (sorties de sons communes,lectures communes...) qu'en pensez vous? Moi je pensais plutôt couper la classe en 2 en faisant travailler les CP à leur niveau avec Mika et de l'autre les CE1 en leur faisant du CE1 adapté.. Je suis un peu perdue.... Merci d'avance de vos reponses !!! Cécile,24ans J'ai 8 ce1 dont 4 sont en grande difficulté comme les tiens. J'ai aussi 17 cp. Mes Cp sont largement au-dessus du niveau des 4 ce1 pour qui je fais un travail "à part". Plutôt que faire travailler ces ce1 faibles avec les cp, j'ai préféré adapter le travail des ce1 à leur faible niveau en espérant qu'ils reviennent un jour au même niveau que les autres; mais là, je rêve !!! Un conseil, ne fais pas faire à tes ce1 le même travail qu'à tes cp, car ton IEN n'appréciera sûrement pas; le mieux est de mettre en place une pédagogie différenciée pour les aider à entrer dans la lecture et, par la suite, dans les apprentissages du ce1 comme la grammaire, la conjugaison etc ...
Tahoney Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Un conseil, ne fais pas faire à tes ce1 le même travail qu'à tes cp, car ton IEN n'appréciera sûrement pas; le mieux est de mettre en place une pédagogie différenciée pour les aider à entrer dans la lecture et, par la suite, dans les apprentissages du ce1 comme la grammaire, la conjugaison etc ... Tout à fait, et surtout, il ne faut pas croire que des CE1 "non lecteurs" en sont au même niveau que les CP, car même si ça ne saute pas aux yeux, là, tout de suite, ils ont quand même intégré des choses qui pour l'instant sont comme en sommeil, mais lorsque ils vont enfin démarrer, ça ira deux fois plus vite. Enfin c'est ce que j'ai observé pour mes non lecteurs de CE1 l'année dernière. Une fois les parents alertés (parfois, si on ne leur fait pas une sorte d'electrochoc, les parents font mine de trouver ça normal, que leur enfant ne lise pas du tout en milieu de CE1 !) et un travail sur le code intensif (repris au tout début mais ils vont quand même plus vite que les CP) peut tout déclencher. Mais il faut vraiment que l'enfant, les parents (et parfois une aide extérieure) et l'enseignants soient partie prenante.
Claire79 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Vous me découragez ce sont de bons CP pourtant; je n'accroche pas avec Ribambelle, je trouve que c'est trop dur. Ceux qui l'utilisent aussi, faites-moi signe ! J'utilise également Ribambelle avec mes CP et mes CE1.. ça se passe plutôt bien, mais je trouve Ribambelle très difficile!!! Par exemple, je ne fais pas la production d'écrits ni la phonologie de Ribambelle, je "bidouille" moi-même, pour le reste, ça fonctionne pas mal 8 cp: 1 qui savait lire en septembre 2 qui déchiffrent de manière autonome 2 autres qui ne sont vraiment pas loin (besoin d'être rassurés) 2 qui viennent de comprendre le système de la combinatoire et 1 à la ramasse... Je pense qu'il ne faut pas que t'hésite à faire le tri dans les exercices de ribambelle, il y en a surement qui ne conviennent pas du tout à tes élèves....
del140330 Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 J'utilise également Ribambelle et sur mes 12 cp voici le bilan en décembre : 5 savent lire des textes inconnus (ils bloquent parfois sur quelques sons complexes comme euil ouille ), il faut maintenant travailler la compréhension fine 2 qui déchiffrent bien 1 qui déchiffre les sons étudiés en classe mais bloque si un texte est long (problème de confiance ...) 1 qui a des problèmes de latéralisation (lit de droite à gauche) mais après 3 séances d'orthophoniste elle a déjà fait beaucoup de progrès 1 qui n'a pas compris la combinatoire 1 qui n'a pas intégré qu'à l'école on travaillait (beaucoup trop de choses à gérer, elle est à mille kilomètres des apprentissages ) Je dois avouer que je suis plutôt contente car j'ai toujours l'angoisse que mes élèves n'apprenent pas à lire avec moi et je vais pouvoir me consacrer à ceux plus en difficultés. Pour mes ce1, ça roule...il faut dire qu'il savait tous lire à la fin de cp. Deux ont encore quelques difficultés quant on travaille en ORL mais peu à peu ils progressent ... Pour la découverte du monde, je fais une progression sur 2 ans . Je travaille donc les mêmes notions et je différencie les traces écrites, les exercices et les évaluations.
PHUKET Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Bonjour à toutes! Je suis T1 dans une classe de CP et CE1. Bien que l'on soit maintenant en début d'année, j'ai toujours des blanc sur certains domaines d'activités. En lecture, je suis sur Ribambelle, j'en suis l'étude des album mais pas le complément de la méthode car je n'ai pas réussi à m'y dapter. Pour le code, je bidouille des fiches à partir de lecture plus. La production d'écrits est au ralenti et quasiment pas de grammaire. Avec les CE1, j'utilise également l'étude d'albums de Ribambelle mais je trouve cela compliqué. Pour le code, j'ai revu les confusions de sons et je termine les sons à plusieurs graphies. Je pense reprendre ensuite les sons complexes. Mon gros problème est que je ne fais que très peu de productions d'écrits et je n'ai encore quasiment rien fait en grammaire. Je panique un peu même s'il me reste encore quelques semaines. Si vous pouviez me donner quelques idées pour la production d'écrits et la grammaire... SVP... Est-ce que je fais bien pour l'étude du code avec les CE1? Pour les maths, je suis Cap'Maths. pas trop de problèmes. Quand je lis tous vos articles, je suis épatée par toutes les activités que vous mettez en place. j'aimerai vraiment être aussi à l'aise que vous toutes!!! On dit que c'est la première année mais je me demande vraiment si je vais y arriver, tellement que cela me paraît compliqué! J'ai l'impression que mes élèves ne travaillent pas assez.
CARODEMETZ Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions
Annaé Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions Bonjour, Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile...
CARODEMETZ Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 Suivant le niveau de ta classe, tu peux mettre en place de super projets Malheureusement, certaines années, tu as beau bosser, bosser, bosser et n'arriver à rien ... je connais d'autant plus ce problème que ça fait 2 ans que j'ai des élèves indisciplinés et fainéants ... les ce1 sont sympas mais très limités ... et les cp sont excellents mais sont de vrais petits diables fainéants et indisciplinés ... jusqu'aux vacances de Noël, ils étaient sympas; mais depuis la rentrée de janvier, j'ai du mal à les tenir ... j'avais un méga projet sur le pain durant cette période; projet qui est tombé à l'eau ... je passe plus de temps à courir après, à les calmer, à les séparer qu'à travailler ... en plus, pour arranger le tout, ils sont hyper soutenus par leurs parents et cela devient invivable ... bref, j'attends juin avec impatience pour savoir à quelle sauce je serai mangée en septembre ... mais la cuvée prochaine est encore pire que celle-ci ... faut vraiment avoir la vocation et aimer son boulot pour continuer dans ces conditions Bonjour, Moi aussi je vis des moments difficiles dans mon CP-CE1 en zep. Je suis LC et je remplace une enseignante qui est en dépression. Les élèves sont très durs, notamment les CE1, très en retard, qui ont 9 ans et qui ne lisent toujours pas. Je me sens mal et je me demande si je vais y arriver alors que j'aime ce boulot. Je me pose beaucoup de questions et j'essaie d'améliorer mon organisation mais ce n'est vraiment pas facile... Tu sais, j'ai 12 ans d'ancienneté et je suis dans la même situation que toi . J'ai des cp depuis 9 ans et le niveau baisse de plus en plus dans mon école ... je ne fais que revoir mon organisation ... d'une année à l'autre, je ne peux pas reprendre les mêmes projets ... et cela fait 3 ou 4 ans que c'est comme cela. A cela s'ajoutent les problèmes de discipline qui ralentissent encore plus le travail ... J'adore mon boulot qui ne me le rend pourtant pas
Messages recommandés